forum Maladies de la thyroïde

Partager : 
Sujet de discussion

Opération de la thyroïde

11/01/2005 - 15:30 - par Julie - 12042 consultations

Je dois me faire opérer de la thyroïde (ablation totale). J'aimerais plus d'informations sur la thyroïdectomie.

Cette opération est-elle douloureuse ? Pouvez-vous me faire par de vos témoignages ? Merci !

327 réponses à la discussion : Opération de la thyroïde

Signaler un abus
Répondre
Les réponses

Laetitia a répondu le 12/01/2005 - 14:00

Bonjour,
Je m'appelle Laetitia et j'ai 22 ans. A 14-15 ans, on a découvert chez moi une hyperthyroîdie qui s'est manifestée par une absence de règle. Mon généraliste m'a ensuite dirigée vers un endocrinologue qui m'a prescrit une scintigraphie pour savoir si toute la thyroîde était malade ou simplement une partie. J'ai suivi un traitement destiné à freiner la thyroîde pendant 2 année. Mais au bout de quelques mois après l'arrêt du traitement, les syptômes sont revenus beaucoup plus intensément. Mon endocrinologue voulait reprendre le traitement, mais j'ai demandé la thyroïdectomie qui devait etre sub-totale mais qui est devenue totale pendant l'intervention. J'ai été opérée au CHU de Rouen. L'anesthésie m'a rendu malade, mais je n'ai pas souvert de l'opération en elle-meme. Mais il faut un certain temps pour récupérer la fatigue. J'ai été opérée à 18 ans et depuis, je suis sous lévothyrox, mais les doses sont difficiles à régler.
Si vous avez besoin d'autres informations ou si vous avez simplement envie de discuter de cela, je vous laisse mon adresse mail : laetitia.mulot@ac-rouen.fr
Signaler un abus

Nathalie a répondu le 12/01/2005 - 15:51

Bonjour, je m'appelle Nathalie.
En octobre 2000, j'ai subis une ablation de toute la partie gauche de la thyroïde ainsi qu'une partie de la droite. On m'a découvert cela, à la suite d'une perte de poids élevé, dans mon cas le disfonctionnement était du à un choc psychologique, suite à un accident de voiture (trop de stresse).
Comme Léaticia, j'ai eu divers examens, à la suite de quoi, on m'a découvert plusieurs nodules, dont un plus important (2.5 cm).
Comme ma mère, a elle aussi, eu des problèmes de thyroïde (opérée également), on m'a contrainte de me faire opérer très vite.
Car il faut surtout le faire avant d'entamer une grossesse, pendant cette période, les nodules peuvent beaucoup augmenter et il n'y a pas de possibilité d'opération.
Quand à la douleur, il n'y en a presque pas, c'est un peu impressionnant au niveau de la cicatrice (non exposition pendant 1 an à la lumière du soleil), une gène au début car chaque mouvement tire sur la peau de notre cou, en plus il y a une grande fatigue.
Aujourd'hui, on ne voit pratiquement plus la trace de l'opération, mais je dois être suivi très régulièrement même si l'analyse des nodules était négative, de plus si d'autres reviennent, cette fois se sera une totale.
J'aurais préféré n'avoir à y "passer qu'une fois".
Je me suis fait opérée à Amiens avec le docteur Henri, je me suis senti vraiment en confiance et le personnel était génial, j'ai juste trouvé désagréable le drain et le retrait de quelques agrafes avant ma sortie.
J'espère que vous n'aurez pas de stress inutile avant l'opération, car de ma faible expérience en opérations diverses, celle ci est la moins douloureuse.
Signaler un abus

NINA a répondu le 12/01/2005 - 16:22

Je me suis fait opèrée en 2001, ablation totale...
Suite à nodules importants, l'intervention n'est pas douloureuse, seulement désagréable par le drain posé pendant 2 jours... Ensuite, une douleur semblable à une angine et la cicatrice disparaît assez rapidement.
Seulement, pour mon cas personnel...le chirugien pendant l'opération a très certainement "touché" les para-thyroîdes et je me suis retrouvée avec une chute de calcium très sérieuse et j'ai mis + d'un an pour trouver le traitement adéquat....et stabiliser mes dosages....actuellement, je suis sous lévothyrox ainsi que calcium et suis suivie régulièrement.
Après l'intervention, j'ai également eu une corde vocale
paralysée pendant plusieurs semaines...j'ai eu qq séances
d'ortophonie....cela a été vraiment désagréable, car j'avais perdu ma voix et surtout j'étais tout le temps essoufflée....d'où l'importance d'avoir un bon chirurgien..Je te souhaite bon courage....je te laisse mes coordonnées, si tu souhaites + d'infos...
Signaler un abus

JEAN a répondu le 12/01/2005 - 16:35

Bonjour, je me prénomme Josiane, le 17.01.2001 j'ai été hospitalisée pour me faire enlever des nodules, l'opération s'est passée super bien, mais en meme temps on m'a fait un petit prélevement de la thyroide, et une semaine aprés on a du m'enlever cette foutue glande, cette opéraiton n'a pas été du tout douloureuse pour moi, mais comme cela arrive quelques fois je suis restée sans voix pendant quelque teps, j'ai eu un excellent chirurgien, l'opération, pas douloureuse du tout et une cicatrice pratiquement invisible, depuis je suis sous lévothyrox, on vient de trouver le bon dosage, et tout va bien, il est évident que de temps à autre j'ai un peu froid, je suis un peu agacée, un peu énervée,un peu fatiguée mais sinon tout va trés bien,et suis suivie tous les 6 mois par l'endochrinologue je vous souhaite le meme résultat que le mien, allez en confiance vous faire opérer et tout ira super bien.
Signaler un abus

inodore a répondu le 12/01/2005 - 16:43

Julie a écrit :
Je dois me faire opérer de la thyroïde (ablation totale). J'aimerais plus d'informations sur la thyroïdectomie.

Cette opération est-elle douloureuse ? Pouvez-vous me faire par de vos témoignages ? Merci !

aucun problème et aucune inquiétude à avoir même s'il s'agit d'un cancer car les cancers de la thyroïde se soigne très bien, j'ai été opéré voici 3 ans pour des nodules depuis je suis beaucoup mieux moins fatiguée plus en forme et dynamique au possible évidemment il y aura le traitement à vie qu'il ne faut surtout pas oublier et prendre tous les jours a la même heure, en faisant une a deux prises de sang par an pas plus.
Pour l'intervention je n'ai été hospitalisé que 48 heures avec une cicatrice de 4 cm devenue depuis pratiquement invisible, aucune douleur ni de suite opératoire, dans peu de temps et dans certain hopitaux cela se fera en ambulatoire,prevoir un bon chirurgien avec des doigts de dentelière pour ne pas lésé les parathyroïdes là il y aurait des problèmes de fixations de calcium, mais c'est rarissime. Courage...
Signaler un abus
Charte du forum

Signaler un abus