forum Problèmes de peau

Partager : 
Reprise du sujet initial

prurigo chronique

07/11/2006 - 14:00 - par myriam - 4708 consultations

Agée de 47 ans, je souffre d'un prurigo chronique (prurit prurigineux) depuis environ 7 ans et aucun
traitement thérapeutique reçu de différents dermatoloques n'a pu le guérir.

Mon prurit est localisé principalement sur les jambes
les bras et avant bras (face externe) et se manifeste par de fortes démangeaisons et envies de se gratter.
Le prurit s'intensifie quand il fait chaud et que je
transpire, en hiver les démangeaisons sont moins fréquentes.

Pour me laver (bains ou douches) j'utilise un savon
au ph neutre (Dove ou Saforelle) ou savon de Marseille glycériné (pas de savon parfumé).

J'ai essayé tous les médicaments prescrits, pommades
(diprolène, clomycine, etc) et pris des antihistaminiques mais rien n'a pu améliorer mon
état.

Les médecins m'ont dit que cà pouvait être dû à un
stress important, une allergie ou d'origine nerveuse.

Connaissez vous un traitement efficace qui puisse
guérir mon prurigo. Quelqu'un a t-il souffert de
cette même maladie et peut-t-il me dire comment
il en a été guéri.

Merci d'avance pour vos réponses.

