forum Maladies de la thyroïde

Partager : 
Sujet de discussion

Mal a la gorge

23/12/2005 - 13:21 - par NKOEHL - 35743 consultations

Bonjour,

J'ai depuis environ 10 jours mal a la gorge mais centraliser au niveau de la glande thyroide. Au bout de 5 jours je suis aller voir mon médecin qui ma dit que dapres lui il sagissait d'une simple inflammation mais sans vraiment m'osculter.

Il y a 3 jours j'ai commencé a avoir une gene a la base du cou lorsque apres le repas et a avoir tres mal dans la bouche (genre irritation). Je suis de nouveau aller voir mon médecin qui ma alors dit que j'avais alors plutot un champignon a la langue mais ma toujours pas vraiment osculter. Apres avoir insister, il ma alors quand meme dit que je devait faire une prise de sang pour controle mais il pense que ca na aucun rapport avec la thyroide.
J'ai appris que la prise de sang etait tout a fait normal.

Est ce que je doit continuer a m'inquieter ou alors est ce normal pour vous (comme le pense mon medecin) ?

16 réponses à la discussion : Mal a la gorge

Signaler un abus
Répondre
Les réponses

betty a répondu le 26/12/2005 - 21:14

tu ne dois pas t'inquieter car moi j'ai des souccis sur la tyoide (14 nodules...) et j'ai mal a la gorge assez souvent mais la tyroide ne peut pas faire mal mais si cela peut te rassurer palpe ta tyroide et tu vera si elle a un petit gonflment ou pas et un peu pus bas tu sens les ganglions qui a mon avis sont la cause de ton mal de gorge. joyeuses fetes de fin d'annee quand meme!
Signaler un abus

MARTINE a répondu le 23/12/2007 - 23:00

bonjour,j'ai moi aussi une douleur depuis 3/4 mois par intermittence, je ne sais pas trop l expliquer. je ressens quelque chose sur le côté de ma gorge, je ne sais pas si c'est musculaire, mais cela m'inquiète, j'ai demandé pour faire une échographie, mais mon médecin dit que c'est le stress, qu'il ne sent rien au toucher!!! 'est comme pour le dos, j'ai enfin fait une radio: lordose, cyphose, arthrose et disques qui s'usent. Toutes les nuits depuis presque un an je me réveille la nuit et j'ai du mal à me retourner dans le lit, je m'agrippe au bord pour me retourner, dur dur, je ne sais pas quoi faire? Joyeux Noêl
Signaler un abus

Caroube a répondu le 24/12/2007 - 00:48

Bonjour, il est de toute façon FAUX d'affirmer comme l'a fait Betty plus haut, que la thyroïde ne peut pas faire mal!!!

Dans certains cas de thyroïdite, l'état inflammatoire (qu'on définit par le suffixe "ite") peut engendrer des douleurs. Un cas n'est pas l'autre et certains nodules peuvent être douloureux d'autres non.

Par ailleurs il convient de noter que des gênes/douleurs au niveau thyroïdien peuvent survenir en l'absence d'un état inflammatoire (donc en l'absence de marquers positifs d'auto-immunité) et en l'absence de nodule et tout simplement traduire une thyroïde à la peine au niveau de sa capacité de production d'hormones.

Trop de médecins négligent cet aspect fondamental.
Moi je peux te dire Martine car je souffre d'hypothyroïdie depuis des années, que je n'ai ni inflammtion ni nodules et pourtant j'ai cette douleur qui a été le premier symptôme très précoce de ce dysfonctionnement thyroïdien, avant même que les taux sanguins d'hormones s'en trouvent perturbés, au stade d'hypothyroïdie infraclinique donc...

Cette sensation étrange que je n'avais jamais ressentie avant a toujours été très très furtive à chaque fois de l'ordre de quelques secondes (un peu comme si on t'enfonçait/t'appuyait avec un ou 2 doigt au niveau de la pomme d'adam)mais au fil du temps, elle est devenue de plus en plus fréquente survenant d'abord quelques fois par mois puis chaque semaine puis chaque jour de façon éphémère (ça vient ça part) jusqu'au jour où le bilan sanguin a clairement mis en évidence l'hypothyroïdie avec l'émergence d'autres signes bien plus criants et assez classiques de l'hypothyroïdie: chute de cheveux, grande fatigue, constipation, frilosité, prise de poids, peau épaissie, etc
As-tu toi aussi ce genre de symptômes?

