forum Système de santé

Partager : 
Reprise du sujet initial

maladie professionnel

27/12/2007 - 01:02 - par boby27 - 1042 consultations

bonjour
peut on me dire quand on est en maladie professionnel si on perd des trimeste pour la retraite.
j'y suis depuis 1an et je suis arreter depuis octobre 2007,reconnu en maladie professionnel pour une tendinite virulante
une autre maladie professinnel pour canal carpien des deux mains
et je viens de faire d'autre examen et j'ai une hernie discal.
j'ai plus de 46ans que vais je pouvoir faire pour allez jusqu'a la retraite .

24 réponses à la discussion : maladie professionnel

Signaler un abus
Répondre
Les réponses

Coralie. a répondu le 15/12/2008 - 21:25

bonsoir Franceline,

pour ma part, ma demande de maladie professionnelle a été refusé, je suis en recours (lettre envoyée fin novembre, et reponse comme quoi ils ont bien reçu ma contestation reçu il y a une semaine a peu pres)

je ne sais pas ce que cela va donner.. j'ai fait la lettre de contestation avec l'assistance sociale de la CPAM qui me suit depuis 1an environ et elle a été assez choquée (le terme est gros mais réaliste) de voir que ma demande a été refusé avec le dossier que j'avais (elle a été surtout choqué du questionnaire rendu par l'employeur qui en quelque sorte voulait dire qu'a mon boulot je ne me servais jamais , au grand jamais de mes bras et que je ne bougeais meme pas un doigt.. je travaille en restauration rapide !! ) enfin rien qu'en lisant ça elle n'a pas compris comment cela a pu passer une enormité pareille !!
enfin bref, je ne sais pas dans combien de temps j'aurais une reponse je sais juste que ma contestation va passer devant la commission de recours amiable ..
ont-ils un délai pour repondre ou non ça c'est un mystere !
voila !

Signaler un abus

Coralie. a répondu le 15/12/2008 - 21:35

lucie, a écrit :
je vais passer devant un medecin conseil pour reconnaitre ma maladie professionelle ,pendant la viste au medecin conseil, pour les canals carpiens des deux mains , comment il va me diagnoster et comment je dois faire pour justifier sachant que se sont des cons qui ne veulent nous reconaitre

comme le dit franceline n'ayez pas cette idée en tete lucie... allez-y avec tous vos documents, le médecin conseil va vous questionner n'hesitez pas a bien préciser vos douleurs et il se peut qu'il vous demande quel traitement vous prenez (médicamenteux ou autre kiné ou autre)
j'y suis passé 3 fois devant un des medecins conseil, ils ne sont pas méchants, juste méfiant des profiteurs mais ne vous inquietez pas et vous verrez, s'il est compatissant il vous souhaitera bon retablissement et bon courage
apres si vous voulez vous justifier vous devrez décrire tout ce que vous faites a votre travail .. normalement, le canal carpien (qui est un Trouble Musculo-Squelettique) fait partie du tableau des maladies professionnelles , si d'apres votre travail, il estime que vous entrez dans ce tableau ça passera tout seul, maintenant s'il ne l'estime pas c'est a vous de prouver que cela est dû a votre travail aux mouvements répétitifs etc etc...
si vous ne l'avez pas déjà fait, je vous conseille de regarder sur internet le tableau des maladies professionnelles (tableau 57 -C )
voici un lien , n'hesitez pas a le consulter et a descendre jusqu'au paragraphe des TMS cela pourrait vous aider surement: http://www.risquesprofessionnels.ameli.fr/media/EtudeTab57.p df

je vous souhaite bon courage lucie, je sais comment cela peut etre dur de devoir se défendre pour etre reconnue !!

Bonne soirée.
Signaler un abus

Franceline a répondu le 04/01/2009 - 23:01

Bonne Année à vous sur ce forum, tenez nous au courant, Coralie et Lucie ..
j'espère que tout va bien se passer pour vos dossiers .

Signaler un abus

Coralie. a répondu le 07/01/2009 - 15:50

Merci Franceline bonne année a toi aussi et @ tous ceux du forum ^^

je viens de recevoir un coup de téléphone de la sécu ... suite a ma contestation du refus de MP , mon dossier part au Comité je sais plus quoi, celui qui donne une réponse lorsque dans un dossier l'une des caracteristique n'est pas la pour que ça soit accordé d'office... enfin il donnera sa réponse et celle ci sera définitive !!
seul hic c'est que cela peut prendre 2 à 3 mois !!

enfin on verra bien .....

Signaler un abus

Coralie. a répondu le 16/01/2009 - 03:59

des nouvelles plus précises sur mon cas.
j'ai donc reçu un courrier de la CPAM pour confirmer ce qu'elle m'avait dit au téléphone.
Dans ce courrier j'ai pu y trouver de nouveau les differents éléments de l'enquete (les témoignages entre autre) et j'ai eu le compte-rendu fait par la Commission de Recours Amiable (CRA).. et la, j'ai eu la joie de voir que la CRA reconnaissait le caractere professionnelle de ma maladie mais qu'a cause d'un souci de date (au niveau de la déclaration) ils etaient obligés de s'en remettre au CRRMP (le Comité Régional de Reconnaissance des Maladies Professionnelles il me semble).. donc maintenant je croise les doigts pour qu'eux acceptent egalement... d'apres mon kiné c'est casi ok mais bon j'ai la poisse alors je me méfie !!

enfin bon si j'avais pu préciser que ce probleme de dat etait du a mon médecin obstiné et borné dans sa connerie a ne pas vouloir faire la demande pendant 1an, ils auraient surement compris ce probleme de date !!

Voila, pour terminer je rajouterais que si quelqu'un a des soucis d'articulations ou autre dû a son travail, que cette personne vérifie bien si ce probleme de santé fait partie des TMS et que si oui, qu'elle n'hésite pas a le déclarer comme tel, car je pense que du fait que dans mon courrier de contestation, j'ai sorti ce gros mot "TMS" ça a du pas mal pesé etant donné que ces dernier temps (depuis un an environ) on ne cesse que de parler des TMS (je rappelle Troubles Musculo-Squelettiques) et comme il y a une sorte de "chasse" apres ces TMS, faut pas hésiter a les déclarer lorsque l'entreprise ne l'a pas fait !

Bon courage a tous .. et reponse définitive pour moi dans maximum 3 mois !

bonne nuit @ tous ^^
Signaler un abus
Charte du forum

Signaler un abus