forum Hyperactivité enfant

Partager : 
Sujet de discussion

une maman qui a besoin d'aide

06/02/2005 - 04:32 - par MAYA - 1252 consultations

Bon, alors voilà...

on a un fils turbulent, débordant d'énergie, intelligent, curieux, bavard, mais anxieux et manquant souvent de confiance en lui, très sociable avec les adultes, incapable de s'intégrer à un groupe de son âge, en conflit permanent avec l'autorité, et même plutot qu'avec l'autorité le problème se siturait au niveau de l'incapacité à gérer toute frustration jusque là on gérait à peu près, comme on pouvait... on se posait beaucoup de questions, on testait toutes les méthodes du point de vue éducatif, mais ça allait.
A la créche, nous avons déjà étè convoquer à cause de son comportememt
en petite section, l'enseignante avait déjà eu beaucoup de mal avec lui... . en moyenne section l'enseignante ma conseillé de lui faire passer des test car il avait une capacité a comprendre certaines choses et pas d'autres elle m'a dit aussi que des la rentrée il serait suivie par la psy de l'école
le voilà en grande section, dans une classe de 25 élèves (c'est beaucoup trop à mon avis),
Depuis début décembre, la maitresse se plaint de ses colères pour un rien, à la moindre contrariété (ça ne nous a pas surpris, on connait le problème depuis longtemps), mais aussi et de plus en plus du fait qu'il ne tient pas en place, il remue tout le temps, qu'il ne sait pas choisir seul une activité, qu'il ne sait pas se concentrer desssus, il en a marre au bout de 5 min, il ne sait pas attendre son tour... bref il en arrive à se faire punir, , il se retrouve souvent dans le bureau de la directrice..   
Bref, la maitresse nous envoie voir un pédo-psy, et pour l'instant pas moyen d'obtenir de rendez vous

Du coup, j'ai commencé à réfléchir à l'hyperactivité (à ce moment je pensait que ce syndrome se limitait au fait d'avoir un enfant qui tient pas en place), j'ai fait quelques recherches sur le sujet sur internet, et j'ai été de surprises en surprises, découvrant un tas de symptomes associés, pour lesquels je n'avais pas fait le rapprochement... bref il semble que mon fils présente TOUS les symptomes sans exception !!!

Bref, voilà, je crois bien avoir mis le doigt sur le problème.
Mais je me pose encore quelques questions =

- comment être sur du diagnostic ??? (entre les pédo-psy qui mettent tout sur le compte de l'hyperactivité et ceux qui disent que c'est du pipeau sans aucune preuve scientifique...)

- quels sont les tests et examens qui doivent être faits impérativement pour établir ce diagnostic ? peut-on être sur du diagnostic si le médecin ne fait pas TOUS ces tests ?

- quelles sont les conséquences du point de vu suivi médical ? (je me vois mal être obligée d'aller chez le pédo-psy en plein milieu de l'apres midi 1 fois par semaines comment expliquer ca a mon employeurs,)
- quelles sont les conséquences du point de vu scolaire ? faut-il voir avec l'enseingante pour lui proposer des activités adaptées à ses difficultés de concentration ?

- et s'il n'est pas reconnu comme hyperactif... quel autre diagnostic ?? quelle autre prise en charge ?? (si le pédo-psy me dit un truc du genre "vous devez être plus stricts", je préviens je pète les plombs, je pars sans payer et je lui laisse mon fils un mois en garde, pour voir si il est capable de faire mieux que nous sans finir aliéné !)

bref, j'attends vos conseils et vos expériences et surtout un soutien de votre part car je n'y arrive plus meme a la maison on fini par ne plus avoir de vie de famille avec mon mari on se dispute tout le temps à cause de mon fils et sa soeur plus grande en ressent les effets
merci pour votre aide mariacastro@free.fr

95 réponses à la discussion : une maman qui a besoin d'aide

Signaler un abus
Répondre
Voir les réponses

corinne a répondu le 02/03/2005 - 12:53

bonjour,

j'ai lu avec attention votre sujet et il m'a interpeller car j'ai une enfant qui a 5 ans et qui presente tout les sympthones de votre fils, il est vrai que c'est tres dur au quotidien, ne supportant aucune autorite, colérique a souhait, et ne s'interresse a plus de cinq minutes a une activite, cela pose probleme a l'ecole car elle est incapable de suivre les consignes ou presque de la maitresse, et son travail s'est recent,
en consultation chez mon généraliste, j'ai discuter longuement avec lui du "probleme" et m'a conseiller d'aller voir un neuro et le lendemain j'ai donc pris rv avec lui mais il faut attendre le mois d'avril pour pouvoir consulter, et au quotidien c'est usant, moralement ou prend beaucoup sur soi et la vie de famille et de couple en prennent un coup, je suis de tout coeur avec vous, courage,
Signaler un abus

virginie a répondu le 05/03/2005 - 10:52

j'ai moi aussi un enfant qui ne put se concentrer plus de 5mn sur une activité, et ce depuis la maternelle. Je sais c'est très usant sur tous les points. Aujourd'hui il a 7ans et c'est toujours les mêmes pb qui se posent : un conseil trouvez un bon pédopsy qui entende votre désarroi et vous écoute ! car notre expérience d'1 an et demi de sui vi 1 fois par semaine ne nous a pas beaucoup aider!!! sur ce site je viens de rele ver l'adresse d'une association qui s'occupe des pb de concentration et d'hyperactivité : www.TDAH-France.org, si vous ne l'avez pas vu peut-être est-il intéressant ! moi je vais de suite le visiter!
Courage, je suis de tout coeur avec vous .
Signaler un abus