C'est vrai que cette sensation ressemble fort à celle de "boule dans la gorge" ou de gorge nouée qui peut intervenir en cas de stress aigu surtout mais cela n'empêche qu'il ne faut pas laisser trainer ça des années durant comme ça été le cas pour moi!!!

Moi aussi, j'avais ce caractère intermittent et encore aujourd'hui, bien que sous hormones, j'ai encore parfois cette sensation mais beaucoup moins souvent car j'ai la bonne dose et ma thyroïde n'est plus à la peine comme jadis...

Moi aussi, j'ai encore les mêmes problèmes que toi au dos: arthrose, lordose et cyphose, pareil et je te jure c'est flippant car je n'ai que 24 ans!!!
J'ai été bien trop chez les ostéos et ils m'ont détraqué mon dos en me craquant à tort et à travers!!!

Ce que je peux te conseiller c'est la prise de sulfate de glucosamine à raison de 1500 mg par jour chaque fois par cure de 3 mois au moins (je te conseille la gamme biolife car il n'y a qu'un seul comprimé à prendre et il ne pue pas le poisson, il ne sent rien; c'est à prendre idéalement au petit déj ou au repas du midi)

Tu peux aussi, quand tu arrêtes la glucosamine, prendre du silicium organique sous forme buvable (méthylsilanol), ça aide beaucoup; moi je te conseille 1 bouchon par jour dans un peu d'eau du Dynasil, la version enrichie au magnésium qui est mieux que celle sans magnésium. C'est important de le diluer dans un verre d'eau. C'est à prendre cette fois loin des repas.

A cette double approche en ce qui concerne tes problèmes articulaires, je te conseille de nager, de beaucoup marcher et aussi de te refaire une bonne ceinture abdominale (moi j'ai acheté un bon vélo fice pour ça mais chacun ses trucs)
Et alors, moi ce qui m'a beaucoup aidé au niveau discal, c'est l'achat et l'utilisation journalière de la machine de traction Apollo de chez Kettler (c'est une sorte de back track, ou table de renversement qui permet à ta colonne et tes autres articulations de "respirer" et ça soulage beaucoup; idéalement c'est à faire tous les jours au moins 5 minutes)

Si cette machine, impressionnante au premier abord mais qu'on sait très vite faire seule t'intéresse pour soulager tes douleurs et retrouver plus de mobilité je te mets un lien d'info:

http://64.233.183.104/search?q=cache:NyO9ldB-wH4J:www.achete r-moins-cher.com/asp/produit100_rwt_p_102778.htm+apollo+kett ler&hl=fr&ct=clnk&cd=3

Fais-en juste un copier-coller dans ta barre d'adresses et tu verras de quoi ça a l'air...

Au début il faut juste s'habituer à avoir la tête en bas et après quelques semaines tu sais aller jusqu'en bas sans maux de tête ou impression de tête congestionnée. Un phlébologue m'a assuré que c'était même excellent au niveau circulatoire!!
Fais-juste ça loin des repas donc soit le matin à jeûn soit le soir juste avant le coucher ou avant ton repas du soir qqch comme ça;
c'est assez facile de faire ça toute seule, le tout étant de trouver le bon centre de gravité (la planche est réglable en fonction de ta taille et si c'est bien réglé par le monteur de la machine, alors tu descends et tu remontes très facilement sans aucune résistance ou effort à faire)

Donc, au niveau thyroïdien, je crois que c'est surtout d'une prise de sang dont tu as besoin et rapidement afin de ne pas trainailler rapidement avec ça.
Il faut d'office que la TSH ainsi que la T3 et la T4 soient dosées mais aussi les anticorps commes antiTPO et antithyroglobuline surtout.
Eventuellement un test urinaire qui consiste à récolter les urines sur 24 heures et doser l'excrédion d'iode (iodurie de 24 heures) peut compléter le tableau car la carence modérée en iode est bien + fréquente que ce qu'on ne pense et cette carence peut donner à elle seule une thyroïde à la peine d'où ce genre de sensation potentielle...

