forum Ostéoporose

Partager : 
Reprise du sujet initial

ostéoporose, actonel et conséquences

04/02/2006 - 11:04 - par mfrance - 5350 consultations

Bonjour,

Sous actonel depuis quelques mois, j'ai la chance de n'avoir aucun problème d'estomac ou d'oesophage. Par contre, j'ai un peu mal dans les mains et les pieds durant quelques jours. Ce qui m'inquiète est que j'ai mal dans une articulation de la machoir et cela augmente depuis 3 semaines. Y-a-t'il un risque de "calcification-mal-placée" avec ce médicament? Je ne prends rien d'autre et ne suis pas ménopausée...

Salutations

mfrance

69 réponses à la discussion : ostéoporose, actonel et conséquences

Signaler un abus
Répondre
Voir les réponses

huong a répondu le 24/10/2007 - 03:37

suis sous Actonel depuis six mois ,
mon dentiste est reticent a extraire une dent de sagesse,
et il demande au rhumatologue de lui faire une autorisation
ecrite ,
je voudrais avoir des informations plus approfondies a ce sujet

merci a tous

Signaler un abus

chantal74960 a répondu le 23/02/2008 - 15:32

ACTONEL - BONVIVA - etc... = DANGER = NECROSE DE LA MACHOIRE

Bonjour à toutes,

Je vous affiche la première partie du message contenu dans le lien ci-dessous, afin que vous l'ouvriez, car celà est trop grave.
Faites suivre cette importante information, et remettez-la régulièrement sur les pages de votre forum, pour les nouvelles.
                                  ---------

21.01.2008
Zométa, Didronel, Actonel, Bonviva, Fosamax... Nécrose de la mâchoire (suite)

En complément des deux notes plus anciennes sur les effets secondaires des bisphosphonates. Il faut insister, parce que l?usage de ces médicaments s?est malheureusement étendu à la « prévention » de l?ostéoporose chez les femmes ménopausées, ce qui est pour le moins déraisonnable, vu les risques potentiels.

Les principaux médicaments concernés sont : alendronate (Fosamax), acide ibandronique (Bonviva, Bondronat), pamidronate (Aredia, Merck-Pamidronate), clodronate (Bonefos, Ostac), étidronate (Osteodidronel, Didronel), risédronate (Actonel), tiludronate (Skelid), acide zolédronique (Aclasta, Zométa, Reclast).

Voici une synthèse de plusieurs travaux présentés lors d?un congrès de chirurgie maxillo-faciale et de stomatologie qui a eu lieu en 2006 à Saint-Gall (Suisse). Elle a été publiée par la Revue Mensuelle Suisse d?Odontostomatologie en mai 2006. Les auteurs considèrent qu?il s?agit d?une « épidémie émergeante ». Quelques extraits (commençant par une description, qui nous permet de comprendre le mode d?action de ces médicaments), suivis de deux autres liens.

« Ostéochimionécroses associées aux biphosphonates: ce n?est que la pointe de l?iceberg! »

« Introduction, principales indications des biphosphonates: Les biphosphonates (terminologie francophone) ? appelés également bisphosphonates (terminologie anglo-saxonne) ou diphosphonates ? sont des médicaments faisant partie des anti-ostéoclastiques, c?est-à-dire des inhibiteurs de la résorption du tissu osseux. Les biphosphonates (BP) sont des analogues structuraux du pyrophosphate qui inhibent la résorption osseuse mais qui n?inhibent pas la minéralisation osseuse. Ce type de molécule pénètre à l?intérieur des ostéoclastes et en induisent l?apoptose, diminuant du même coup la résorption osseuse et la calcémie. Par conséquent, les principales indications des BP sont les affections nécessitant une réduction du turnover et du remodelage osseux pathologiques, dont notamment:

* ? hypercalcémie maligne des tumeurs ostéolytiques
     (mammaires, pulmonaires, myélomes) et de leurs
      métastases,
* ? ostéoporose post-ménopausique (en principe
      seulement si elle est compliquée d?au moins une
      fracture vertébrale),
* ? maladie de Paget (qui se caractérise par un désordre
     focal du turnover osseux qui est accéléré et
     anarchique),
* ? nécroses osseuses aseptiques.

http://pharmacritique.blog.20minutes.fr/traitements_de_l_ost eoporose/

Bon courage à toutes,

Chantal.
Signaler un abus

denis a répondu le 12/03/2008 - 13:31

mfrance a écrit :
Bonjour,

Sous actonel depuis quelques mois, j'ai la chance de n'avoir aucun problème d'estomac ou d'oesophage. Par contre, j'ai un peu mal dans les mains et les pieds durant quelques jours. Ce qui m'inquiète est que j'ai mal dans une articulation de la machoir et cela augmente depuis 3 semaines. Y-a-t'il un risque de "calcification-mal-placée" avec ce médicament? Je ne prends rien d'autre et ne suis pas ménopausée...

Salutations

mfrance
Signaler un abus

Christ a répondu le 04/04/2008 - 02:23

Bonsoir Mfrance, J'ai découvert une ostéoporose avancée fin 2002 à l'age de 51 ans.Traitement jusqu'en 2004 avec FEMSEPT COMBI + METOCALCIUM, ensuite CLIMENE : bilan de la deuxième ostéodensitométrie le 29/09/04 stabilisation.
Ensuite de 2004 à 2005 FOSAMAX 70MG + FIXICAL VIT D3 1000 MG, Janvier 2006 FOSAVANCE + OROCAL jusqu'en mars 2007 : bilan de la troisième ostéodensitométrie nette amélioration. Mais en mars 2007 arrêt du traitement FOSAVANCE me donne des douleurs importantes au niveau de l'estomac, les douleurs articulaires,musculaires ont été mon quotidien pendant le traitement, lorsque je l'arrête j'ai l'impression d'avoir rajeuni de 10 ans ! tellement je me sens plus dynamique ! Depuis Octobre 2007 je suis sous ACOTENEL 35 avec OROCAL D3 bcp moins de fatigue, qq douleurs parfois au niveau des chevilles et tibias par contre le matin irritation de la gorge avec toux; mais bon je pense qu'il faut continuer ! par contre je ne peux vous renseigner sur la calcification à la prise d'actonel. Bon courage
Signaler un abus

yascor a répondu le 06/04/2008 - 01:39

Salut à tous

Je viens de lire vos "post", vous devez savoir que l'afsaaps a lancé une mise en garde contre les bisphophonates, je vous joins le lien :

http://agmed.sante.gouv.fr/htm/10/filltrpsc/lp071203.pdf

Vous avez le droit de savoir...

Bonne soirée à tous

Yascor
Signaler un abus
Charte du forum

Signaler un abus