forum Aliments

Partager : 
Reprise du sujet initial

Mes enfants n’aiment pas les fruits !

11/09/2006 - 20:19 - par Sabrina - 100 consultations

Bonjour,

J'ai 2 enfants (14 et 7 ans). Ils n'aiment pas les fruits (excepté la banane). Ils préfèrent manger des yaourts et des goûters industriels à 16 h et après les repas. J'aimerais pourtant qu'ils consomment des fruits (au moins 1 à 2 fruits par jour) pour leur santé car ils sont riches en vitamines.

Avez-vous vécu une expérience similaire. Si oui, merci de me donner quelques idées ou conseils pour leur faire découvrir toutes les saveurs des fruits ?

13 réponses à la discussion : Mes enfants n’aiment pas les fruits !

Signaler un abus
Répondre
Voir les réponses

Kickers a répondu le 17/09/2006 - 01:24

Sabrina, ne désespérez pas, il se peut que ce ne soit que passager. J'en veux pour preuve ma propre expérience : petite et adolescente, je ne mangeais ni fruits ni crudités. Et puis, vers 18 ans, j'ai commencé à en manger ; ma mère était même obligée de me dire de me calmer, car je pouvais manger un kilo de pommes dans la journée. Ma mère a toujours eu pour habitude de laisser une coupe de fruits sur la table, et on savait qu'on pouvait se servir comme on voulait. Pour ma part, j'aime bien finir mon repas avec un yaourt ou une compote, mais je mange facilement une pomme (sans l'éplucher, juste frotter, voire rincer) à 14h ou le soir devant l'ordinateur. Et à goûter, je suis restée assez traditionnel, avec du pain ou une tranche de brioche.
Donc, si j'ai un conseil à vous donner (enfin, c'est plutôt une astuce), laissez toujours en évidence une coupe de fruits bien pleine, avec des fruits dans lesquels on peut croquer directement dans avoir à les éplucher, en cas de petit creux, ils iront facilement ; mais ne les forcez pas, ça ne sert à rien.
Signaler un abus

nadine a répondu le 21/09/2006 - 21:51

nous avons toutes les mêmes soucis pour faire manger des fruits à nos enfants et c'est vrai que c'est souvent simplement parce qu'ils n'aiment pas les éplucher !! pour mes enfants (ma fille a 18 ans et c'est encore valable) j'épluche des pommes, des poires ou des melons que je coupe en petits carrés et que je mets dans un bol... vous pouvez même en glisser dans leurs yaourts nature... je fais aussi beaucoup de salades de fruits très variés mais avec plus de bananes pour le goût et ça marche très bien...
Pour les légumes, j'ai trouvé le moyen de leur en faire manger dans les tartes salées...la base "oeufs/crème fraîche et souvent fromage râpé et même lardons" adoucit le goût des légumes (courgettes, poivrons,poireaux ...)etc..et ça marche aussi très bien...
Signaler un abus

chantal a répondu le 08/10/2006 - 23:44

Bonne question,

Avec mon fils j'ai depuis tout petit adopté la statégie suivante, une pomme coupée en petits morceaux avec des cure-dents planté dessus que je lui propose un peu avant le repas dans un petit bol. Il a pris l'habitude de grignoter en jouant ou en regardant la télé. ça a marché. Il a 16 ans et adore les fruits et légumes.

Pour avoir envie de fruits il faut:
1)éviter les produits sucrés
2)proposer des fruits savoureux
3)rendre le fruit ludique, le couper, le mélanger...
4)de préférence les manger avant les repas et pas forcément à table!

Je fais ça avec les fruits, les carottes, le fenouil cru etc. Souvent je mélange morceaux de fruits et quelques cubes de fromage, ou des amandes.

Autre truc: lamelles de pommes dans la salade!
Les fruits se marient très bien avec le salé.

C'est une question d'habitude, mais aussi d'exemple. Si soi-même on a du plaisir à en manger on pourra le partager. Car comment vouloir qu'un enfant aime ce que les adultes autour de lui n'aiment pas? Les enfants nous observent beaucoup et finissent toujours par nous imiter.
Dans la nature, les fruits on les mange en se promenant.
ça ne doit pas être un corvée de manger des fruits et des légumes mais un plaisir, et l'occasion de se préparer des petits hors-d'oeuvres informels qui font patienter jusqu'au repas.

Bonne chance !

Signaler un abus
Charte du forum

Signaler un abus