80 réponses à la discussion : prurigo chronique

Signaler un abus
Répondre
Voir les réponses

cathyromu a répondu le 05/05/2011 - 02:03

Bonsoir,

J'ai 47 ans, Je viens de lire tous vos  témoignages sur cette lourde maladie qui me bouffe l'esprit depuis bientot 18 mois, cela m'est arrivée en octobre 2009, je travaillais dans une grande pharmacie,  à l'étage dans une chaleur à creuver et du non stop du matin au soir en manutention + gestion du stock, tout ça dans une tres mauvaise ambiance, je n'avais jamais connu cela, je prenais trop les choses a coeur et ce travail m'épuisait tellement, qu'en rentrant le soir, malgré l'aide de mon mari, je n'arrivais plus à m'occuper de mes deux filles de 10 et 14 ans, en même temps je suis ménopausée, puis je me bloque tout le haut, l'ostéo ne peut me manipuler, il me dit madame, vous etes au bord de la dépression, vous etes trop surmenée, je suis donc en arret maladie et sous piqure de piroxicam, puis je me bloque tout le bas, je consulte un gastro pour la première fois collo + fibro = 3 polypes enlevés + une gastrite, puis echo abdominales, des douleurs au bas ventre atroces qui ne me permettaient plus de marcher, et là, un eczema numullaire apparait d'abord sur les avants bras des grosses taches rondes et rouges qui demangent atrocement jusqu'à ce mettre en sang et prendre meme des objets voire, couteau pour se gratter, tout se repend tout le corps, le dos les jambes les fesses, le dessus des mains plein de boutons rouges avec des plaies profondes, rien au visage donc couverte, on me crouait en parfaite santé, maquillée bein habillé, j'ai même envoyé une demande d'emploi on me proposait un poste à 2000 euros et j'ai refusait à cause de ma maladie, car je ne dormais plus la nuit, et oui, je dors tres peu, j'ai pris du stilnox pendant 6 mois, de l'atarax, du xanax, de l'exomyl, des antis xyzall ou aerius, et actuellement kestynlio 1 le matin un le midi et un mysollen le soir, j'ai essayé tous les corticoides avec soins infirmiers, bandés de bas en haut, plus rien ne fait effet, je prends du magnesium, de l'onagre bourrache, je suis sous pillule, la genyco n'a pas admis que je sois menauposée car trop jeune, et m'avais mis sous duphaston puis a nouveau sous pillule apres 1 ans de sterilet, j'ai été hospitalisé une semaine deux fois on m'a tout vérifié je n'ai rien, on m'a dit c'est nerveux madame, je fais une psychoterapie et même les psy n'y arrivent pas j'en ai vu 4  ! et là on m'envoie vers un psy comportemental, je m'arrache la peau toutes les fins d'apres midi jusqu'à 1 h ou 2 h du mat je dors 2 h et je me relève, je mange (chose à ne pas faire) et me fais une infusion, parfois, je reprends une 3eme douche et me recreme sans cesse, et puis j'essaye de me rendormir devant la télé, mon mari est impuissant, mes filles me trouvent trop changée et de plus en plus agressive, je ne supporte plus rien , j'apprehende les chaleurs, car en pous je fais des malaises vagals, jr'ai toujours de la coramine (se trouve en pharma) sur moi, je deveins hyperactive, je ne me gratte jamais le matin je suis trop occupée , je suis en recherche d'emploi car au chomage depuis 3 mois, ma famille, mes parents mes amis et j'en ai plein sont desesperes  et , ne comprennent pas que je suis obligee de me gratter quand ça vient, rien ne peut empecher sinon d'avoir le reflexe avant de gratter, d'aller jusqu'au congelateur prendre des glaçons, j'ai essayé l'homéo, les magnetiseurs, je me remets au sport car 10 kgs en trop, beaucoup de soucis, trop en même temps, donc beaucoup de gamberge car stressée à fond, surtout par mon ado 14 ans qui en parait 18 (1 m 75) et qui commence a faire de l'anorexie, en echec scolaire, et ne pense qu'a avoir de la liberté, internet et le portable partout avec elle, j'ai vu il y a 3 jours un allergo speciliste de la peau et dès qu'il m'a vue, il m'a dit madame vous faire un prurigo, il me donne donc 3 antistami par jour mat midi et soir + sarnol une creme non remboursee (12 euros) pour les demangeaisons, c'est un gel frais avec du camphre pour apaiser, je viens de l'essayer, ouais, bof, ce noubeau medecin me conseille de me baigner souvent en eau de mer, je vais faire cela le mat ou le soir tard , je vois une chinoise pour de l'accuponcture, et elle, comme lui, me demandent de supprimer les laitages, le chocolat, je me lave avec huiile d'aderma ou le gel atoderm, j'hadrate ma peau avec avene cold crem le baume ou xemose d'uriage ou atoderme pp anti recidive, j'ai fait l'année dernière un cure à Avene les Bains, là bas, j'ai connu une fille super sumpa, on avait les memes plaqiues mais elle, s'était du psoriasis, suite à une deception amoureuse, elle allait au soleil et moi je ne le supporte plus. La cure m'a permis de me detendre, de m'éloigner du contexte familial et maigrir (7 kilos) de faire beaucoup de marche et de footing, mais j'ai récidivé avec l'eau de la la bas et je n'ai pas guerrie;

Je vous souhaite un ENORME COURAGE, j'ai eu des moments ou je pensais à la mort, je me grattais tellement que je fatiguais mon coeur, je sens que mon mari s'éloigne, c'est dur pour lui de supporter mon état, mes plaintes, mes pleurs, mon sang dans les draps, mes cremes dans toute la maison , ne plus pouvoir mettre de bijoux s'habiller qu'avec du coton, faire attention a ce qu'on mange, on ne reçoit plus trop personne et quand on nous invite, je suis incapable de faire quelconque projet, je fuiis le bruit le monde, la chaleur, je ne peux plus boire du champagne ou du rosé, moi qui aimait faire la fête avec mon mari, on sort de moins en moins, je me sens diminuée, il est 2 h du matin et je ne baille meme pas, mais en vous ecrivant, je ne me gratte pas, ! mais en lisant tout auparavant, je mes suis arrachée la peau, comme d'hab, meme devant la télé le soir, je ne tiens plus en place on dirait une folle à enfermer, à attacher, j'ai peuir de finir à l'asile, j'ai peur se mourrir jeune, qui va bien s'occuper de mes filles ? C'est vrai qu'il y a pire que moi, des cancers, des malheureux, des accidents etc,,, mais sur ce forum je retrouve des gens aussi stressés que moi,  alors que je me sentais seule au monde, avec tous ces boutons, depuis 2 mois j'en ai aussi dur le crane sous mes cheveux j'arrache les croutes en permanence, j'espère m'en sortie, hygiene de vie, attention aux accariens, trop de poussieres, trop de pollen dans ma region, et trop de pollution, attention a l'alimentation, psychoterapie je vais voir, accuponcture je continue, sport et régime et preserver l'entente familiale. Voilà c'était long mais certains encore se reconnaitront, je prie et croise les doigts pour que toutes les personnes atteintes de cette maladie rare guerissent tres vite, bien amicalement. ET AU DODO !!!!!!!

