forum Santé auditive

Partager : 
Sujet de discussion

oreilles (trompes d'eustache) bouchées en continu

12/05/2011 - 22:18 - par karlson3 - 32780 consultations

Bonjour à tous!

J'ai les oreilles qui sont bouchées en continu tous les jours depuis aout 2010. Je suis obligé de déglutir ou d’ouvrir grand la bouche pour les déboucher. Quand je déglutine j’ai de forts claquements dans les oreilles. Je n’ai subis aucun choc avant que tout cela survienne (j'ai 27ans).

J'ai consulté 3 ORL de ville différents et un ORL de CHU. Les 3 ORL de ville m'ont dit que c'est sûrement une inflammation des trompes d'eustache sans gravité, et ils m'ont prescrit des médicaments pour décongestionner le nez et la gorge, tout cela sans succès (1ère prescription : nasonex, celestamine, exomuc // 2ème : actisoufre, rhinomaxil, spifen, mag2 // 3ème :  aerius, nasacort, megamylase, prorhinel spray).  J’ai passé un audiogramme, mon audition est bonne et après une nasofibroscopie rien d'anormal n’a été décelé.

Quant à l'ORL de CHU, que j’ai consulté deux fois, la première fois il m'a aussi dit qu'il s'agit certainement d'une inflammation des trompes d'eustache et que c'est normal que ça puisse durer aussi longtemps. Il m'a prescrit pour 2 semaines du Gomenol, Celestene, Physiodose, le tout à inhaler par le nez avec une machine Aerosol Manosonique, m’assurant que ce serait beaucoup plus efficace que des comprimés. Après 2 semaines il n'y a eu aucuns effets. A la deuxième consultation, il m’a dit que ça peut être mécanique, il m’a conseillé de voir un ostéopathe au cas où. Je suis donc allé voir un ostéopathe qui m’a travaillé pendant 30 minutes la mâchoire et l'arrière de la tête. Il n’y a aucunes améliorations. J’ai consulté un autre ostéo qui m’a pratiqué des exercices pour déboucher les trompes d’eustache. Ca a eu un petit effet le jour même mais le lendemain c’est redevenu comme avant.

Je pense aller revoir l’ORL de chu pour voir si d’autres pistes peuvent existe. Si vous avez eu une expérience similaire merci s’il vous plait de la partager avec moi, je vous en remercie d’avance!

25 réponses à la discussion : oreilles (trompes d'eustache) bouchées en continu

Signaler un abus
Répondre
Les réponses

louisonn a répondu le 06/06/2011 - 23:24

Il faudrait peut etre penser a  un test allergique car la trompe d'eustache peut etre inflammée par reaction a une allergie et par le meme cas diminuer la circulation de l'air d'ou la sensation d'oreille bouchée.

Signaler un abus

StopHating13 a répondu le 19/01/2012 - 18:08

Bonjour,

J'ai les oreilles bouchées depuis 1 an maintenant, ainsi qu'un écoulement post-nasal. Je suis allée voir 1 docteur, 2 ORL et 1 allerguologue. (j'ai 26 ans)

L'allerguologue m'a dit que je n'avais pas vraiment d'allergie. Les 2 ORL m'ont prescris de la cortisone en comprimé pendant 1 semaine et en spray nasal (Nasonex) sur une durée longue.

Cela fait depuis Juillet 2011 que je prends Nasonex et ma condition ne s'est pas améliorée.

Je trouve cela très stressant car personne ne semble savoir ce que c'est ni comment le guérir. J'ai vu plusieurs forums avec des discussions similaires mais je n'ai pas trouvé de remèdes.

Je souhaitais partager mon expérience avec toi et surtout savoir si tu as trouvé une solution depuis ton post. Si oui, ou si quelqu'un d'autre en a, svp faites partager!

Bonne chance!

Signaler un abus

chaf a répondu le 12/02/2012 - 23:32

Bonsoir,

J'ai également les trompes d'eustaches bouchées depuis maintenant Aout 2011, je suis allée voir 2 médecins, 2 orl et un allergologue qui me suit depuis petite, j'ai eu droit aux corticoïdes, nazonex et anti hystaminiques mais tjrs pas d'améliorations....!!!

Ca commence à me rendre folle si quelqu'un trouve une solution....

Signaler un abus

naniedance a répondu le 22/02/2012 - 14:22

Bienvenue au club deux ans de galère et toujours pas de résultat concluant mais peut on faire un examen avec une caméra dans le nez pour y voir plus clair ?

Signaler un abus

loys57 a répondu le 24/04/2012 - 17:45

Bonjour tout le monde  , moi j'ai des problèmes au oreilles depuis l'âge de 5 ans. Ma mère et mon père trouvais que j'étais un peu jeune pour s'en inquiéter et quand j'avale ma salive j'ai comme l'impression que sa "craque" dans mes oreilles. 5 ans plus tard on est allé voir un médecin, il a dis qu'on trouvais sa chez les enfants et m'a dit que c'était dû a la colone d'Eustache qui était bouché. il m'a perscrit des fluidifiants et des anti-inflamatoire. il a dis aussi que j'avais un calliou entre l'oreille et le tympan. j'ai pris le traitement qui n'a pas marché on a re-consulté le même il nous a donné le même traitement et il a dis si tu vas chez un Orl pour qu'on t'opère sa reviendra au même. j'ai repris le traitement et en plus de sa le soir je m'ai de l'huile tiède dans les oreille grâce a un conton tige jusque la les oreilles ne sont plus boucher car sa fludifie super bien. mais jusqu'a maintenant aucun miracle.

Signaler un abus
Charte du forum

Signaler un abus