forum Scoliose

Partager : 
Sujet de discussion

Opération Arthrodèse du dos

15/01/2012 - 21:51 - par Minichozz53 - 405 consultations

Bonjour, je m'appelle Adeline, j'ai 17 ans, et je me suis fait opérée d'une scoliose de 80°/60° en Juin 2010, qui allait de T4 à L5. Cette opératon est de plus en plus répendue. Je crée cette discussion pour que je puisse répondre à vos questions à propos de cette opération qui peut faire peur. Alors n'hésitez pas, je suis à votre disposition.

7 réponses à la discussion : Opération Arthrodèse du dos

Signaler un abus
Répondre
Voir les réponses

Mina24 a répondu le 16/03/2012 - 21:47

Bonjour Adeline,

Je m'appelle Mina, j'ai 30 ans et une scoliose depuis l'age de 9 ans (60°/35°). On me parle de plus en plus de chirurgie et j'avoue avoir très peur de cette opération. J'ai l'impression que je ne pourrais plus rien faire après et que ma vie ne sera plus du tout la même.

Peux-tu me dire comment tu vis ce changement depuis ton opération ? Tu es certes plus jeune que moi mais j'ai besoin d'en savoir davantage sur cette opération.

Merci d'avance pour l'aide que tu pourras m'apporter.

Signaler un abus

Minichozz53 a répondu le 12/04/2012 - 15:42

Je dois te dire que cette opération a changé ma vie ! Avant, je souffrais de problèmes respiratoires (dus à la compression de la colonne sur mes poumons), et aujourd'hui, grâce à une rééducation respiratoire, j'ai retrouvé un souffle correct. Concernant le dos, j'ai l'impression qu'il ne s'est jamais rien passé. Je n'ai aucune douleur (excepter lorsque je fais des choses qui sont déconseillées, comme des attractions ou autre, et lorsque je suis debout trop longtemps sans pouvoir marcher ou m'assoir, mais une fois que j'ai fait quelques pas, ça va tout de suite mieux). J'ai eu une très très bonne rééducation après mon opération (avec l'un des meilleurs kiné concernant la scoliose), du coup, il m'a appris comment faire les gestes de la vie quotidienne sans faire souffrir mon dos (je t'avoue que je les faisais au début, de peur d'avoir mal, mais aujourd'hui, je ne les fait plus, et je n'ai aucunes douleurs). 

Même la douleur juste après l'opération n'est pas un mauvais souvenir, durant une semaine j'ai été en soins intensifs (avec pompe à morphine, et ils m'ont fait marcher et manger normalement au bout de 3 jours), et ensuite j'ai été 3 semaines dans un centre de rééducation au Mans (le Centre de l'Arche). J'ai repris très très vite. Si je devais refaire cette opération, je n'hésiterais pas, je la referais. 

Pour me donner du courage (même si j'avais hâte d'être opérée et aucun stress, contrairement à mon entourage), je me disais qu'au final ça ne pouvait pas être pire que ce que je vivais, et j'ai eu raison. A notre époque, le matériel médical de pointe, les chirurgiens renommés permettent le succès de ces opérations. 

Certes ceci est mon expérience, chaque personne réagit différement, mais si ça peut te rassurer,  de mai 2010 à juillet 2010, nous avons été 9 filles (une chaques semaines) à se faire opérer d'une arthrodèse, avec des degrés différent, des morphologies différentes, et aucunes n'a eu de problèmes par la suite (à part quelques infections sans gravité), et en sont très satisfaites.

Voilà, j'espère avoir répondue à tes questions, et t'avoir rassurée un peu.

Signaler un abus

Mina24 a répondu le 12/04/2012 - 19:55

Bonjour,

Merci beaucoup pour toutes tes réponses, c'est un peu rassurant mais je t'avoue que je ne peux m'empecher de penser que ma vie sera moins bien que celle que je vis actuellement. J'ai très peur que ça change ma vie professionnelle et personnelle. Je dois rencontrer un chirurgien au mois d'août, j'espère qu'il arrivera un peu à me rassurer, on verra bien...

Merci pour ton témoignage. J'aurais certainement d'autres questions à te poser dans l'avenir.

Merci à toi en tout cas de partager ton expérience avec ceux qui en ont besoin.

Ta démarche est très bonne.

A très bientôt.

Signaler un abus

Minichozz53 a répondu le 12/04/2012 - 20:41

Je pense qu'au début ta vie sera un peu différente, il faudra que tu ré-apprennes à faire certains gestes ; mais avec le temps, tu ne feras même plus attention au fait que tu ais été opéré.

Au moment de mon opération, j'aurais aimé avoir ce genre de témoignage pour un peu m'expliquer comment cela allait se dérouler ; donc aujourd'hui c'est à mon tour d'aider les personnes à mieux comprendre, les rassurer. 

Je suis contente de t'avoir un peu aidé et rassuré. Je vais te donner mon adresse mail (en privé) pour que ce soit plus facile si tu as des questions à me poser.

A bientôt, et bon courage :)

Signaler un abus

Mina24 a répondu le 14/04/2012 - 18:28

Tu vas me trouver bête mais comment est-ce que je peux voir ton adresse mail en privé ?

Merci de ton aide.

Bon weekend.

Signaler un abus
Charte du forum

Signaler un abus