A l'occasion de cette prise de sang, profites-en pour voir au niveau de ta NFS (numération formule sanguine) si tes blancs ne sont pas à la hausse du fait d'une éventuelle infection trainante ou récidivante même si ça me parait peu probable dans un cas comme le tiens.
Il faut dire, j'ignore ton âge, mais que les problèmes de thyroïde atteignent un pic de fréquence vers les 40-50 ans chez la femme...
Donc, ne te fie pas aux dires de ce médecin trop sûr de lui et investigue au niveau thyroïdien, pas forcément une écho d'emblée car bien des thyroïdes sont normales à l'écho (niveau histologique c'est à dire tissulaire) mais dysfonctionnent au niveau biologique; l'inverse pouvant se produire aussi comme des nodules sans dysfonctionnement biologique mais c'est plus rare et ton doc n'a pas décelé de nodules à la palpation.
D'où la logique de commencer par un bilan sanguin qui, s'il s'avère positif, mènera fort logiquement à une écho pour rechercher notamment l'existence de petits nodules qui auraient échappé à la palpation de ton doc.
Si ton doc est têtu et s'entête à te refuser le bilan sanguin, ne perds pas ton temps avec et changes-en vite!!!!

Voilà, joyeux Noël à toi aussi.
Bien à toi.

Signaler un abus

vivi a répondu le 11/02/2008 - 13:29

Salut Caroube, j'ai 25 ans et j'ai une hypothyroidie (hashimoto) avec une TSH très élevée je suis à 85 avant le démarage du traitement, j'ai démaré il y a 2 semaine. Ce qui m'inquiète c'est j'ai des douleurs dans le haut du dos et le thorax qui date d'avant le traitement mais qui ont l'air de s'accélérer depuis le début du traitement. J'ai besoin de faire craquer ces endroit pour soulager la douleur, est-ce de l'athrose ? Dois-je consulter ?
Signaler un abus

Caroube a répondu le 11/02/2008 - 19:57

Bonjour Vivi,

je t'ai déjà écrit quelques lignes sur l'autre topic sur lequel tu avais posté.

Les douleurs que tu ressens me sont très familières, j'ai les mêmes depuis 4 ans!
Ce type de douleur peut avoir comme cause une réaction aux métaux lourds (aluminium, mercure) qui sont notamment présents dans de nombreux vaccins...

As-tu reçu un vaccin récemment et si oui lequel?
A quand remonte ton dernier vaccin précisément?

Ressens-tu un inconfort voire une douleur aussi au niveau hépatique (c'est en haut à droit, en partie sous les côtes)?

Si c'est le cas, il faudrait réaliser en plus d'une radio standard RX du rachis dorsal, une échographie hépatique ainsi que des dosages de tes enzymes hépatiques (GOT, GPT et gamma GT) ainsi qu'albumine et bilirubine, cholestérol HDL, LDL et triglycérides.

Personnellement, pour m'être faite manipuler des centaines de fois-ce qui a juste aggravée mon état et mes douleurs- je te déconseille de te craquer toi-même car cela va vite devenir une habitude malsaine avec laquelle ton état empirera.

Prends plutôt, 2 cuillères à soupes par jour dans un fond d'eau et loin des repas de Dynasil magnésium (= silicium organique buvable enrichi au magnésium en vente sur le net ou dans les magasins bio) pendant 1 mois pour poursuivre pendant encore 1 à 2 mois à raison de 1 cuillère à soupe par jour .

Marche au moins une demi heure par jour et essaie d'aller nager 1 à 2 fois une heure semaine.
Un peu de vélo fixe ne nuit pas non plus.
Veille à bien t'étirer aussi et si possible, trouve-toi un bon masseur chez qui tu peux aller toutes les semaines.

Méfie-toi des ostéos, c'est mon conseil perso.
Si tu vas chez certains évitent ceux qui craquent à tort et à travers et entretiennent la dépendance en te rappelant que si ça ne va pas, tu peux revenir chaque semaine!!

Voilà mes conseils.
Bien cordialement
Signaler un abus
Charte du forum

Signaler un abus