forum Hyperactivité enfant

Partager : 
Reprise du sujet initial

une maman qui a besoin d'aide

06/02/2005 - 04:32 - par MAYA - 1252 consultations

Bon, alors voilà...

on a un fils turbulent, débordant d'énergie, intelligent, curieux, bavard, mais anxieux et manquant souvent de confiance en lui, très sociable avec les adultes, incapable de s'intégrer à un groupe de son âge, en conflit permanent avec l'autorité, et même plutot qu'avec l'autorité le problème se siturait au niveau de l'incapacité à gérer toute frustration jusque là on gérait à peu près, comme on pouvait... on se posait beaucoup de questions, on testait toutes les méthodes du point de vue éducatif, mais ça allait.
A la créche, nous avons déjà étè convoquer à cause de son comportememt
en petite section, l'enseignante avait déjà eu beaucoup de mal avec lui... . en moyenne section l'enseignante ma conseillé de lui faire passer des test car il avait une capacité a comprendre certaines choses et pas d'autres elle m'a dit aussi que des la rentrée il serait suivie par la psy de l'école
le voilà en grande section, dans une classe de 25 élèves (c'est beaucoup trop à mon avis),
Depuis début décembre, la maitresse se plaint de ses colères pour un rien, à la moindre contrariété (ça ne nous a pas surpris, on connait le problème depuis longtemps), mais aussi et de plus en plus du fait qu'il ne tient pas en place, il remue tout le temps, qu'il ne sait pas choisir seul une activité, qu'il ne sait pas se concentrer desssus, il en a marre au bout de 5 min, il ne sait pas attendre son tour... bref il en arrive à se faire punir, , il se retrouve souvent dans le bureau de la directrice..   
Bref, la maitresse nous envoie voir un pédo-psy, et pour l'instant pas moyen d'obtenir de rendez vous

Du coup, j'ai commencé à réfléchir à l'hyperactivité (à ce moment je pensait que ce syndrome se limitait au fait d'avoir un enfant qui tient pas en place), j'ai fait quelques recherches sur le sujet sur internet, et j'ai été de surprises en surprises, découvrant un tas de symptomes associés, pour lesquels je n'avais pas fait le rapprochement... bref il semble que mon fils présente TOUS les symptomes sans exception !!!

Bref, voilà, je crois bien avoir mis le doigt sur le problème.
Mais je me pose encore quelques questions =

- comment être sur du diagnostic ??? (entre les pédo-psy qui mettent tout sur le compte de l'hyperactivité et ceux qui disent que c'est du pipeau sans aucune preuve scientifique...)

- quels sont les tests et examens qui doivent être faits impérativement pour établir ce diagnostic ? peut-on être sur du diagnostic si le médecin ne fait pas TOUS ces tests ?

- quelles sont les conséquences du point de vu suivi médical ? (je me vois mal être obligée d'aller chez le pédo-psy en plein milieu de l'apres midi 1 fois par semaines comment expliquer ca a mon employeurs,)
- quelles sont les conséquences du point de vu scolaire ? faut-il voir avec l'enseingante pour lui proposer des activités adaptées à ses difficultés de concentration ?

- et s'il n'est pas reconnu comme hyperactif... quel autre diagnostic ?? quelle autre prise en charge ?? (si le pédo-psy me dit un truc du genre "vous devez être plus stricts", je préviens je pète les plombs, je pars sans payer et je lui laisse mon fils un mois en garde, pour voir si il est capable de faire mieux que nous sans finir aliéné !)

bref, j'attends vos conseils et vos expériences et surtout un soutien de votre part car je n'y arrive plus meme a la maison on fini par ne plus avoir de vie de famille avec mon mari on se dispute tout le temps à cause de mon fils et sa soeur plus grande en ressent les effets
merci pour votre aide mariacastro@free.fr

95 réponses à la discussion : une maman qui a besoin d'aide

Signaler un abus
Répondre
Voir les réponses

energyzen a répondu le 31/05/2010 - 21:02

Je connais ce problème!
Il existe effectivement des solutions!
Vous pouvez me contacter en MP sur:regine.draize@gmail.com
Je pourrai aussi vous mettre en relation pour témoignage avec une amie!
Signaler un abus

beauvois emmanuelle a répondu le 04/06/2010 - 14:26

bonjour a tous et a toutes
moi j ai un enfant d apres les enseignats et les profs hyperactif par contre je n ai aucun souci au niveau scolaire ses profs me disent qu il est vif intelligent mais qu il gache tout a cause de son comportement il ne tient pas en place ne supporte pas l autorite par contre personne me dis ce que je peux faire je voudrais l aider car je pense que les plus malheureux ce sont eux et qu ils ne font malheureusement pas expres d etre comme ca mais moi on s est juste me le reprocher d avoir un enfant hyperactif mais personne n est la pour nous aiguiller merci de vos reponses
Signaler un abus

