forum Épanouissement personnel

Partager : 
Sujet de discussion

Manque de confiance une faiblesse ?

01/03/2010 - 17:12 - par Elle - 281 consultations

Bon voilà, moi je suis adolescente et je suis au secondaire. Comme je
suis timide et j'ai peu confiance en moi, quand viens le temps de faire
des présentations ou oraux j'oublie tout et c'est frustrant car j'ai de
mauvaises notes a cause de cela. Pourtant meme avec beaucoup de
pratique je ne réussis pas a retenir tout ce dont j'avais révisé quelque
minute avant. Il y a aussi un autre problème que mes amis et avons
constatés chez moi, souvent j'essaye d'être en quelque sorte moins
bonne à l'école dans certaines matières dans lesquelles je suis bonne par
peur de me fait écoeurer et de passer pour une vantarde. Quand on me
parle je deviens hyper gêné et je suis incapable de parler souvent je ris.

?Comment faire pour ne pas avoir peur de ce que les autres peuvent
penser de moi ?

?Comment être à l'aise avec les gens avec qui je suis en cours ?

?Est-ce que c'est normal de perdre toute confiance avec des personnes
que je côtoie tout les jours ?

7 réponses

Signaler un abus
Répondre
Voir les réponses

anissa a répondu le 02/03/2010 - 20:44

slt elle, en fait tu dois vivre pour toi sans trop te preoccuper de ce que les gens peuvent penser de toi je ne te dis pas que ce n'est pas important, mais ca ne doit pas l'etre au point de te sentir mal . tu dois faire le point et dis toi que personne n'est parfait nous avons tous des defauts et des qualites, alors sers toi des tiens pour te distinguer des autres .
il faut que tu arrives a vivre sans te demander ce que les gens vont penser de toi , vis simplement ta vie .
bon courage a toi
Signaler un abus

poulouchette a répondu le 03/03/2010 - 13:09

Ma fille était un peu comme toi, handicapée au départ par un problème de dyslexie et des instituteurs pas très intelligents qui defaisaient ce que l'orthophoniste avait fait, elle manquait de confiance en elle.
A plusieurs reprises elle a été voir des psy (jusqu'a en trouver un qui lui convienne) et petit à petit elle a pris confiance en elle, même si la derniere fois elle est sortie en larme de chez son futur employeur elle a réussi son entretien d'embauche.
Il y a aussi des techniques de relaxation qui peuvent etre efficace. Une toute bête : le point d'encrage : quand tu te sens bien tu te consentre sur cette sensation de bien être en tournant ta bague, par exemple (le but du jeu c'est de trouver un geste suffisamnent discret pour le faire n'importe où), tu le fais plusieurs fois en te concentrant puis quand tu es dans une période de stress le fait de tourner ta bague peut t'apaiser en te remettant dans la situation ou tu te sentais bien.
Signaler un abus

samuel a répondu le 07/03/2010 - 00:30

anissa a tout à fait raison,tu es la personne la plus importante de ta vie,comme nous le sommes tous,laisse les autres qui tye jugent ils n'en valent pas la peine s'ils te font du mal.beaucoup de gens ont plus de facilités à juger les autres plutot qu'eux meme,c'est abbérant.le retour sur soi pour eux ne leur semble pas indispensable de peur de se culpabiliser..ne fais pas cette erreur,tu es certainement plus intelligente qu'eux.prends soin de toi.courage et réponds meme sur un ton sec...ça calme..
Signaler un abus

Elle a répondu le 21/03/2010 - 23:19

merci pour votre écoute j'apprécie grandement !
Signaler un abus

amie a répondu le 22/03/2010 - 20:31

es tu bonne en sport, ou dans une autre discipline ..? celà te permettrait de surpasser ton malaise ..

tu pourrais faire du théatre, c'est excellent aussi, et on s'amuse bien .. de la danse moderne aussi, (ou de salon) c'est super ..

tout ce qui te permet de te dépasser avec plaisir et de ter snetir à 'laise avec ton corps ..

l'équitation aussi, je pense, te serais bénéfique pour prendre confiance en toi .

...

Signaler un abus
Charte du forum

Signaler un abus