forum Santé, froid, hiver

Partager : 
Reprise du sujet initial

papillome unique sur corde vocale

29/04/2009 - 18:30 - par lea - 783 consultations

bonjour il y a un an je me suis fait enlever un papillomesur la corde vocale droite et j'aimerais avoir des temoignages de personnes dans le meme cas.

11 réponses à la discussion : papillome unique sur corde vocale

Signaler un abus
Répondre
Voir les réponses

tsetse a répondu le 09/03/2010 - 13:04

larcin a écrit :
il y à 5 ans j'avais la voix qui se cassait souvent sans raison.J'ai consulté mon ORL j'avais peur du cancer car je fume beaucoup!!Il s'est avéré que j'avais des Polypes sur les cordes vocales,il me les à enlvées et depuis(je touche du bois)je n'ai plus ce problême.est ce ça que vous appelez des papillomes,et est-ce que ça peut récidiver???amicalement,NYCKY

Salut Nycky,
les polypes, les nodules et les papillomes sont des choses bien différentes, le papillome est un virus, ce qui n'est pas le cas des deux autres.
Le polypes est probablement du à un forçage de la voix, associé à la consommation de tabac, et il y a peut être bien d'autres choses à éviter si tu es sensible de ce côté là. Donc, s'il y a récidive, ce ne serait du qu'à un mauvais usage ou entretient de ta voix. Peut-être travailles-tu dans un environnement bruyant, ce qui aurait pu affecter tes cordes vocales... c'est à peu près tout ce que je peux dire, j'ai un papillome, je suis animatrice pour enfants, et je dois changer de "voie"... car trop fragile pour continuer dans ce domaine. A bientôt.
Signaler un abus
Charte du forum

Signaler un abus