forum Maladie d'Alzheimer
maladie Alzheimer
04/08/2004 - 22:08 - par Guyader Yannick - 452 consultations
Vanessamgp a répondu le 16/12/2010 - 12:16
Nous avons remarqués les premiers signes il y a maintenant 2 ans mais rien d'alarmants. Chaque fois que j'exprimais des inquiétudes vis-à-vis mon grand-père, ma mère et ma grand-mère me disait que tout allait bien. Qu'il était seulement plus fatigué.
Quand la confusion s'est aggravée et que j'ai demandé si c'était l'Alzeimer, Maman et grand-maman me répondait : C'est seulement une petite démence vasculaire.. Ce n'est pas grave, il va bien grand-papa, c'est quand il est fatigué. Une amie médecin a essayé de m'expliquer la maladie mais je ne voulais rien entendre... Maman et grand-maman me rassuraient.
Mais c'est en avril dernier, suite à son hospitalisation pour un ulcère et où on m'a caché une possible masse sur le pancréas que tout a vraiment commencé. Il n'est plus le même et son état ne s'améliore plus du tout. Il y a 3 semaines, on lui a prescrit le timbre Excelon (Rivastigmine). Il a fait une réaction allergique, il s'est mis à avoir des hallucinations, des épisodes de démences violente. Ma grand-mère a alors eu un flash et nous avons découvert qu'on a tenté Exelon il avait eu la même mauvaise réaction. Malgré le retour à son ancienne médication, le mal est fait (merci au Docteur et au pharmacien.)
Il y a 3 jours, ce qui me terrifiait le plus et m'empêchait de dormir depuis 2 ans est arrivé.... Il ne se souvient plus de moi. Il cherche je sais qu'il essayait de se rappeler mais il m'a regardé et m'a dit : Je ne me souviens plus....
Quelques minutes après il m'a dit un peu triste : -Tu sais tou (c'est le surnom qu'il m'a toujours donné), tout le monde vieillit....Ça va peut-être revenir....
Maman et grand-mamant ne peuvent plus me mentir maintenant. Je pleure encore beaucoup, je suis complètement déstabilisée mais je suis prête à me battre moi aussi maintenant que je connais la maladie... Je regrette de ne pas avoir fait de recherches avant et j'en veut à ma mère et à ma grand-mère de m'avoir cachés tout ça... Maintenant, je m'inquiète de ma grand-mère qui doit toujours resté avec lui. Si j'avais su... Je m'inquiète de ma mère qui elle s'inquiète pour tout le monde depuis 2 ans et qui doit assumer toutes ses décisions... Si j'avais su.
C'est arrivé tellement brusquement. C'est comme si, à chaque stress, il était un stade plus pire. J'ai lu sur le sujet. J'ai pris des conseils sur la réaction que nous devons avoir face à grand papa, j'ai pris des numéros d'intervenants à domicile pour grand-maman, je sais qu'elle se sent plus en sécurité quand elle n'est pas toute seule alors je viens toujours avec elle et grand-papa en soirée. Je veux qu'elle puisse avoir du temps pour elle aussi qu'elle puisse sortir un peu alors je prévois lui laisser des journées libre pendant que moi je reste avec mon amour de grand-papa.
Et grand-papa.... Quand j'étais plus jeune, nous regardions ses vieux albums photos et il passait des heures à me raconter son histoire, À regarder des coupures de journeaux sur les nombreuses vies qu'il a sauvé quand il était pompier.. C'est un homme fier mon grand-père. C'est mon héro. Alors demain... Je vais ressortir ses vieux albums. Et ce weekend, je pense lui apporter les miens.
Nous ne sommes pas encore rendu à un stade où le voir va me faire mal en dedans... Il me parle encore, il rit, il me donne encore des conseils de grand-papa (Tou fais attention avec ton auto, la neige c'est glissant..). Mais quand ce jour arrivera, il sera chez lui. Avec sa famille qui l'aime tant. Alors je crois en l'entraide. L'entraide de la famille, l'entraide extérieur, l'entraide avec le malade. L'entraide et l'honnêteté... Je suis fâchée qu'on aille voulu me cacher la tête dans le sable. J'aurais voulu faire ses démarches là avec lui bien avant...... J'ai pris beaucoup de mes sources sur la fondation de l'Alzeimer au Canada.
Moi aussi je suis prête à me battre pour lui maintenant.