forum Santé des yeux

Partager : 
Reprise du sujet initial
Avatar

Hypermétropie chez l'enfant

15/06/2005 - 15:08 - par Jocelyne - 3788 consultations

Bonjour,

Mon fils de 4 ans est hypermétrope et porte des lunettes depuis 8 mois.
Lors du second examen, l'ophtalmo s'apercoit que la vision de l'oeil gauche a nettement baissée en 2 mois.
L'ophtalmo lui a prescrit une occlusion qui n'a rien donné. Il en a prescrit une autre, plus lourde (5 jours complets) et toujours rien.
Il a donc fait un examen de l'oeil (avec atropyne pendant 5 jours avant) et rien.
Il a donc prescrit un scanner. Les radiologues n'ont pas réussi à faire d'injection d'iode mais ils ont fait le scanner sans et il a fait apparaitre une sinusite chronique (mon fils est allergique aux acariens et a souvent le nez pris). Nous avons fait soigner la sinusite (qui avait surement enflammé le nerf optique).
Aujourd'hui, revisite et toujours aucune amélioration de l'oeil gauche.
Nous devons le ramener Vendredi pour un examen d'une heure (préparation de l'oil 50 minutes avant examen).
Le médecin nous a demandé de confirmer que lors du premier examen, nous avions bien respecté la posologie pour l'atropyne, ce que nous avions fait.
Je m'inquiète de plus en plus car je me demande ce que ce médecin pourrait trouver sur l'oeil de mon fils.
Il est en bonne santé, en pleine forme et, malgré le fait que le scanner a été fait sans iode, il ne semblait pas y avoir quoique ce soit d'alarmant (tumeur, il faut bien utiliser les mots qui font peur).
Je suis certes une maman stressée mais avez vous déjà connu ce type de problème.
IL semblerait que l'ophtalmo soit "au bout" de ses compétences.
Existe t-il dans la région Rhônes alpes un super hopital ou un super ophtalmo spécialisé ?

Merci de vos réponses

28 réponses à la discussion : Hypermétropie chez l'enfant

Signaler un abus
Répondre
Les réponses
Avatar

jocelyne a répondu le 06/09/2005 - 15:21

mj a écrit :
Bien que ma réponse soit tardive, je citerai jocelyne
jocelyne a écrit :
Autre question pour ceux dont les enfants ont des occlusions. De mon coté, c'était l'enfer le soir pour enlever le pansement. Il était super collé et mon fils pleurait, hurlait. Est ce que le cache sur les lunettes est identique au pansement ? est ce que certains pansements s'enlèvent plus facilement (j'avais mis opticlude) ? j'ai tout essayé, en le mouillant (je crois que c'est pire), doucement, vite, bref, c'était douloureux. Je pose cette question car je pense qu'il va y avoir droit de nouveau.


Je ne connais malheureusement pas la réponse.
Perso, l'orthoptiste qui travaille avec mon ophtalmo avait été nette :
Le choix du cache sur la lunette impose d'être rigoureux vis à vis de l'enfant pour qu'il n'enlève pas les lunettes. Ce qui me porterais à penser que le pansement occlusif est une solution "facile"...

Bon courage.


Bonjour,
merci tout de même de ta réponse car je n'avais pas envisager le pansement sous cet angle. Je vais le 13 septembre dans un grand centre ophtalmo à Lyon voir un spécialiste pédiatrique du sujet et je lui demanderai si je peux essayer l'occlusion lunettes plutôt que oeil qui est franchement un calvaire (en tous les cas pour moi, ça se passe peut être moins "douloureusement" pour d'autres enfants).

@+
Signaler un abus
Avatar

laurence a répondu le 25/09/2005 - 10:45

denis a écrit :
ma fille de 15 mois est hypermetrope.mais personne ne nous explique ce quil fo faire.
attendre est un fait mais n'existe t'il rien de particulier a faire pour soigner ce mal??
Signaler un abus
Avatar

laurence a répondu le 25/09/2005 - 10:56

Bonjour Denis,
J'ai 4 enfants de 4 à 16 ans tous hypermétropes. Ma fille a porté des lunettes dès l'âge d'un an sans problème et les portent encore elle a aujourd'hui 10 ans. Un de mes fils les a porté dès l'âge de 4 ans il a aujourd'hui 14 ans et n'en a plus besoin. Mon fils ainé de 16 ans les portent toujours mais apparemment plus pour très longtemps et uniquement pour lire et regarder la télé. Alors tu vois si l'on traite le problème assez tôt les choses ont plus de chances de revenir à la normale. Bon courage.
Signaler un abus
Avatar

mj a répondu le 10/10/2005 - 16:44

jocelyne a écrit :

... Je vais le 13 septembre dans un grand centre ophtalmo à Lyon voir un spécialiste pédiatrique du sujet et je lui demanderai si je peux essayer l'occlusion lunettes plutôt que oeil qui est franchement un calvaire (en tous les cas pour moi, ça se passe peut être moins "douloureusement" pour d'autres enfants).

@+


Quelles sont les nouvelles à la suite de cette consultation ?
Signaler un abus
Avatar

Caro et Léna a répondu le 10/10/2005 - 17:48

Mon petit bout de chou aura 8 mois le 17 octobre. Cela fait presqu'un mois que la nounou, mon mari et moi avons remarqué que léna louche de temps en temps... Cela m'a interpellé et j'ai pris rv chez l'ophtalmo le + rapidement possible . Verdict : mon petit bout de chou est hypermétrope (beaucoup)et elle doit mettre des lunettes tout le temps. Cela m'a fait mal au coeur mais c'est pour son bien... Une petite tête avec des grosses lunettes!! Cela devrait s'améliorer 1 peu avec l'age (l'oeil va s'allonger)...
Enfin, l'ophtalmo m'a félicitée d'avoir réagi si vite.
Je raconte tt ça afin de dire aux parents de ne pas hésiter à consulter 1 spécialiste très tôt. Un bébé ne doit pas loucher après 6 mois, contrairement aux idées reçues qui disent que ça passera avec le temps, que c'est normal.
@+
Signaler un abus
Charte du forum

Signaler un abus