forum Rhume

Partager : 
Reprise du sujet initial

Perte de l'odorat suite à un rhume

19/01/2007 - 12:26 - par Marc - 16020 consultations

Bonjour,

suite à un rhume (qui est maintenant terminé), j'ai quasiment perdu l'odorat. J'arrive à peine à deviner quelques fortes odeurs. Et par conséquent, mon goût est beaucoup plus faible.

J'ai consulté mon médecin et il m'a prescrit du nasonex. J'ai lu sur ce site:

"Infections ou inflammations
Elles seront traitées par des antibiotiques ou des médicaments à base de cortisone (en vaporisateur nasal, notamment). Dans ce cas, le goût et l'odorat sont rapidement retrouvés."

Après combien de temps devrais-je retrouver mes sens?

Marc

34 réponses à la discussion : Perte de l'odorat suite à un rhume

Signaler un abus
Répondre
Voir les réponses

sider a répondu le 01/04/2010 - 09:55

Charlette a écrit :
Bonjour à tous et à toutes,

Suite à une rhinite " non " allergique - hé oui ça existe ! -, j'ai perdu l'odorat il y a six à sept ans maintenant.

Je ne m'en suis pas rendu compte immédiatement, mais ce sont les interventions répétées de ma voisine du dessus, qui débarquait chez moi en catastrophe pour me demander si mes plats sur le gaz ne brûlaient pas ... alors que moi j'étais dans la même pièce et ne les sentaient pas, qui m'ont quand même interpellée. Lorsque j'ai consulté, l'ORL m'a fait passer des radios du nez et m'a annoncé ensuite que tout était perdu et il a rajouté que de toutes les maladies qu'il pouvait voir c'était la dernière qu'il aimerait avoir. Il m'a dit " tant que vous avez le gout c'est bien parce que souvent le gout suit l'odorat ".

Depuis tout ce temps, je me suis malgré moi adaptée. Je continue à cuisiner en demandant si ça sent bon. J'ai changé mes plaques à gaz contre des plaques électriques.

J'ai remarqué quand même un phénomène qui survient de temps en temps. Une odeur de gaz me vient alors que je n'ai plus que des plaques electriques. Je me demande si le souvenir des odeurs ne me titille pas. Je ne sais pas si c'est possible mais c'est certain que chaque fois je me fais surprendre par cette odeur.

Aujourd'hui j'habite à la campagne et le printemps ne veut plus rien dire pour moi. Les odeurs de la terre mouillée après la pluie sont inexistantes, les fleurs, le thym lorsqu'on le frotte dans ses mains. C'est terrible ! Moralement c'est lourd à porter.

Je n'ai jamais accepté cette situation même si par la force des choses je m'y suis adaptée mais j'évite d'y penser parce que savoir que c'est irréversible ça me rend malade. Il me reste un soupçon d'odorat mais il faut que les senteurs soient très fortes. Parfois je me mets une goutte d'huile essentielle de lavande ou autre sous les narines pour avoir le plaisir de sentir ça. C'est comme si je perçais l'épaisse membrane qui m'isole du reste du monde des odeurs.

Le problème aujourd'hui c'est que le gout est en train de me lâcher à son tour. Je suis au fond du trou de réaliser ça. Tout ce que je mange n'a aucune saveur : du carton comme l'a dit quelqu'un plus haut. C'est vraiment le seul mot qui convienne.

Je suis abattue de cette constatation, parce qu'elle confirme ce que m'avait dit l'ORL.

Je vais aller consulter mais je ne me fais pas d'illusions.
Signaler un abus

Choupino 75 a répondu le 20/06/2010 - 17:17

Josiane a écrit :
Je suis affollée,j'ais encore le rhume,mais c'est vraiment la première fois que je perd l'odorat et le goût.
J'ais en ce moment un énorme lilas au pied de ma maison ,qui normalement me prend et m'enveloppe de son parfum.Tous me disent tu ne sents vraiment rien.Non rien,rien.
Et bien plus rien ,je panique et en lisant vos expériences ,je ne voie rien de positif.
Si quelqu'un pourrais être plus encourageant,j'apprécierais.Merci.
Signaler un abus

missdu41 a répondu le 11/08/2011 - 10:06

bonjour j ai eux un rhum et maintenant j ai plus d odorat j ai peur je stress de pas le retrouver vous vous me dire comment sa c et passer pour vous resenter vous les odeur

Signaler un abus

boam76 a répondu le 08/04/2012 - 22:41

Bonjour a tous. Il m'arrive le meme souci que vous, perte de l'odorat et du goût mais le souci pour moi c'est que je suis cuisinier. Je voudrai savoir si ce handicap est reconnu ou pas par la sécurité sociale car malheureusement je ne me vois pas continuer dans cette branche qui pourtant était toute ma vie . Merci et bon courage a tous
Signaler un abus
Charte du forum

Signaler un abus