forum Santé des dents

Partager : 
Sujet de discussion

Mâchoire qui craque

16/07/2004 - 12:27 - par myrddryn91 - 31136 consultations

Bonjour, depuis quelques semaines j'ai la machoire qui craque quand j'ouvre la bouche et ce, de plus en plus... Quand je baille, ok! mais aussi quand je mange, quand je parle... Même sans forcer, ma machoire craque. Ce n'est pas douloureux du tout mais tres impressionnant pour mon entourage et genant a la fin. J'ai une bonne hygiene dentaire, pas de dent malade. Est il possible qu'une dent de sagesse soit a l'origine de ce bruit? Je précise qu'un panoramique a été fait il y a environ 3 ans lors de la sortie d'une autre dent de sagesse, eh oui! j'ai les 4!!! Mon dentiste de l'époque m'avait dit qu'elles avaient la place de sortir et que tout allait bien... Mais bon, mon dentiste etait vieux et depuis il est mort!! Que faire? Quelqu'un a t il deja eu le probleme? Merci

644 réponses à la discussion : Mâchoire qui craque

Signaler un abus
Répondre
Les réponses

aurélie a répondu le 18/08/2004 - 17:57

Bonjour, je connais ce problème j'ai eu des craquements de la machoir et meme dans les moments les plus genant ( en embrassant). Il a été trouvé 3 raisons à cela: la première, il fallait me retirer une dent de sagesse qui poussait les autres dents (nota: j'ai suivi un traitement orthodontique pendant 10 ans environ) donc il a fallu la retirer rapidement pour ne pas casser tout le travail. La deuxième raison est apparru quelques semaines après l'extraction: normal, il faut être patient ca fini par partir, et enfin la troisième le traitement orthodondique en lui même car les dents mettent plusieurs mois à se stabiliser après le ou les traitements et là encore patience. En bref, va voir ton medecin ou ton dentiste, fais toi prescrire une radio panoramique et tu seras fixé très vite.
Signaler un abus

Sandrine a répondu le 18/08/2004 - 23:18

Je connais ca assez bien, chez nous, c'est dans la famille... et c'est vrai que ca effraie toujours notre entourage. Dans le cas de mon grand pere c'est une usure de l'articulation de la machoire ; dans mon cas, c'est unetrop grande distension des muscles de la machoire ce qui fait que ma machoire "se décroche" légèrement et se remet en place quand je baille... Et contre ca, il n' ya rien à faire. Quant au bruit, ma foi, on s'habitue et en ce qui me concerne, c'est périodique. Un de mes dentistes m'a cependant promis une opération de la machoire vers 40 ans.. pas très réjouissant apparemment... On verra
Signaler un abus

Alice a répondu le 18/08/2004 - 23:30

Bonjour,
J'ai également eu quelques frayeurs pour un problème identique. Ma machoire a commencé à craquer sans que je m'en aperçoive. Au fil du temps (peut-être 1 an ou 2) le craquement est devenu plus fréquent, plus bruyant et finalement systématique. Un stomatologue m'a simplement expliqué que j'avais pris de mauvaises habitudes (à cause du relief de mes dents qu'il a fallu légèrement poncer) et j'ai dû tout bêtement réapprendre à ouvrir et à fermer la bouche à l'aide d'un petit instrument en plastique. 2 minutes d'entrainement pendant 1 mois et le craquement a disparu !
J'espère que votre problème pourra être réglé aussi simplement.
Signaler un abus

antoine a répondu le 19/08/2004 - 01:46

pour ce genre de problème, il faut d'abord une radio panoramique pour déterminer l'origine du craquement. Il faut absolument voir un dentiste généraliste pour cela. Ensuite, suivant les éléments que l'on trouve, il faut soit:
- poser un appareil orthodontique
- ou refaire une sorte d'équilibrage des dents par un occlusioniste
- dans les cas plus graves, un chirurgie peut s'avérer nécessaire.
- enfin, on peut aussi avoir besoin d'un posturologue, qui étudie les positions des dents, de la colonne vertébrale et des pieds.

Ce sont parfois des traitements longs et qui concernent différentes spécialités, mais le confort obtenu est tel que cela vaut bien la peine de prendre ce problème au sérieux.
Signaler un abus

martine a répondu le 19/08/2004 - 15:25

j'ai commençé à ressentir ses problèmes au cours d'un traitement orthodontique à l'age de 37 ans.Celà s'est aggravé dans le temps avec des douleurs constantes.je me suis faite opérée l'année dernière après divers traitements(gouttiéres,kiné.accupuncture...)d'une luxation de l'articulation de droite et d'une usure totale de la gauche.Je ne luxe plus mais j'ai toujours trés mal et je ne peux dormir sur les cotés.J'ai un traitement de fond pour la douleur.Et j'ai trouvé une dentiste super qui m'a corrigée patiemment ma position des dents(correction des couronnes et des plombs)mais je n'ai pas de résultats sur la douleur.
Signaler un abus
Charte du forum

Signaler un abus