forum Hépatite

Partager : 
Sujet de discussion

Hépatite c - principe de transmission

04/02/2010 - 01:17 - par JeuneHomme81 - 766 consultations

Bonjour,

Je suis un jeune homme qui a développé une peur face à l'hépatite C.

Je suis suivi pour cette phobie qui est en fait un TOC (trouble obsessif compulsif). Je suis suivi par une psychologue et un médecin.

Je connais les principaux modes de transmission. À cause de mon TOC, j'imagine évidemment des chemins qui sont "improbables" mais qui me font peur. Il y a une notion de tolérance à l'incertitude et d'accepter qu'il y a un doute. Je travaille fort là-dessus.

Là où j'aurais besoin de votre aide, c'est concernant la façon que ca se transmet. Voici mon exemple : Le virus survit plus facilement à l'air libre que celui du VIH. Dans la littérature, il y a un intervalle entre 16 heures et 3 à 4 jours. Donc si je serre la main à qqun qui a un petit bobo comme une gercure et qu'il y a une trace de sang sur ma main. Entre le serrage de main et que je me gratte l'oeil dans la journée, le virus peut donc entrer en moi.

Si le matin je pile sur une goutte de sang dans la rue enneigé, qu'une partie de la goutte de sang est sur ma botte et frotte mon bas de pantalons, que ca passe au travers du pantalons sur ma peau ou bien que je touche à mon bas de pantalons en enlevant mes bottes; n'aurais-je pas un peu d'hépatite C sur les doigts qui pourraient être en vie et entrer en contact si je me prends une gomme et que je l'avale, ou, encore une fois, me gratte l'oeil (ou le nez hihihi)

Je sais que vous allez dire que c'est tellement improbable tout ce chemin. Je vous l'accorde! C'est l'anxiété qui le fait. Mais si je reste dans la réalité et dans les faits, le fait que le virus survit quelques temps, ca me donne l'impression qu'une poussière de sang, de gale contaminé peut facilement entrer dans mon corps si je me gratte l'oeil, si j'avale un aliment que j'aurais touché (pomme par exemple)

J'aurais besoin de façon de voir cela. Est-ce que la poussière de sang, même si contaminé au préalable, n'est plus contaminable car trop petite et la "charge virale" n'est plus là? J'voudrais stopper cette crainte là avec des faits. Je sais bien que les probabilités sont excessives, mais j'ai l'impression que je ne comprends pas bien le principe de contamination (il faut une quantité, que moins il y a de quantité de sang, moins le temps de survit est long, que même si un micron entre en contact que notre système le détruit.. genre ca en prend plus qu'un seul petit virus pour contaminer (d'où l'aspect de la charge virale))

Merci pour votre aide

3 réponses à la discussion : Hépatite c - principe de transmission

Signaler un abus
Répondre
Les réponses

Shérazade a répondu le 08/02/2010 - 17:45

Mon pauvre, effectivement tu as raison de te faire suivre tu en as grand besoin avec tt le respect que je te dois...Tes médecins ne t'ont donc pas informé ??? et déjà pourquoi cette phobie de l'Hépatite C et pas le VHC ou VHB ?? ou autre ???
J'ai eu un ami qui a une hépatite c depuis de nombreuses années due a une transfusion a l'époque du sang contaminé je suis restée deux ans avec lui et je suis tjrs là sans VHC !!!! pense plutôt a tous ces gens qui souffrent de graves maladies au lieu de te prendre la tête pour des conneries !!! en plus je suis certaine que tu es en parfaite santé!!!
La vie est courte et nous sommes tout petit sur cette terre alors profite en un max...
Signaler un abus

buzlesclair a répondu le 16/03/2010 - 20:44

Bonjour jeunehomme81, tout comme Shérazade, je ne sais si je dois te plaindre ou rire...Je pense rire car manifestement tu n'es pas porteur du VHC donc tu n' es pas à plaindre.
Pour ce qui es de la transmission je te conseille de porter des lunettes, des gants et une combinaison spatiale...non je plaisante la contamination est sanguine ( toxicomanie, transfusions sanguines...contact somme toute important sang-sang...) alors pas de panique...ou un peu quand même, on ne sait jamais...
Même si les Toc ne sont pas simples manifestement à contrôler et qu' il semble difficile de se raisonner, je te conseille de lire les autres messages de personnes réellement contaminés, de les mettre en perspective avec toi qui n' as rien et de te demander ce que doivent ressentire ces autres personnes qui consultent ces coms, qui ont elles de vraies inquiétudes pour elles ou leurs familles...
Je pense en effet que je vais en sourire...
PS : au fait ...et les gels douche au paraben?...les acides gras trans?...la menace nucléaire?
Un peu de sérieux voyons
Signaler un abus

adeline a répondu le 02/04/2010 - 00:54

J'ai exactement le même souci que lui mais je suis porteuse de cette merde et j'ai une fille. C'est à partir de sa naissance que c'est développée cette phobie. Et moi aussi je me fait tout un tas de films... Je suis aussi désemparée que lui, mais il en va de la vie de ma fille....
Signaler un abus
Charte du forum

Signaler un abus