forum Grippe A

Partager : 
Reprise du sujet initial

HydroAlcoolique, une "Solution"

25/08/2009 - 14:36 - par Jeannot Lapin - 246 consultations

On nous rebat les oreilles avec la solution hydro-alcoolique, bien connue pour être ANTIBACTERIENNE, comme moyen de prévention contre la grippe qui est une maladie VIRALE.

Quel charabia!

Bien sûr qu'il faut se laver les mains, le lavage-rinçage permettant mécaniquement une importante évacuation dans le lavabo de tous agents et substances présents sur la peau. A cet égard, la solution h-alcoo, qui sèche sur place, ne me semble pas présenter le même intérêt ne serait-ce que mécanique.

En tout état de cause, le mélange des termes consistant à utiliser sans distinction celui d'antibactérien et celui de virus ne peut être que préjudiciable à la culture scientifique déjà bien faiblarde de la majorité des gens. Et d'une mauvaise efficacité à long terme: par exemple, on va à nouveau exiger du médecin traitant qu'il prescrive des antibiotiques (efficaces contre les bactéries) y compris pour les angines virales. C'était bien la peine de nous asséner sur tous les écrans "Les antibiotiques c'est pas obligatoire!", ce qui est parfaitement exact et participait un petit peu à améliorer la culture du public!

Et voilà qu'on fiche tout en l'air en proposant de l'antibactérien pour lutter contre des virus.

Alors, à quand une information plus respectueuse de la justesse des termes employés, et moins génératrice d'ignorance.

P.S. Bien sûr qu'il faut se laver les mains. Et en voyage j'utilise aussi la solution h-alcoo à défaut de mieux.
Au fait, est-elle ou n'est-elle pas également ANTIVIRALE? Tout éclaircissement sera bienvenu.
Et, si c'était le cas, que les campagnes de prévention le précisent, par ex. par une formule du genre "...solution hydro-alcoolique, bien connue comme antibactérien, mais ayant aussi des propriétés antivirales". A condition que cela soit vrai, bien sûr.

10 réponses à la discussion : HydroAlcoolique, une "Solution"

Signaler un abus
Répondre
Voir les réponses

alain2003 a répondu le 08/09/2009 - 18:42

pedro a écrit :
Moi je serais bien content de connaître le nom de ce produit. Je pars en Amérique du Sud bientôt et tout produit pourrait m'être utile!

J'ai lu sur le journal de reponse a tout que l'Amérique du Sud était un endroit de grand risque
Signaler un abus

alain2003 a répondu le 08/09/2009 - 18:44

Bien sur les solutions hydroalcooliques efficaces avec PV existent , allez voir le site <"coordonnées du site commercial supprimées par le modérateur">, il y a plusieurs réfences avec les explications
Signaler un abus

haure a répondu le 10/09/2009 - 17:36

A qui profite tout ceci ?

Les enfants ont peur, les parents également

??????????????????????????????????
Signaler un abus

eve a répondu le 11/09/2009 - 00:56

J'adore tes propos ANSENAMOUNE !!! trop drôle......j'aime car en plus c tellement vrai ..;à +
Signaler un abus

Arno a répondu le 15/09/2009 - 14:39

lol pas la peine de s'affoler ! cette grippe est begnine.
faut arreter de transmettre la parano générale que véhicule les médias. Chercher plutot à savoir qui a un interet à devoir fabriquer et vendre à prix d'or un vaccin "inefficace" contre une maladie dont on ne connait rien ! comment se fait t'il que l'ordre est été donné de fabriquer un vaccin qui a éviter tous les controle et test avant mise en circulation ...
Nous avons tous peur, c'est humain. mais il est temps de se rendre compte que dans ce cas c'est la solution à un problème virtuel qui sera la cause de la pandémie.
Le Vaccin n'est pas fiable, l'oms à ordonner de ne plus recensé les victimes. Une loi américaine à d'ores et déjà été votée et promulgue l'immunité contre toutes les formes de procès que les laboratoires pourraient avoir suite à la catastrophe sanitaire qu'ils auront eux meme provoqué ! Pas convaincu ? pas grave, une personne avertie en vaut deux :)
Signaler un abus
Charte du forum

Signaler un abus