forum Stress, anti-stress

Partager : 
Sujet de discussion

phobie du dentiste...

08/07/2005 - 20:32 - par lila - 1478 consultations

Bonjour

Grande angoissée de nature (je prends du spasmine et de l'atarax) ; j'ai une peur bleue du dentiste...
J'ai repoussé ma visite jusqu'à maintenant mais je sais bien que je vais bien devoir y passer un jour ou l'autre... (dents de sagesse a enlever, appareil pour redresser, entre autres)
J'aimerais trouver un dentiste qui comprenne vraiment ma phobie et qui utilise sans complexe les anesthesiants ! lol
Pour précisons j'habite ds le sud des hauts de seine...
Si vous avez des noms à me conseiller, je prends !

merci

lila

47 réponses à la discussion : phobie du dentiste...

Signaler un abus
Répondre
Les réponses

Ortie a répondu le 08/07/2005 - 20:55

Bonjour Lila,

Si j'en déduis ce que vous racontez de cette "phobie", ai-je tort de penser que vous avez peur d'avoir mal ?
Si c'est le cas, n'ayez crainte, les dentistes ne sont pas là pour çà et les anesthésiants utilisés sont particulièrement efficaces.
Je vous invite, à prendre un premier rendez-vous avec le dentiste de votre choix, pour parler de cette appréhension que vous avez, et ce avant tout début de traîtement. Soyez franche et faîtes-lui part de votre peur, posez toutes les questions que vous jugerez utiles, demandez-lui comment il compte prendre votre peur en considération lors des examens qu'il pratiquera sur vos dents... interrogez-le jusqu'à ce que vous soyez complètement rassurée en lui précisant qu'en plus de votre bien c'est d'aussi de son confort dont vous vous préoccupez.
Alors, tranquillement, apaisée, vous pourrez prendre d'autres rdv en vue, cette fois, de bénéficier des soins dont vous avez la nécessité.
Bonne chance,
Ortie

Signaler un abus

lila a répondu le 08/07/2005 - 21:06

Premièrement de prendre le temps de me répondre.
Et c'est sûr, la peur de la douleur est en grande partie la source de ma phobie.
L'autre c'est la peur d'entendre le dentiste me dire que j'ai quelque chose de grave... c'est la que ma nature angoissée prend le dessus avec joie pour alimenter cette peur.
Je précise que ma mère (conséquence de maltraitances étant enfant) a dû se faire enlever toutes les dents très jeune ; je dois avoir peur de subir la même chose, même si je sais très bien que ça n'a rien avoir avec ma situation actuelle. J'ai une bonne hygiène de vie, je ne fume pas.
On m'a conseillé une dentiste près de chez moi apparement très douce, mais elle n'est pas orthondentiste... peut être pourra t elle m'orienter vers un de ses collègues une fois que j'aurais pris un peu d'éssurance...
Signaler un abus

Ortie a répondu le 08/07/2005 - 22:24

Bonsoir Lila,

Je peux vous donner les coordonnées d'une dentiste et d'une ortho sur paris et Boulogne que je connais en tant que patiente, si cela vous intéresse.
Cordialement,
Ortie
Signaler un abus

lila a répondu le 08/07/2005 - 22:30

Merci, je veux bien oui
Mais sont ils suffisament compréhensifs par rapport à cette phobie ?
Signaler un abus

Mélanie a répondu le 16/07/2005 - 13:21

En vous lisant, j'ai l'impression de me reconnaitre... J'avais une peur bleue d'aller chez le dentiste.
Quand j'avais un rendez-vous, il fallait qu'il soit éloigné dans le temps, pour que j'ai le temps de me préparer "psychologiquement" ou bien je l'annulais carrément.
Récemment, j'ai accompagné mon copain chez son dentiste (il est chez un autre dentiste que moi) et il m'avait l'air beaucoup plus compréhensif que le mien.
Alors je me suis dis, pourquoi pas essayer de changer de dentiste. Je me suis donc résolue à aller chez le dentiste de mon copain.
Dès que je suis rentrée dans la salle de soin, je lui ai expliqué que j'avais une peur bleue des dentistes. Il m'a écouté, rassuré. Mon ancien dentiste ne faisait pas du tout ca.
Le nouveau dentiste m'anésthésie jusqu'à ce que je ne sente plus rien ; avant qu'il fasse quelque chose, il fait des schémas pour que je comprenne
Enfin, j'ai réussi à vaincre ma peur grâce à lui ! et maintenant ca ne me pose plus aucun problème d'aller chez ce dentiste
Signaler un abus
Charte du forum

Signaler un abus