forum Psycho enfant
Créer une discussionSe connecterNouveau membre
Partager :
Reprise du sujet initial
Les jeux vidéos dès 6 ans
05/01/2007 - 12:11 - par PSYCHOENFANTS - 43 consultations
Ravis de vous retrouver pour cette nouvelle année que nous vous souhaitons
belle et chaleureuse.
Les enfants découvrent les jeux vidéos de plus en plus jeunes. Dès 6 ans, la
manette entre les mains, ils deviennent de vrais petits rois de la console. Et
vous, parents, qu'en pensez-vous?
Nous attendons vos opinions avec impatience.
À très vite!
belle et chaleureuse.
Les enfants découvrent les jeux vidéos de plus en plus jeunes. Dès 6 ans, la
manette entre les mains, ils deviennent de vrais petits rois de la console. Et
vous, parents, qu'en pensez-vous?
Nous attendons vos opinions avec impatience.
À très vite!
Voir les réponses
véro a répondu le 23/01/2007 - 18:32
ta réaction est qelque peu violente jeanne, l'ordinateur n'exclut aucunement l'ensemble des activités que tu soumets...Il ne faut pas non plus croire que ordinateur = "jeux vidéos abrutissants"...Il y a des programmes d'éveil tout à fait adapté à l'évolution de l'enfant et qui mettent en exerbe l'ensemble des ses connaissances réelles (et non virtuelles)...Comme déjà dit tout est une question de dosage
Signaler un abus
gaby92 a répondu le 23/01/2007 - 20:27
Je suis tout à fait d'accord avec toi Véro.
Je pense qu'une réaction aussi violente démontre une méconnaissance totale des possibilités pédagogiques et d'apprentissage des jeux interactifs (je prefere ce mot). En effet, certains jeux c('est aux parents de les valider), il s'adapte totalements aux besoins de l'enfant. Ainsi j'ai enfant qui adore tout ce qui tourne autour des lettres, grave à certains CD, il peut apprendre en s'amusant à tracer les lettres, les reconnaitre, et les environnements sont beaucoup plus ludiques. par exemple apprendre à tracer le "J" en faisant avancer un petit train c'est très drôle, et cela permet à l'enfant de s'initier au sens du tracer des lettres.
De plus, c'est aux parents de poser les règles et bien sûr ne pas laisser l'enfant s'abrutir avec des jeux idiots, mais je pense que le risque et encore pire avec la télé, car il n'y a jamais d'interactivité.
Cette réponse me permet de constater que la fracture numérique est une réalité, et c'est dommage pour les enfants qui vont en souffrir, il ne faut pas se leurrer nous sommes dans un monde de plus en plus numérique, le connaitre, le maitriser est une vraie chance.
Je pense qu'une réaction aussi violente démontre une méconnaissance totale des possibilités pédagogiques et d'apprentissage des jeux interactifs (je prefere ce mot). En effet, certains jeux c('est aux parents de les valider), il s'adapte totalements aux besoins de l'enfant. Ainsi j'ai enfant qui adore tout ce qui tourne autour des lettres, grave à certains CD, il peut apprendre en s'amusant à tracer les lettres, les reconnaitre, et les environnements sont beaucoup plus ludiques. par exemple apprendre à tracer le "J" en faisant avancer un petit train c'est très drôle, et cela permet à l'enfant de s'initier au sens du tracer des lettres.
De plus, c'est aux parents de poser les règles et bien sûr ne pas laisser l'enfant s'abrutir avec des jeux idiots, mais je pense que le risque et encore pire avec la télé, car il n'y a jamais d'interactivité.
Cette réponse me permet de constater que la fracture numérique est une réalité, et c'est dommage pour les enfants qui vont en souffrir, il ne faut pas se leurrer nous sommes dans un monde de plus en plus numérique, le connaitre, le maitriser est une vraie chance.
