forum Épanouissement personnel

Partager : 
Reprise du sujet initial

problèmes de confiance

11/11/2004 - 14:22 - par marie - 96 consultations

je suppose et j'espère que ce problème (cet étouffant problème). ne concerne pas que moi. alors je profite de ce forum pour en parler et demander des conseils.
je manque de confiance. mon entourage le sait. en effet ceci se remarque dès que l'on gratte un peu la coquille que parfois j'essaie de me faire.
mais le problème est que je manque de confiance non seulement en moi-même, mais aussi en tous ceux qui m'entourent ou presque. il n(y a que quelques personnes en qui je peux dire avoir une confiance quasi absolue. alors je suis souvent en train d'hésiter entre les multiples choix qui pourraient peut être s'offrir à moi. je doute de mes capacités.
pour vous dire, ma mère se rappelle même m'avoir vue "tricher" lors de tests psycho techniques pour pouvoir être dans une classe plus faible. mais comme elle avait demandé a ce qu'ils m'en refassent faire d'autres équivalents bien s^r pas les mêmes, je me suis retrouvée à ma place.
et tout a toujours été comme ça : je m'enfonce toujours toute seule alors que d'autres tentent vainement de me rassurer.
j'aimerais arriver à les croire et à avoir confiance en moi et aux autres, sans avoir l'impression de devoir prouver quoi que ce soit.

15 réponses à la discussion : problèmes de confiance

Signaler un abus
Répondre
Voir les réponses

Claude a répondu le 03/01/2005 - 16:36

marie a écrit :
bonjour

pour l'hypnose, vous voyez claude je ne suis pas prête, mais c'est un début. en plus cette solution là m'arrange car c'est remboursé à 100% par la sécu. j'y retourne dans 15 jours. on verra ce que ça donnera.

Bonne année Marie.

Je vous souhaite vraiment de réussir tous les changements en vous que vous espérez.

La bonne méthode, c'est celle qui marche.
Vous le sentirez bien lorsque vous aurez constaté le regard des autres qui aura changé.

Tous mes voeux de réussite vous accompagnent.
Claude
Signaler un abus

taotaquin a répondu le 09/01/2005 - 02:53

pour marie
il y a une chose importante à savoir : on ne va pas voir un psy parce qu'on fou ou folle mais pour ne pas le devenir. j'ai fait 4 ans de dépression nerveuse à cause d'un harcèlement au travail de + de 8 ans et à cause simultanément d'un divorce difficile. je m'en sors entre autre grace à l'aide de ma psy pour laquelle j'exprime toute ma gratitude car elle était toujours quand j'avais besoin d'elle en particulier dans les périodes de crises graves. oui les psy peuvent vous aider et même vous guérir mais il faut choisir celui qui vous convient . renseignez vous sur la réputation de ces professionnels et ensuite trouvez celui qui vous correspond. c'est comme pour les paires de chaussures, il faut les essayer. utilisez aussi les méthodes d'auto-persuasion en écrivant des phrases positivantes que vous laissez trainer aux endroits stratégiques de votre maison pour pouvoir les lire le plus souvent possible. vous remplacerez progressivement l'image négative de vous-même et vous finirez peut-être même par chanter devant votre glace le matin en vous lavant :" que je m'aime, que je m'aime....."sur l'air de la chanson de JOHNNY. je vous conseille aussi la lecture du livre excellent " le yoga de la vie pratique " aux éditions ALBIN MICHEL. son auteur a pêté les plombs plus tard puisque c'était le gourou du MANDAROM mais cela n'empêche pas que ce livre est d'une grande qualité et qu'il puisse être d'une aide efficace. le sous-titre est suffisamment évocateur pour vous rassurer: connaissance, maîtrise de soi et bonheur. petit détail important je n'appartiens à aucune secte et je les combats toutes. les éditions ALBIN MICHEL ne sont pas non plus connues pour faire du prosélytisme pour des organisations dangereuses. je vous souhaite de trouve votre voie personnelle, l'équilibre que vous recherchez et que vous méritez pour pouvoir être enfin bien dans votre peau. avec toute mon amitié et ma solidarité Taotaquin.
Signaler un abus

Marie a répondu le 09/01/2005 - 14:52

Merci pour votre soutien.
pour l'instant comme je l'ai dit je n'ai été voir ce psy qu'une seule fois et j'y retourne mercredi après midi.
aussi je ne l'avais pas précisé mais entre temps j'ai pris une grande décision. j'ai arrêté l'école lundi et depuis ça va déjà mieux. moins de stress. moins de larmes. avant j'avais constamment mal au dos et ces maux ont quasiment disparu.
je suis bien sûr d'accord pour acheter le livre que vous m'indiquez si je le trouve car je suis très curieuse.
maintenant je suis inscrite à l'ANPE et je cherche uin emploi et je suis déjà plus épanouie.
Signaler un abus

Loulou a répondu le 15/07/2006 - 18:13

Marie,
Je me suis rendue compte il y a peu que je manquais moi aussi énormément de confiance, en moi, en la vie et en les autres. (c'est sans doute une coincidence mais j'ai souvent eu des problèmes de mal de dos moi aussi, enfin nuque plutôt)
Cela ne m'a pas empêchée de faire de faire de grandes études, car je me suis mise à travailler de façon exagérée de peur d'échouer, certaine que je tomberais sur le seul truc que je n'aurais pas travaillé...
J'ai toujours peur que ce qui arrive aux autres m'arrive aussi, comme si il n'était pas naturel que qq qui a bossé ait plus de chance de réussir un exam!
Lorsque je j'ai un train à prendre, j'arrive toujours une heure à l'avance, certaine qu'un problème soit fort probable alors qu'il ne m'est jamais arrivé de louper un train!
Je me demande vraiment quoi faire pour avoir une vision plus positive de la vie.
Aujourd'hui je me sens incapable d'avoir confiance en un homme et je suis convaincue de ne pas mériter un homme bien (avec qui je pourrais me marier, avoir des enfants, et construire une vraie relation, profonde...)
Le fait que l'on me complimente n'arrange rien. Je me suis dis il y a peu que c'est en aimant les autres et en leur donnant de l'affection que j'aurais une meilleure image de moi. Je verrais bien!
Signaler un abus

attalah a répondu le 26/07/2006 - 18:19

salut moi c nesrine je manque de confiance mes parent ne me font pas confiance sur tous mon père qui est toujour du coté de mon frère car c un garcon et il doit me survellé si je suis avec des még eu je sort avec eux mes moi j'ai une confiance en moi et ma mère aussi alors je n'ai pas besoin de mon père pour qu'il me donne de conseille il y'a nos maman mon père ne me regarde meme pas meme pas de s'il te plais il rantre du travaille et la remiere ds chose qu'il dit c donne moi du café alors vous comprenais et il me laisse pas sortire vvoila ma vis de tout les jours j'aispère que je suis pas la seul j'aimerai bien avoir des conseille merci
Signaler un abus
Charte du forum

Signaler un abus