mdehri@free.fr a répondu le 06/03/2005 - 03:12

Alors la...
Pour moi père d'un jeune de 14,5 ans hyperactif c'est vraiment la totale puisque je suis devenu une epave apres toutes ces annees de soufrance sans aucune aide en le regarde comme un enfat mal èlevé.
                                               mdehri@free.fr
Signaler un abus

celeste a répondu le 08/03/2005 - 23:43

Je suis également maman d'une petite fille de 6 ans en grande section de maternelle. J'ai été contactée par la maitresse de son comportement, j'ai consulté un psy et je ne sais que penser, la première pensée c'est qu'elle est malade mentalement, je ne sais pas quoi faire
Signaler un abus

Edith Imbert a répondu le 26/04/2005 - 13:13

Notre fils a 15 ans - il est également le profil type de l'hyperactif suivi depuis l'âge de 7 ans au CHU de Bordeaux en Neuro pédiatrie - la ritaline a eu de nombreux effets bénéfiques jusqu'à environ 13 ans - depuis il exprime un mal être lorsqu'il la prend - nous l'avons réduite mais la scolarité s'en ressent - il est évident que, comme nous l'a dit le premier neurologue qui l'a placé sous Ritaline il y a 8 ans, chez ces enfants l'hyperactivité cotoie souvent la précocité et c'est le cas de notre Antoine ; il n'est heureux que parmi les adultes et a toujours recherché les enfants de deux voire trois ans plus agés que lui. Il est la dernière génération sacrifiée des enfants précoces auxquels on a fait barrage pour leur faire franchir des classes dans certaines petites écoles de province ; en début de grande section de maternelle la médecine scolaire nous a alertés ainsi que l'école pour le passer d'urgence en CP ; nous nous sommes heurtés à un barrage de béton de institutrice en fin de carrière ainsi que sa directrice qui ont pris ombrage de l'intervention de la médecine scolaire et se sont opposé à la tenue d'un conseil d'école qui aurait pu décider du passage anticipé. Antoine a énormément souffert d'un ennui profond en grande section de marternelle, sans parler du fait qu'il est du mois de Janvier il a donc fait quatre ans de maternelle dont la dernière avec une institutrice paresseuse ... Donc parents ne vous laissez plus faire, les enfants hyperactifs sont souvent des enfants précoces ne l'oubliez pas. Les médecins nous avaient conseillé de le mettre dans une école privée de qualité, ce que mon époux n'a pas voulu faire souhaitant privilégié l'établissement public prés de notre domicile. Il termine une 3ème où nous en avons bavé comme jamais car chez lui ennui signifie très vite problèmes avec les enseignants ; il a toujours commencé les années très fort avec des 15 et des 16 pendant un à deux mois sans ritaline et lorsqu'il a fait le tour de la classe et des élèves il amorce la descente. Cette année a été la pire (les précédentes il se maintenait autour de 13/13.8 de moyenne); il est tombé à 11 /11.5 de moyenne après deux premiers mois à 14 !
Ces enfants ont besoin de petites classes et d'enseignants de grandes qualités intellectuelles mais aussi et surtout humaine. Ils restent des enfants non autonomes même à 15 ans et sans maturité affective même s'ils ont une grande maturité intellectuelle souvent. Les professeurs qui les apprécient ont le coup de foudre et reconnaissent qu'ils apportent beaucoup à la classe, ceux qui ne les aiment pas les cassent littéralement.J'ai un fils de 26ans qui a été bon élève, je suis tentée de dire "normal" et qui à force de travail a brillamment réussi - il est en 2ème année de thèse de biologie moléculaire ; et une fille de 11 ans qui aussi à force d'application réussit très bien avec 15.5 de moyenne en 6ème. Antoine lui est de loin le plus intelligent des trois et pourtant cette 3ème s'est très mal passée pour toutes les raisons ci-dessus. C'est un souci permanent dans notre vie et souvent naissent des litiges dans notre couple sur la façon de le gérer mais avant tout ce qui est le plus difficile c'est de rendre Antoine heureux ; c'est un zappeur et il semble avoir une quête permanente du mieux du plus loin du plus haut inassouvie. C'est surtout cela un hyperactif. Si c'était à refaire, je parle aux parents qui ont un petit enfant dans ce cas, je le scolariserais dans une petite école privée qui privilégie le contact voire je le déscolariserais en lui donnant ou en lui faisant donner des cours privés. La collectivité nuit gravement à ces enfants auxquels il faut éviter les gros établissements à tous pris. Je réduirais ma vie professionnelle pour lui consacrer plus de temps. Il s'agit d'un vrai handicap et l'école publique ne nous a pas aidé à lui tenir la tête hors de l'eau. Il a eu la chance à ce jour d'avoir des parents instruits qui le suivent au jour le jour et malgré cela il souffre et nous aussi.
Bon courage à tous
Edith
Signaler un abus
Charte du forum

Signaler un abus