forum Alimentation santé

Partager : 
Sujet de discussion

huile de palme

18/02/2010 - 22:15 - par claude - 233 consultations

Apparemment l'huile de palme n'est pas une huile exceptionnelle sur le plan nutritionnel autant que sur le plan "santé". Qui peut me vanter ses "mérites" si elle en a, puisqu'on la trouve dans quasiment tous les biscuits BIO ou autres préparations BIO? En tout cas, je n'en aime pas le goût qui fait penser à de l'huile de friture!

18 réponses

Signaler un abus
Répondre
Voir les réponses

Silkao a répondu le 19/02/2010 - 12:48

L'huile de palme n'est bonne ni au goût, ni diététiquement de plus sa culture n'est pas écologique.
A ma connaissance la seule raison qui en fait une huile si utilisée est son très faible coût.
A savoir: au Sénégal, au lieu d'utiliser la bonne huilde d'arachide qui pourrait être (comme avant) produite sur place (actuellement les arachides sont exportés pour être raffinées en huile dans d'autres pays), la majeur partie de la population utilise maintenant de l'huile de palme, qui accroît les problèmes de santé publique (les sénégalais sont de très gros consommateur d'huile dans leur plats typiques tel que le thieboudienne...)...

Cependant peut-être a t'elle des mérites que je ne soupsonne pas.. mais j'attend de voir...

(j'ai travaillé 3 ans en laboratoire de biologie de la nutrition et 1 an au Sénégal)
Signaler un abus

barbara a répondu le 20/02/2010 - 12:49

J'ai cru comprendre que l'huile de palme servait surtout à donner une texture agréable aux produits alimentaires
Signaler un abus

elisou a répondu le 20/02/2010 - 19:15

En effet c'est une vraie SALOPERIE et il n'y a pas d'autres mots !! Il faute fuir tous les produits qui en contiennent ainsi que les huiles hydrogénées, tout ça met nos vies en danger, vraiment. Je sais que c'est difficile de ne pas en consommer car il y en a partout, mais il faut absolument les bannir de notre alimentation et peut être qu'à force ils seront obligés aussi de les supprimer des aliments. Certains ont commencé d'ailleurs. Et puis ce n'est pas écologique car pour planter les palmiers ils éradiquent tout le reste.
Signaler un abus

bo a répondu le 20/02/2010 - 21:53

Fuir quoi? les industriels l'emploient dans tout,vu que ce ne leur coûte pas chère.Par contre pour que cela soit rentable pour les expéditeurs,ils déboisent anarchiquement des forêts participants ainsi a la cata écologique(réchauffement,glissement de terrain et l'appovrissement des terres cultivées, et aussi des locaux qui sont les premiers a s'appovrir davatage,vu qu'ils ne sont qu'esclaves de qqs propriétaires.....
Signaler un abus

Lucy a répondu le 22/02/2010 - 15:54

Et bien et bien !!! Je savais que l'huile de palme était utilisée dans beaucoup de produit. Que dans certain pays en asie on raze toute la végétation pour planter des palmier car peut important l'avenir ce qui compte ce maintenant et l'argent qu'onn peut en tirer... La terre mère qu'est ce que ca peu faire...

Mais l'huile de palme est aussi utilisé dans la cuisine africaine. Pour le pondu (feuille de manioc), les haricots blance (madesu), le fumbua .... Bref c'est une huile tout à fait excellente quand vous savez comment l'utiliser et avec qoi !!!
Signaler un abus
Charte du forum

Signaler un abus