forum Vaccination

Partager : 
Sujet de discussion

perdu carnet sante! sos

01/08/2008 - 11:17 - par sandra02 - 3130 consultations

coucou,j ai perdu le carnet de sante de deux de mes filles. je ne sais pas comment retrouver tous leurs vaccins. quelqu un pourrait m aider car je suis bien embeter! merci

5 réponses à la discussion : perdu carnet sante! sos

Signaler un abus
Répondre
Voir les réponses

Caroube a répondu le 01/08/2008 - 20:20

Bonjour Sandra,

Normalement les vaccinations constituent un élément dit objectif du dossier médical, par excellence et donc chaque médecin vaccinateur quel qu'il soit est tenu d'avoir conservé une trace de tous les vaccins administrés dans ses dossiers. Le mieux me parait donc de recontacter le médecin qui a vacciné l'enfant dont le carnet de santé a été perdu afin qu'il vous fasse une attestation en bonne et due forme comportant tous les éléments suivants:

- Le nom EXACT des vaccins reçus (donc pas juste DTP par exemple ou Hib ou hépatite B mais bien la dénomination commerciale exacte du vaccin reçu car, comme vous le savez il existe différentes versions selon les marques d'une même combinaison vaccinale avec des compos différentes)

- les dates exactes des injections du shéma de base et de rappels

- le nom exact du médecin qui a vacciné de même que la date à laquelle cette attestation est faite ainsi que le cachet ET la signature du médecin vaccinateur.

Je vous signale 2 choses:

- Il faut d'abord téléphoner au dit médecin et lui expliquer que vous souhaitez COMME LA LOI SUR LES DROITS DU PATIENT VOUS Y AUTORISE PLEINEMENT récupérer le dossier médical complet de votre fille afin d'en avoir une copie. Si une fois la copie intégrale faite, vous n'avez pas les éléments précités que vous souhaitiez, alors il est bon de retéléphoner au médecin et de lui demander POURQUOI des éléments objectifs du dossier comme les vaccinations ne s'y retrouvent pas ou pas avec les détails nécessaires en lui stipulant que comme l'enfant a perdu son carnet de santé ces informations vous sont indispensables et que vous souhaitez une attestation.

- Ne parlez pas de dangers vaccinaux parce que les médecins (qui les connaissent plus qu'ils ne veulent bien le dire)alors se referment et font souvent de la rétention de dossiers. SI le médecin refuse de faire cette attestation de vaccination, il est bon que vous ayez bien lu vos droits de patiente (et de mère de patiente mineure) ici afin de les faire respecter et donc ne pas vous faire marcher sur les pieds:

http://sos-net.eu.org/medical/dpom.htm#acces

Voilà! Bien à vous
Signaler un abus

Caroube a répondu le 01/08/2008 - 20:22

Rebonjour Sandra,

Evidemment en plus du nom EXACT des vaccins, des dates de chaque injection, du nom cachet et signature du médecin, il faut que le nom exact de l'enfant ainsi que sa date de naissance figure sur une telle attestation sans quoi elle n'aurait pas la même valeur.
Voilà, bien cordialement
Signaler un abus

caro a répondu le 05/08/2008 - 18:01

De nombreuses mairies suivent les vaccinations, pourquoi ne pas essayer de joindre ta mairie (si tu leur as déjà renvoyé les fameux courriers ...)?
Signaler un abus

jenny a répondu le 16/09/2008 - 13:40

moi aussi j'ai perdu mon carnet de santé et j'en ai besoin pour le metier que je veux faire . j'ai telephoner aux docteurs qui mon vacciné et tous bizzarement on eu un beug informatique ou alors ne note pas les vaccins qu'ils ont fait etc... comment faire pour retrouver les vaccins? merci d'avance
Signaler un abus

Caroube a répondu le 17/09/2008 - 01:20

Bonsoir,

Jenny, pourquoi ne pas leur rappeler qu'ils sont en infraction avec la loi s'ils ne sont pas en mesure de vous fournir un dossier médical complet soigneusement tenu à jour comprenant tous les éléments médicaux objectifs en ce compris les vaccinations.
Une lettre courtoise mais ferme envoyée par recommandé, en faisant référence aux dispositions légales relatives au dossier médical, cfr ici:

http://sos-net.eu.org/medical/dpom.htm#Doss

Et bien sûr, par souci d'efficacité, n'oubliez pas de terminer votre missive par qqch de ce style "Il serait bête que l'un comme l'autre nous perdions du temps avec cette affaire aussi je vous serais gré de me répondre dans les plus brefs délais sans quoi, en l'absence de réponse de votre part, je me verrais focée d'aller plus loin et de recourir à un avocat."....

Ne lâchez pas et ne vous faites pas pigeonner et alors vous arriverez à vos fins et à ce que vos droits soient respectés. Faites savoir à ces médecins verreux qui décide (vous puisque le payeur cad le patient doit être le décideur!).

Bien à vous
Signaler un abus
Charte du forum

Signaler un abus