forum Gynéco

Partager : 
Reprise du sujet initial

lichen scléro atrophique

24/06/2005 - 16:12 - par jo - 16814 consultations

Je suis atteinte de cette affection et n'arrive pas a trouver des précisions sur la possibilité, les délais de guérison, les risques, si l'évolution vers une nécrose des tissus est incontournable.
Cela a l'air assez rare, quelqu'un peut il me parler de ses connaissances, expériences ?
Merci

827 réponses à la discussion : lichen scléro atrophique

Signaler un abus
Répondre
Voir les réponses

jo a répondu le 14/07/2005 - 01:28

Bénédicte, à part ce que j'ai dit ci-dessus je ne sais pas grand chose d'autre, sinon qu'il faut absolument suivre un traitement sérieux et continu. Pour le lichen scléro atrophique, le risque est de voir les muqueuses se scléroser : blanchir par perte d'irrigation sanguine, devenir comme du carton, les lésions sont très douloureuses et les petites lèvres s'atrophient. J'en étais à ce stade lorsque j'ai enfin consulté. Le traitement a été rapidement efficace en calmant les démangeaisons et la sensation de brûlure.
As-tu une idée de l'origine de ce problème pour toi ?

Il faudrait que nous restions toutes en contact pour nous informer de l'évolution de nos traitements respectifs et de nos observations. J'ai installé un raccourci pour ce forum sur mon bureau. A bientôt j'espère.
Signaler un abus

mednab a répondu le 20/07/2005 - 15:45

Bonjour
le lichen sclero atrophique de la vulve est maladie qui survient après la ménopause, elle se manifeste par des lesions blanchatres parfois rugueuses et prurigineuses avec des retrecissement de l'orifice vulvaire rendant les rapports difficiles. Cette lesion peut cacher un cancer de la vulve c'est pour cette raison qu'il faut consulter une gynécologue qui selon les cas peut vous faire une biopsie pour ecarter une neoplasie.
Signaler un abus

flo a répondu le 21/07/2005 - 01:11

je viens de revoir ma gyneco après 3 mois de traitement. elle dit que le traitement est efficace et que, maintenant, on passe à une crème à la cortisone moins forte (diprosone). elle m'a également dit que j'avais probablement une mycose et m'a prescrit un ovule et la crème mycolog mais je suis sûre de ne pas avoir de mycose, d'ailleurs, l'ovule ne m'a rien fait. j'ai toujours une irritation vulvaire même si la vulve est moins rouge. elle me disait, il y a 3 mois, que le traitement allait durer 1 an, et pourtant, vous parlez d'un traitement à vie!!!
vous dites aussi que le lichen concerne les femmes ménauposées; pour ma part, j'ai 40 ans et pas de signes avant-coureurs de ménaupose.
c'est vrai que l'on se pose vraiment beaucoup de questions, moi la première.
donnez-moi de vos nouvelles, merci !
Signaler un abus

jo a répondu le 31/07/2005 - 19:38

Pour ma part, même si cela n'est pas fini, mon traitement (dermoval) et l'eau de mer ont très nettement amélioré mon état. Je dois revoir ma gynéco en octobre pour faire un point.
Je suis ménoposée, mais nous avons ci-dessus des témoignages de très jeunes femmes.
Flo, si vous avez une incertitude, demandez un autre avis. S'il y a mycose, une analyse pourra la préciser.
L'irritation peut être due à une réaction au traitement ou tout autre facteur.
Signaler un abus

flo a répondu le 01/08/2005 - 12:57

merci pour votre réponse, jo; j'ai maintenant la crème diprosone (qui est moins forte en cortisone que la dermoval) et c'est tout, mais pendant 6 mois: 1 soir sur 2 pdt 3 mois puis 2 fois par semaine pdt 3 mois. mon gynéco a constaté une nette amélioration et moi aussi car j'ai beaucoup moins d'irritation et la vulve est moins rouge.
en effet, de jeunes femmes sont également atteintes de ce mystérieux mal (je dis "mystérieux" car, à ma connaissance, personne ne m'a dit quelle en était l'origine) et je crois, avec le recul, avoir ce problème depuis de nombreuses années sans qu'un autre gynéco n'ait mis un nom sur le mal qui m'affectait.
je pensais que c'était dû au stérilet mirena (progestérone) car mes problèmes gynécologiques se sont largement emplifiés à partir de sa pose, mais mon gynéco m'a répondu qu'il s'agissait d'une simple coïncidence. en tous cas, je vais mieux depuis que je l'ai fait retirer...      
Signaler un abus
Charte du forum

Signaler un abus