Nolwenn a répondu le 18/06/2010 - 18:50

bonjour,
J'ai un petit garçon de presque 4 ans qui est TDA avec hyperactivité et impulsivité. Pour le moment, il est juste suivit chez le pédopsy de temps en temps. Son comportement s'aggrave, il ne tient pas en place, il est toujours en opposition, ne supporte pas l'autorité, lance des injures à tout le monde à tout bout de champ...
Je passe mon temps à me justifier, à défendre mon fils, des agressions des adultes et autres enfants qui ne comprennent pas.
Le pédopsy nous a parlé de la Ritaline, mais il nous a dit qu'il est trop petit.
Je ne sais plus quoi faire, j'ai de la peine pour lui, il me dit qu'il n'aime plus l'école parce que les autres enfants sont méchants avec lui. En plus une maîtresse, l'autre jour, à la sortie scolaire lui a donné une fessée devant moi parce qu'il lui a tiré la langue.
C'est un enfant tellement aimant quand il n'est pas en crise et il est si intelligent.
Je suis aussi sur la région Nantaise.
Je n'ai encore discuté avec aucun parent connaissant le même quotidien que nous.
Il y a des jours où je me dis que je vais craquer, on a pas une journée de répits.
Si quelqu'un est ds le même cas que nous,et peut nous donner des conseils et des adresses utiles, n'hésitez pas.
merci de m'avoir lu.
Signaler un abus

adelinereporter a répondu le 25/10/2010 - 12:51

Bonjour,
Je suis journaliste pour "C'est ma vie" sur M6, et je prépare une émission sur la famille.
J'ai pu lire que vous rencontriez des difficultés avec vos enfants, et nous recherchons justement des familles dans votre cas pour enfin pouvoir parler de l'hyperactivité et des troubles du comportement chez l'enfant difficiles à gérer pour les parents.
Si participer à notre émission peut vous intéresser, n'hésitez pas à prendre contact avec moi au 01 53 17 99 27 ou par mail agrunberg@mrprod.fr
Bonne journée
Adeline

Signaler un abus

nico.hyper a répondu le 18/01/2012 - 16:11

Bonjour, je m ' appele virginie.Mon fils est né très nerveux.Ne dormant que 20 mn le matin et 20 mn l après midi.Hurlant tout au long de la journée.La nuit se reveillant toutes les trois heures jusqu'a ses 5 ans.Suivi depuis sa naissance jusqu a ses 3 ans et demi  par une pédiatre mais me disant qu il n avait rien et qu il était en pleine forme et en très bonne santée.En crèche très difficile empêchant les autres de dormir, n acceptant pas la dicipline.Je suis quelqu' un de très fort en caractère et très dure avec mon fils et la dicipline.Je l ai jamais laisser tombé .J ai toujours été très ferme .J ai beaucoup rencontré de diffilcultées dans l éducation nationale.Je pensais que les maitresses étaient toujours contre mon fils.Je me suis mise contre la système.La psy scolaire me disait que mon fils avait un problème mais il n' avait pas de problème avec sa famille.Bref elle ne savait rien.Elle me disait qu il n' était pas hypéractif sauf que depuis qu il était né, je me suis battu et je leur ai toujours d it qu'il était.Quand il a commencé le CP à 6 ans et demi, ça a été une decente au enfer .Une agressivité débordante et des insultes constantes.Mon fils est devenu un kaid ,un monstre.Pendant un an la frayeur de voire mon fils comme ça à l extérieur frappant tous les élèves d une violance inouie.Débordant d amour et d affection pour moi et les autres mais ne pouvant pas se controler à la récréation.En aout dernier il a vu un neurologue ,et là, non, je n' étais pas folle.Il est bien hypéractif depuis sa naissance.Il aurait aussi le syndrome de gil de la tourette.Chose que les psy de l école n ont bien sûre pas vu et m ont toujours dit que c était faux.Voilà.Aujourd' hui il est traité avec la ritaline et le risperdal oro lp mais il reste toujours des réglages à faire.Je suis patiante et je veux qu il s en sorte sans passer par les centres ITEP car mon fils a un QI plus élevé et ce serait domage de perdre son avance.Si quelqu un a des infos quand un enfant est viré du système éducatif ,écivez moi au nico.hyper@yahoo.fr. merci et au plaisir de vous lire.

Signaler un abus
Charte du forum

Signaler un abus