forum Épanouissement personnel

Partager : 
Reprise du sujet initial

perte de confiance en soi, comment faire?

29/06/2006 - 17:17 - par aude - 1204 consultations

slt,
j'ai 23 ans et je n'ai pas confiance en moi.j'aimerais tellement être plus sûr de moi mais je n'y arrive pas.
c'est un handicap ds la vie de ts les jours, je n'ose même pas faire certaine chose car je sais que je n'y arriverai pas.j'ai peur.
est ce que vs avez des conseils à me donner ou des personnes ont elles retrouvées confiance en elles?
merci

31 réponses à la discussion : perte de confiance en soi, comment faire?

Signaler un abus
Répondre
Voir les réponses

nana a répondu le 19/08/2009 - 21:53

bonjour;
votre message 'za' et c'est plein de sagesse mais il faut dire les choses comme ils sont ; on ne fais pas ou plus exactement on ne c'est se comporter avec les gens et au nom comme vous dites de 'trop confiance' ou on peus blesser les gens et laisser de graves sequelle....malheureusement...ca devient banale ce genre violence....et j'espere que tous les personnes qui on subit ca se revolte ne se laisse pas faire.....bon courage....
Signaler un abus

brigitte a répondu le 25/11/2009 - 01:38

J'ai perdu confiance en moi peu à peu.Il y a 3 ans 1/2,j'ai quitté un homme violent et alcoolique avec lequel je tenais un commerce durant 5 ans et sinon notre relation a duré 8 ans.J'étais follement amoureuse de lui et peu à peu il m'a manipulé...J'ai perdu de l'argent,laissé tout sur place,emmenant seulement mes papiers,mon chien et ma voiture.J'ai vécu aussitot avec un autre homme qui a vécu à mes crochets alors que j'avais retrouvé un emploi autonome.Puis j'ai perdu ma voiture,j'ai viré de chez moi cet homme parasite au bout d'1 an,qui avait profité de la situation.Tout à coup en avril,j'ai perdu pieds,mon logement était situé à 1 endroit bruyant,mon chien vieillissait,bien qu'ayant 1 travail,je n'avais plus d'homme ni suffisamment d'argent pour partir en vacances et ce sentiment de vide après avoir follement aimé ces 2 hommes,j'avais du mal à rencontrer de nouveau 1 homme.J'ai des amis,collègues de travail,des activités...Mes parents ont eu peur et m'ont fait interner dans une clinique durant 1 mois,en reprenant mon travail,j'étais toujours mon mal ètre et mon contrat n'a pas été renouvelé le 31.10 et là c'est encore pire car mon chien est décédé en juin,j'ai changé de logement en juillet qui est + calme mais c'est moi qui perd le gout de vivre ayant eu différents traitements anxiolitiques,car ayant un petit penchant pour l'alccol.
J'ai 37 ans,pas d'enfant et maintenant je regrette mon amour de 17 ans à 22 ans et le train de vie que j'avais avec le commerce de 2001 à 2006.Dur de se retrouver sans emploi après avoir toujours connu mieux et là,c'est l'angoisse de la solitude,du temps qui passe qui me fait peur...Aidez moi car je répète toujours la mème chose à mes parents et famille...   
Signaler un abus

BRIGITTE a répondu le 25/11/2009 - 19:46

brigitte a écrit :
J'ai perdu confiance en moi peu à peu.Il y a 3 ans 1/2,j'ai quitté un homme violent et alcoolique avec lequel je tenais un commerce durant 5 ans et sinon notre relation a duré 8 ans.J'étais follement amoureuse de lui et peu à peu il m'a manipulé...J'ai perdu de l'argent,laissé tout sur place,emmenant seulement mes papiers,mon chien et ma voiture.J'ai vécu aussitot avec un autre homme qui a vécu à mes crochets alors que j'avais retrouvé un emploi autonome.Puis j'ai perdu ma voiture,j'ai viré de chez moi cet homme parasite au bout d'1 an,qui avait profité de la situation.Tout à coup en avril,j'ai perdu pieds,mon logement était situé à 1 endroit bruyant,mon chien vieillissait,bien qu'ayant 1 travail,je n'avais plus d'homme ni suffisamment d'argent pour partir en vacances et ce sentiment de vide après avoir follement aimé ces 2 hommes,j'avais du mal à rencontrer de nouveau 1 homme.J'ai des amis,collègues de travail,des activités...Mes parents ont eu peur et m'ont fait interner dans une clinique durant 1 mois,en reprenant mon travail,j'étais toujours mon mal ètre et mon contrat n'a pas été renouvelé le 31.10 et là c'est encore pire car mon chien est décédé en juin,j'ai changé de logement en juillet qui est + calme mais c'est moi qui perd le gout de vivre ayant eu différents traitements anxiolitiques,car ayant un petit penchant pour l'alccol.
J'ai 37 ans,pas d'enfant et maintenant je regrette mon amour de 17 ans à 22 ans et le train de vie que j'avais avec le commerce de 2001 à 2006.Dur de se retrouver sans emploi après avoir toujours connu mieux et là,c'est l'angoisse de la solitude,du temps qui passe qui me fait peur...Aidez moi car je répète toujours la mème chose à mes parents et famille...   
Signaler un abus

BRIGITTE a répondu le 25/11/2009 - 19:47

Help me, je veux m'en sortir.Merci.
Signaler un abus

Mooz a répondu le 08/12/2009 - 15:37

Tu es trés dépendante de la présence de l'autre ( c'est un fait ...), Tu vis dans le regret, le passé incapable de voir devant... Surtout incapable de rester seule avec toi même et ça se trouve tu cherches un genre d'homme qui est pour toi trés toxique... Un besoin maladif de l'autre au point de le pousser à t'exploiter... Certainement les failles se trouvent dans le passé ( l'enfance comme disait l'autre ) : ... qq solutions pratiques :
* une analyse thérapeutique...
* approcher la religion musulmane (spirituelle)qui relativise le rapport à l'autre en donnant un sens à soi.
* chercher du travail un CDD puis un voyage sabatique dans une société exotique où l'on écoute encore ... on revient toujours différent, m^me si on ne change pas radicalement.
* des relations amicales sans le don de soi tant que tu ne peux pas faire face au contre don...
Et certainement d'autres solutions ... Tu n'as rien à perdre chère Brigitte.

Signaler un abus
Charte du forum

Signaler un abus