Signaler un abus
Jeanne a répondu le 24/01/2007 - 12:59
Franchement entre un jeu dit éducatif et un jeu de guerre sur console, mes
enfants choisissent à coup sûr le second! Ils le trouvent beaucoup plus
passionnant! A mon grand désespoir...
Et le problème c'est que les jeux vidéos contiennent de plus en plus de
violence. Les y laisser jouer me fait peur, surtout si jeunes!
enfants choisissent à coup sûr le second! Ils le trouvent beaucoup plus
passionnant! A mon grand désespoir...
Et le problème c'est que les jeux vidéos contiennent de plus en plus de
violence. Les y laisser jouer me fait peur, surtout si jeunes!
Signaler un abus
gaby92 a répondu le 24/01/2007 - 14:31
Bonjour Jeanne,
c'est une régle à la maison, pas de jeux violents (c'est valable aussi pour le père!)
Au même titre que j'ai un droit de regard sur les livres, la télé etc... c'est ça ou pas de jeux ou télé du tout, à choisir...
les parents sont là pour montrer le chemin et dire non, et expliquer pourquoi.
mais je n'ai pas encore d'ados à la maison, j'espère que cette éducation paiera mais qui sait...
j'ai une très bonne amie qui a un fils de 14 ans, elle arrive encore à tenir cette position. c'est toujours cela de gagné.
c'est une régle à la maison, pas de jeux violents (c'est valable aussi pour le père!)
Au même titre que j'ai un droit de regard sur les livres, la télé etc... c'est ça ou pas de jeux ou télé du tout, à choisir...
les parents sont là pour montrer le chemin et dire non, et expliquer pourquoi.
mais je n'ai pas encore d'ados à la maison, j'espère que cette éducation paiera mais qui sait...
j'ai une très bonne amie qui a un fils de 14 ans, elle arrive encore à tenir cette position. c'est toujours cela de gagné.
Signaler un abus
pirouette a répondu le 24/01/2007 - 23:36
il faut simplement éviter de laisser l'enfant en tete à tete avec ces jeux, tout comme devant la télé, lui consacrer le temps nécessaire au reste, ce qui fait la vie et les relations humaines, réelles.
ok pour tout ce que ces "jeux" apportent de créativité, de connaissances, de pur plaisir..
le virtuel est quand même du virtuel, ce n'est qu'un outil, et un enfant doit rester en contact avec la réalité..ses émotions ne doivent pas passer totalement par le virtuel, qui ne demande que d'appuyer sur un clic pour obtenir satisfaction .. veiller à lui rappeler qu'un écran c'est du plastique, mais des livres, ça se respecte car c'est fragile, des gouaches ça détrempe le papier et salit la moquette, les crayons de couleur, ça casse..
l'enfant ne doit pas oublier le monde dans laquel il vit, qui est bien réel, celui là, et demande des efforts, de la sueur, du respect, du doigté..
ce qui est rassurant : les enfants finissent par "en revenir", et se jettent par la suite dans les livres et sur la mappemonde..
ok pour tout ce que ces "jeux" apportent de créativité, de connaissances, de pur plaisir..
le virtuel est quand même du virtuel, ce n'est qu'un outil, et un enfant doit rester en contact avec la réalité..ses émotions ne doivent pas passer totalement par le virtuel, qui ne demande que d'appuyer sur un clic pour obtenir satisfaction .. veiller à lui rappeler qu'un écran c'est du plastique, mais des livres, ça se respecte car c'est fragile, des gouaches ça détrempe le papier et salit la moquette, les crayons de couleur, ça casse..
l'enfant ne doit pas oublier le monde dans laquel il vit, qui est bien réel, celui là, et demande des efforts, de la sueur, du respect, du doigté..
ce qui est rassurant : les enfants finissent par "en revenir", et se jettent par la suite dans les livres et sur la mappemonde..
Signaler un abus
Créer une discussionSe connecterNouveau membre