forum Animal et santé

Partager : 
Sujet de discussion

mon chien tourne en rond

11/07/2007 - 16:09 - par sophie - 13382 consultations

bonjour ; mon chien un york de 16 ans est en fin de vie...progressivement sourd et aveugle, il a toujours bon apetit mais nous fait mal au coeur : il se cogne partout, confond le mur avec la porte qu'il essaye en vain de pousser (le mur.. !) et depuis qlq jours il tourne en rond, non pas pour se coucher, mais en plein milieu du jardin, sur un diametre de 2 metres max, pas non plus pour faire ses besoins...nous avions deja remarqué qu'il se perdait dans le jardin pour revenir a la maison mais là c'est bel et bien des cercles qu'il decrit...dépression ? folie ? ennui ? nous n'avons pas encore accepté l'idée de l'euthanasie, tant qu'il a bon apetit, on prend son mal en patience...parce qu'evidemment il ne sait plus se retenir toute une nuit....lui qui fut si propre toute sa vie...pouvez vous nous conseiller ? MERCI

42 réponses à la discussion : mon chien tourne en rond

Signaler un abus
Répondre
Les réponses

LUCIOLE a répondu le 11/07/2007 - 19:27

BJRS SOPHIE SI TU VEUT VIENS NOUS REJOINDRE JELLO ET MOI MEME SUR LE SUJET ATTAQUE CEREBRALE TU LIS TOUT DU DEBUT CA POURRA PEUT ETRE T AIDER COURAGE IL EN FAUT BZZZZ A++++++
Signaler un abus

Anne a répondu le 11/07/2007 - 20:23

Sophie, ton chien malheureusement est en fin de vie et quand ils deviennent aveugles ils perdent un peu le sens de l'orientation. Si il tourne en rond c'est parcequ'il ne sait plus où il est ! il faut l'aider le plus souvent possible. Aller le chercher quand il tourne et le caresser, ça le rassurera.
Tant qu'il ne souffre pas, mange et marche pour se promener dans la maison ou dans le jardin, pas de problème mais le jour où tu verras qu'il boude la nourriture et qu'il ne bouge plus ou presque...n'hésite pas. Je sais que c'est terrible mais il faut t'y préparer.
bien amicalement.
Signaler un abus

josy a répondu le 16/07/2007 - 13:24

bonjour sophie,

je vis le meme cas avec ma chienne de 15 ans ! elle a une tumeur au cerveau qui c'est propagee, des ganglions a la gorge. je sais qu'elle vit ces derniers jours ! elle est presque aveugle et sourde, je m'attend a ce qu'elle fasse comme le votre, a ce moment la, je saurai q'il est temps de mettre fin a ses souffrances !
la chienne de mes voisins a eu le meme comportement avant de partir.
cela demande beaucoup de courage, mais il faut le faire !, nous n'avons pas le droit de laisser souffrir notre compagnon !
le fait de tourner en rond, pour moi, est un signe de douleur !
bon courage ! c'est aussi un acte d'amour ! amities.
Signaler un abus

jello a répondu le 17/07/2007 - 17:57

Bonjour Sophie,

En plus des problèmes de vue et de sourdité, il est possible que ton chien souffre de dépression (je ne me rappelle plus du nom exact) mais ça arrive souvent chez les vieux chiens.
Il existe des médicaments pouvant les calmer et qui permettent de combattre l'anxiété tel que anxitane. Tu peux essayer d'en parler à ton vétérinaire.
Mon chien en prend actuellement et son état s'est amélioré (il a 12 ans mais en plus souffre d'hypothyroidie et de la maladie de cushing).
Je te souhaite bien du courage. Caresses à ta petite boule de poils.
Signaler un abus

babepumpkins a répondu le 24/07/2007 - 10:57

Bonjour j'ai eu une chienne Westie, Groovy qui depuis 2 mois est dans le même état, elle va avoir 17 ans, incontinente, haletante en permanence, elle mange toujours bien, mais elle tombe souvent et tourne en rond en permanence, se prend les pieds de chaises, de table elle bute contre le mur de la cuisine en espèrant pouvoir passer au travers, parfois je rentre le soir et elle hurle à la mort....câlins, caresses etc...elle fait peine à voir...je dois la forcer à boire avec une grosse seringue calée dans sa mâchoire, car elle ne pense pas à s'hydrater suffisamment, tant qu'elle mange je me dis que je ne peux décemment pas l'amener chez le véto pour l'euthanasier, et elle me reconnait en rentrant, remue la queue etc...mais parfois ses crises sont flippantes, elle est prise de spasmes, de soubresauts, la langue sortie et le véto est impuissant, sauf l'euthanasier bien sur...
Signaler un abus
Charte du forum

Signaler un abus