forum Hygiène intime

Partager : 
Sujet de discussion

Du plomb dans l’eau...

19/03/2006 - 12:34 - par Nana - 45 consultations

Bonjour,
J'habite depuis bientôt 4 ans dans un vieil immeuble où les tuyaux sont vieux et il y aurait du plomb dans l'eau. des voisin me l'ont signalé en me conseillant d'acheter de temps à autre de l'eau de source.
J'ai investi dans une carafe filtrante depuis peu.
Quelqu'un connait-il les risques d'une consommation "régulière" de plomb dans l'eau? Est-il souhaitable que je fasse des examens?
Merci de vos réponses

5 réponses à la discussion : Du plomb dans l’eau...

Signaler un abus
Répondre
Voir les réponses

Vincent a répondu le 20/03/2006 - 09:51

Le plomb est un élément toxique pour l?homme.(Pour vous aussi, Madame!) A long terme, l?accumulation de plomb dans l?organisme peut être nocive et provoquer le saturnisme.
Femmes enceintes, jeunes enfants, nourissons et personnes malades constituent les populations les plus vulnérables.

Le plomb peut provenir des tuyauteries en plomb ou des anciennes peintures au plomb. Aujourd?hui, les seuls cas de saturnisme constatés touchent des enfants ayant ingéré des écailles d?anciennes peintures au plomb qui s?effritent. Tou dépend un peu de l'âge de votre "plomberie" (ou plutôt de celle de votre immeuble). Je ne pense pas que vous courrez un grand risque, le plomb n'étant pas soluble dans l'eau. Donc uniquement l'absorbtion accidentelle d'écailles de peinture conteant du plomb peut présenter un danger

Aucun cas de saturnisme lié à la consommation d'eau n'a été détecté ces dernières années.
Signaler un abus

Vincent a répondu le 20/03/2006 - 09:56

SATURNISME:
Le saturnisme est une intoxication aiguë ou chronique, professionnelle ou domestique, par le plomb, ses vapeurs ou ses sels, qui pénètrent dans l'organisme par voie digestive ou respiratoire. La toxicité est essentiellement hématologique, neurologique et rénale (1er tableau des maladies professionnelles).
Le saturnisme fut la première maladie professionnelle indemnisée en France.
Les manifestations aiguës sont exceptionnelles, et on s'attache surtout au dépistage précoce des intoxications chroniques.

Signaler un abus

Nana a répondu le 26/03/2006 - 02:42

Merci beaucoup de vos réponses! Me voilà rassurée.
Signaler un abus

gde88 a répondu le 28/03/2006 - 20:31

En tout cas, par chez moi, la commune a changé les canalisations qui contenait du plomb, donc pour moi, cela veut peut etre dire que l'eau qui circule dans ce genre de tuyaux , sa ne doit pas etre bon.....
Signaler un abus

vincent a répondu le 30/03/2006 - 18:07

les canalisations durent très longtems, et on les change quand elles ne sont plus étanches et qu'il y a des infiltrations. Elles peuvent évidemment contenir du plomb dont le danger a été décrit et minimisé ci-dessus. Mais rassurez-vous, ce n'est pas pour cette raison qu'on les remplace!
Signaler un abus
Charte du forum

Signaler un abus