forum Gynéco

Partager : 
Sujet de discussion

lichen scléro atrophique

24/06/2005 - 16:12 - par jo - 16855 consultations

Je suis atteinte de cette affection et n'arrive pas a trouver des précisions sur la possibilité, les délais de guérison, les risques, si l'évolution vers une nécrose des tissus est incontournable.
Cela a l'air assez rare, quelqu'un peut il me parler de ses connaissances, expériences ?
Merci

827 réponses à la discussion : lichen scléro atrophique

Signaler un abus
Répondre
Voir les réponses

flo a répondu le 25/06/2005 - 23:26

ma gynéco m'a dignostiqué un lichen sur la vulve car je me plaignais depuis plusieurs mois d'irritations, voire de démangeaisons que j'attribuais à tort à une mycose. elle m'a dit que le traitement était long (environ 1 an) et consistait en l'application d'une crème corticoïde (dermoval) et d'une autre (colpotrophine) pour contrecarrer l'effet desséchant de la cortisone. j'ai ce traitement pour 3 mois et je la revois ensuite pour voir si c'est efficace. cela fait 2 mois et, effectivement, la vulve est moins irritée et moins rouge mais ce n'est pas terminé, je le sens bien.
je me pose aussi des questions; j'ignore si je suis atteinte du même mal que vous car mon médecin n'est pas très bavard...elle m'a dit qu'en principe on faisait faire une bioptie pour vérifier le diagnostic mais que c'était inutile car elle était sûre d'elle et de l'examen clinique. avez-vous eu d'autres infos ?
Signaler un abus

dominique a répondu le 03/07/2005 - 17:03

J'ai ce problème depuis l'âge de 20 ans (j'ai 46 ans).Tous les gynéco que j'ai vu m'ont dit que cela ne guerissait pas . J'ai revut ma gynéco le 29 juin avec laquelle j'ai reparlé du problème, elle n'est pas plus optimiste que les autres.Elle m'a dit que cela s'aggraverra avec la ménaupose et que le seul traitement actuel était la cortisone.Génial...
BON COURAGE A TOUTES...
Signaler un abus

jo a répondu le 10/07/2005 - 20:07

j'ai aussi un traitement au dermoval (qui a amélioré la situation) et à la colpotrophine (qui me provoque des démangeaisons). ma gynécologue m'annonce un traitement à vie. Les médecins ne sont pas bavards car ce n'est pas une maladie bien connue. Je suis le 2e cas de toute la carrière de ma gynéco, et mon généraliste avoue ne pas connaître.
C'est la bioptie qui a diagnostiqué que cela "semble un lichen scléro atrophique" et qu'il faudra "vérifier après traitement" local et "surveiller".

On ne sait pas de quoi ça vient, la localisation très précise me fait penser que j'ai eu une réaction allergique ou irritation par frottement de ma lingerie qui aura dégénéré. Avez-vous fait des observations dans ce sens ?
Signaler un abus

jo a répondu le 11/07/2005 - 20:16

PS : Je reviens de vacances (7 jours avec natation tous les matins) et constate : l'eau de mer a produit un effet très positif sur le lichen en question... mieux qu'un traitement de 1 mois à la cortisone.
... ou alors l'effet psychosomatique intervient aussi dans cette affection.
Qu'en pensez-vous ?
Signaler un abus

Bénédicte a répondu le 13/07/2005 - 06:35

Bonjour,

J'ai 21 ans et je souffre également d'un lychen. J'ai vu qu'il existe plusieurs sortes de lychen mais sur la feuille de réultat de ma biopsie il est juste écrit "lychen" et ma gyneco n'a pas été plus bavarde... Pouvez vous me renseigner ?
Merci
Signaler un abus
Charte du forum

Signaler un abus