forum Santé senior

Partager : 
Sujet de discussion

Placement en maison de retraite

17/09/2004 - 12:13 - par Marie-Thérèse - 2759 consultations

Ma mère, âgée de 90 ans, nécessite des soins médicaux constants et sa perte d'autonomie augmente de jour en jour. Contrainte de placer ma mère dans un établissement pour personnes médicalisées d'ici quelques semaines, je vous serais reconnaissante si vous pouviez m'indiquer quelles formalités remplir pour son placement en maison de retraite. A qui dois-je m'adresser ? Quels sont les frais occasionnés?

Merci d'avance pour vos divers témoignages.

84 réponses à la discussion : Placement en maison de retraite

Signaler un abus
Répondre
Voir les réponses

François a répondu le 22/10/2004 - 11:20

J'ai dû placer rapidement ma mère en maison de retraite médicalisée. Grâce au guide "maisons de retraite" (sur ce site), j'ai découvert une liste de maison de retraite adaptée à l'état de santé de ma mère.

J'ai contacté les divers établissement, un après l'autre et j'ai eu une chance énorme de pouvoir trouver une place dans un long séjour à quelques minutes de chez moi. Vous pouvez également vous renseigner auprès des organismes publics (mairie, conseil général,...) Alors bon courage.
Signaler un abus

Lagatdu a répondu le 27/02/2006 - 12:40

Couple 69,73 ans, léger handicap, envisagent retraite dans une famille d'accueil en pavillon, de préférence dans le Val d'Oise ou les Yvelines.

réponse à : andreel@numericable.fr
Signaler un abus

maurice a répondu le 12/07/2006 - 23:42

moi ma mere a été pensionnaire d'une maison de retraite a epinay sur orge dans l'essonne .<"nom de l'établissement supprimé par le modérateur">
çA été une catastrophe le personnels ne s'occupe pas des residents et quant j'en ai parlé a la directrice c'est limite courtois .enfin je ne la vous conseille pas
Signaler un abus

M de Mun a répondu le 24/07/2006 - 14:24

Petite question : ma mère est encore relativement jeune (70 ans), mais dans le futur, qui sait...
or je ne vois pas pourquoi je lui paierais une maison de retraite:
1) elle ne m'a pas élevé, au contraire, elle m'a toujours "enfoncé"!
2) j'ai un petit revenu
3) je suis chargé de famille
Peut-on m'obliger un jour à la prendre en charge si elle devient impotente?
Signaler un abus

fran a répondu le 24/07/2006 - 14:45

dans le cadre de l'obligation alimentaire, c'est la loi, mais c'est aussi la loi pour les parents envers leurs enfants même majeurs.
les sentiments n'entrent pas en jeu, je crois qu'il faudrait qu'elle soit déchue de ses droits pour que vous n'ayez pas à y faire face
d'autres personnes pourraient en dire plus?
Signaler un abus
Charte du forum

Signaler un abus