forum Épanouissement personnel

Partager : 
Sujet de discussion

problèmes de confiance

11/11/2004 - 14:22 - par marie - 96 consultations

je suppose et j'espère que ce problème (cet étouffant problème). ne concerne pas que moi. alors je profite de ce forum pour en parler et demander des conseils.
je manque de confiance. mon entourage le sait. en effet ceci se remarque dès que l'on gratte un peu la coquille que parfois j'essaie de me faire.
mais le problème est que je manque de confiance non seulement en moi-même, mais aussi en tous ceux qui m'entourent ou presque. il n(y a que quelques personnes en qui je peux dire avoir une confiance quasi absolue. alors je suis souvent en train d'hésiter entre les multiples choix qui pourraient peut être s'offrir à moi. je doute de mes capacités.
pour vous dire, ma mère se rappelle même m'avoir vue "tricher" lors de tests psycho techniques pour pouvoir être dans une classe plus faible. mais comme elle avait demandé a ce qu'ils m'en refassent faire d'autres équivalents bien s^r pas les mêmes, je me suis retrouvée à ma place.
et tout a toujours été comme ça : je m'enfonce toujours toute seule alors que d'autres tentent vainement de me rassurer.
j'aimerais arriver à les croire et à avoir confiance en moi et aux autres, sans avoir l'impression de devoir prouver quoi que ce soit.

15 réponses à la discussion : problèmes de confiance

Signaler un abus
Répondre
Voir les réponses

Laurine a répondu le 12/11/2004 - 13:18

Mon fils âgé de 12 ans est pareil que vous. A l'entendre, tout le monde lui en veut, il est nul, il est moche, il est bête, il est faible... alors que c'est tout le contraire. Il a une si piètre opinion de lui que nous ne savons plus quoi faire pour le rassurer. Nous avons beau lui donner des conseils, lui dire qu'il est bien plus intelligent que la moyenne des autres enfants. Il se sent constamment persécuté. Si vous avez des solutions ...
Signaler un abus

marie a répondu le 14/11/2004 - 23:41

merci de votre réponse.
le problème voyez vous c'est que moi j'ai plus de 12 ans etb que ce problème là dure et dure encore et toujours. c'est pourquoi je demande des solutions car je n'en peux plus et je suis assez grande pour me rendre compte que cela ne fait pas souffrir que moi mais également ma famille mes amis mon mari qui aimeraient tous que cela s'arrange. il faut juste bien entourer votre fils s'il vous plait. mais je vous conseille de ne pas l'étouffer. car je sais que certaines fois je ne me sens pas capable de faire des trucs car je me rappelle ne jamais avoir pu les faire seule. mais le problème doit être plus complexe que çà et je ne veux pas aller voir un psy car je n'ai pas l'impression d'être totalement folle, mais simplement d'avoir besoin d'aide. il est vrai que je trouve que on fait beaucoup de pub pour les psys, mais sont ils vraiment efficaces?
Signaler un abus

Claude a répondu le 27/11/2004 - 10:37

marie a écrit :
alors je profite de ce forum pour en parler et demander des conseils.

je manque de confiance.

je m'enfonce toujours toute seule alors que d'autres tentent vainement de me rassurer.

j'aimerais arriver à les croire et à avoir confiance en moi et aux autres, sans avoir l'impression de devoir prouver quoi que ce soit.

Bonjour Marie

Vous pouvez lire sur le même forum la réponse donnée au sujet suivant "rougissement en public".

A un moment ou à un autre, votre inconscient à probablement enkisté, à compris, (peut-être à travers une expérience de jeunesse malheureuse...) que vous étiez "nulle" face aux autres ou quelque chose comme çà... Peu importe la raison.

Pour vous protéger (puisque vous êtes "nulle" selon lui), il fait en sorte de vous "protéger" et vous fait adopter ce comportement qui ne vous convient pas consciemment.

une hypnothérapie de quelques séances peut généralement transformer la personne.

J'avais donné pas mal d'explications à propo de cette technique pour la question intitulée ROUGISSEMENT EN PUBLIC, c'est pourquoi je vous ai invité à consulter ce théme.

Vous pourriez développer ce que vous entendez lorsque vous dites "sans avoir à prouver quoi que ce soit". Vous oblige-t-on à prouver que vous avez confiance en certaines situations ?

Je vous souhaite d'agir pour obtenir les changements en vous. Ceux que vous désirez.

Bien amicalement
Claude
Signaler un abus

marie a répondu le 02/12/2004 - 21:43

Bonjour Claude

c'est très gentil mais 2 raisons m'en empêchent :
l'hypnose me fait peur
çà coûte trop cher et c'est pas remboursé et j'ai pas beaucoup d'argent.
Signaler un abus

marie a répondu le 03/12/2004 - 13:33

marie a écrit :
je suppose et j'espère que ce problème (cet étouffant problème). ne concerne pas que moi. alors je profite de ce forum pour en parler et demander des conseils.
je manque de confiance. mon entourage le sait. en effet ceci se remarque dès que l'on gratte un peu la coquille que parfois j'essaie de me faire.
mais le problème est que je manque de confiance non seulement en moi-même, mais aussi en tous ceux qui m'entourent ou presque. il n(y a que quelques personnes en qui je peux dire avoir une confiance quasi absolue. alors je suis souvent en train d'hésiter entre les multiples choix qui pourraient peut être s'offrir à moi. je doute de mes capacités.
pour vous dire, ma mère se rappelle même m'avoir vue "tricher" lors de tests psycho techniques pour pouvoir être dans une classe plus faible. mais comme elle avait demandé a ce qu'ils m'en refassent faire d'autres équivalents bien s^r pas les mêmes, je me suis retrouvée à ma place.
et tout a toujours été comme ça : je m'enfonce toujours toute seule alors que d'autres tentent vainement de me rassurer.
Signaler un abus
Charte du forum

Signaler un abus