forum Psycho enfant

Partager : 
Sujet de discussion

mon fils de 8 ans ments et vols

03/10/2008 - 16:19 - par nanou - 261 consultations

Bonjour, j'ai un soucis, mon mari et moi venons de nous rendre compte que notre fils de 8 ans nous mentait avec aisance et devenait un voleur. Il a été pris en flagrant délit par son chauffeur de bus en train d'essayer de prendre des cartes confisquaient à d'autres enfants. Il nous a nié la chose en bloc puis a enfin fini par nous dire la vérité. Apparemment ce ne doit pas être son premier essaie car il est déjà rentré avec des cartes ou des stylos qu'il avait soi-disant trouvé ou qu'on lui avait soi-disant donné. Comment devons nous réagir ? Comment mettre fin rapidement à tout ça ? merci de bien vouloir nous conseiller.

11 réponses à la discussion : mon fils de 8 ans ments et vols

Signaler un abus
Répondre
Voir les réponses

Lillia a répondu le 04/10/2008 - 12:08

Eh oui...les ennuis commencent;)

Je sais pas trop, il est encore petit le mien..peut etre que pour le mensonge,je lui ferais comprendre que ce qu'il me dit, n'est peut etre pas vrai, et qu'il faut qu'il reconstruise la confiance entre vous..Pour ce qui est des affaires, je crois que a chaque fois qu'il ramene un truc, il sera obligé de le ramener a la personne en vote presence,si possible,avec des excuses..Puis peut, etre,un truc ramener,un truc retiré de sa chambre...bref, ce ne sont que des idées...
Signaler un abus

nanou a répondu le 06/10/2008 - 16:55

Merci Lillia. Tes propositions me conforte dans les réactions que nous avons eu envers notre fils. J'espère que ça va marcher. A priori il a compris la leçon mais bon je préfère me méfier dorénavant.
Signaler un abus

ladycoralie a répondu le 07/10/2008 - 17:37

Bonjour nanou. J'espère que vous restez confiante concernant votre fils. Ce sont malheureusement des passages que l'on traversent en tant que parent mais qui seront plus tard des moments dont l'on pourra rire avec nos enfants devenus grands. Je vous propose d'échanger davantage avec vous concernant vos questions et le comportement de votre fils. C'est toujours avec plaisir que j'échange avec les autres et si cela vous intéresse, n'hésitez pas!!!
Signaler un abus

catherine a répondu le 07/10/2008 - 17:45

Personnellement, en tant que psychothérapeute, je te dirai bien de tenter un dialogue, c'est à la mode !!!!
Mais en tant que mère, je te recommanderais vivement les punitions. C'est dur je sais, mais il n'y a que ça qui marche.
Donc, plus de télé, de jeux vidéo s'il en a, plus de sorties ni d'accueil de copains pendant le temps que tu décideras. Bien sur, tu assortis cela à un retour normal des choses dès que ça s'arrange et tu recommences si besoin est plus longuement à chaque bêtise. Ca ne devrait pas durer.
Et explique lui bien pourquoi tu le punis. Ton mari doit être d'accord avec toi et jamais ne dire le contraire devant votre fils, c'est très important.
Donc, un dialogue assorti de sanctions: L'enfant cherche toujours jusqu'où il peut aller. Il lui faut des repaires. Et ça, c'est maintenant, pas à la puberté, il serait trop tard.
Bien amicalement.
Signaler un abus

Marsoise a répondu le 07/10/2008 - 21:48

Quand notre fils avait cet âge là, il avait eu un passage de vol à ses copains, à nous, à sa grand-mère, j'ai pris une semaine de congé, tous les jours je suis allée le chercher à l'école et nous avons parlé de ses tentations, pourquoi, comment ne pas recommencer, le tort qu'il avait fait à ses volés, il a rendu ce qui était possible et je lui ai dit que nous allions lui faire confiance pour ne pas continuer et qu'il nous dise si parfois c'était trop difficile. il a maintenant 47 ans a bien réussi sa vie et passe pour un homme très honnête, bon courage
Signaler un abus
Charte du forum

Signaler un abus