forum Épanouissement personnel

Partager : 
Sujet de discussion

perte de confiance en soi, comment faire?

29/06/2006 - 17:17 - par aude - 1204 consultations

slt,
j'ai 23 ans et je n'ai pas confiance en moi.j'aimerais tellement être plus sûr de moi mais je n'y arrive pas.
c'est un handicap ds la vie de ts les jours, je n'ose même pas faire certaine chose car je sais que je n'y arriverai pas.j'ai peur.
est ce que vs avez des conseils à me donner ou des personnes ont elles retrouvées confiance en elles?
merci

31 réponses à la discussion : perte de confiance en soi, comment faire?

Signaler un abus
Répondre
Voir les réponses

nade a répondu le 05/07/2006 - 19:47

Je comprends très bien ton problème car moi aussi, j'ai passé des années avec de la peur pour certaines choses en particulier des situations de responsabilités professionnelles que je n'avais pas vraiment choisies car ...elles me faisaient peur! Je commençais à sentir mon coeur s'accélérer, la voix qui tremble... seulement pour aligner trois chiffres face à mon équipe. Ou en réunion, j'avais beaucoup de mal à donner mon avis car pareil...la trouille. Ce sont des moments où j'ai eu beau essayé toutes les techniques, j'étais angoissée. Une collègue m'a bien aidé le jour où j'ai pu lui en parler. Elle m'a dit que je n'avais jamais joué certains rôles et qu'il fallait me mettre en situation pour vaincre ma peur. Je me suis donc inscrite au conseil technique. J'ai eu vraiment peur lorsque je devais parler mais je me suis lancée. Au bout de 2 ans, j'ai déménagé et j'ai travaillé dans une importante école d'infirmières. Je ne sais pas ce qui s'est passé mais ma peur a disparu. J'ai pu animer des réunions avec 40 collègues sans ressentir de gêne insurmontable. Je crois que la fuite n'est pas une bonne solution. Il faut te faire aider par quelqu'un en qui tu as confiance pour voir ensemble là où tu peux te lancer. Ensuite, motive-toi pour la ou les personnes pour qui tu dois agir. Fais-le de ton mieux en pensant à elles. Cela aide à se décentrer de notre moi trop envahissant. Car souvent, ces peurs sont liées à du perfectionnisme et une peur du regard des autres, de décevoir. Alors, pour ne pas se faire "engueuler", on ne fait rien mais du coup, on est malheureux. Un dicton dit que si on agit, on risque de se tromper mais si on ne fait rien, on se trompe toujours.
Bon courage
Signaler un abus

aude a répondu le 06/07/2006 - 12:16

merci beaucoup nade.je me "forcerai" à m'exprimer.il est vrai que j'ai peur de decevoir,on a tjrs compté sur moi,pour les autres je suis une fille irréprochable qui y arrive tout le tps mais je ne suis pas wonderwomen je ne suis pas parfaite mais essaye de l'être à tout prix pour les autres.
par contre je n'ai personne qui pourrait me mettre en confiance,ma famille est à 500km de moi(et de tte façon je ne peux pas compter sur eux) et je vis en concubinage mais mon petit ami compte sur moi pr que je m'occupe de tout et que ça soit fait correctement, alors je suis un peu frustrée je crois que je suis incapable de faire les choses alors que par rapport aux filles de mon âge je fais beaucoup (en plus cette situation de m'occuper de tout remonte depuis que j'ai 14 ans)
enfin merci pr tes conseils,je vois que je dois faire un travail sur moi même et que c'est possible.
merci.bisou
Signaler un abus

najawa a répondu le 11/01/2007 - 21:06

moi j'ai le meme probleme , je ne sais pas j'ai erdu confiance en moi meme apres que je suis decue aupres de maes etudes aupres de mes amities peut etre que je ne sais pas communiquer avec les autres aidez moi s'ils vous plait.
Signaler un abus

bibil a répondu le 13/05/2007 - 02:21

et ban c avoir du courage move-along ne pensé pas négative resté zen et sourtou toi mm et ae des relation et apré sa ira mieux
Signaler un abus

ANASTASIA a répondu le 14/05/2007 - 22:16

salut, beh je connais bien ce probleme meme si pour moi c du passé aujourd'hui
ne pas avoir confiance en soi est un vrai handicap qui bouffe l'energie de la vie , on se prend le casque à reflechir sur soi, sur les autres , si on est bien ou mal, beau ou pas , interessant ou pas , ds le moove ou pas etc... et on se refuse de faire des choses par peur , mais peur de quoi ? si on reflechi, personne va nous taper ou nous rejeter parce qu'on fait les choses à notre maniere comme tout un chacun d'ailleurs alors ? beh il me semble qu'il faille moins regarder les gens autour de nous et faire ce qu'on a à faire car on croit souvent que les autres sont fixes sur nous mais c faux , ils nous regardent sans nous voir , donc on perds du temps à se creuser la tete ! il faut vivre !
allez courage
Signaler un abus
Charte du forum

Signaler un abus