Signaler un abus

nell a répondu le 06/08/2011 - 10:50

j'ai du prurigo depuis 6 mois et après vous avoir lu, je me suis dit qu'il était hors de question que je reste avec ça pendant des années et depuis un mois, tous mes boutons ont séchés, plus de gratouille et je peux dire que j'ai 98% de réussite, donc voila tous ce que j'ai fait : J'ai pris de la vitamine a et e, de la silice, des oméga 6 et 3 je me suis fait faire chez un herboriste une tisane (1 litre par jour) bardane, pensée sauvage, salsepareille, plantian, pissenlit et ortie piquante, j'ai supprimé tous les aliments histaminiques : hareng, coquillages, crustacés, vin blanc, champagne (snouff) épinards, fraise, tomage, fromage fermenté, chocolat, il y en a d'autres mais comme je ne les consomme pas je ne les ai pas relevés. Tous les matins dans la crème que je mets sur le corps dexeryl je rajoute 2 doses de rose musquée et 2 gouttes d'huiles essentielle de camomille romaine et le dermato m'a prescrit une crème protopic non remboursée à 38 euros. Voilà, ça marche, si vous essayez, tenez moi au courant, merci et courage

Signaler un abus

elisemelko a répondu le 23/12/2011 - 17:43

Bonjour,

Je suis contente de ne pas être la seule !

Depuis deux ans j'ai du prurigo et ça se déclenche au mois de Novembre.

L'année dernière, j'ai vu le dermato, il m'a dit c'est du prurigo, m'a donné médicaments et crème.

Inéfficace. J'ai cherché par moi-même.

Je t'émoigne car cela fait deux jours et nuits que je ne me gratte plus et je dors !

Ce que j'ai fait si cela peut vous aider :

Je me lave avec un savon de graisse de castor et effectivement cela fait du bien à ma peau.

Puis, comme je me grattais jusqu'au sang et avec les ongles je mettais pleins de microbes, je mettais du spray antiseptique dessus, déjà cela raffraichissait la peau et en plus désinfectait.

Je me suis souvenu qu'il y a quelques années, j'avais la maladie de Lyme, je prenais du Tic-Tox 1, c'est des huiles essentielles, 5 gouttes dans un verre d'eau, trois fois par jour, c'est bon.

Comme le dermato m'a dit que cela venait certainement des aoütats, donc borrelies, j'ai téléphoné au laboratoire NUTRIVITAL qui vend le Tic-Tox 1 pour savoir si cela pourrait faire une action sur le prurigo, la standardiste m'a dit qu'ils n'avaient pas assez de recul pour ça. J'ai quand même voulu essayer. J'ai commencé le 03 Décembre et depuis deux jours je suis tranquille.

Voilà mon expérience si cela peut vous aider.

Elise.

Signaler un abus

maxlsa a répondu le 07/01/2012 - 23:56

Bonjour,

J'ai 37 ans et ai été atteinte d'un prurigo de octobre 2010 à septembre 2011. Presqu'une année de démangeaisons avec des boutons localisés essentiellement sur les bras et les jambes. Des nuits d'insomnie et une crème à la cortisone qui attenuait à peine les symptomes. Mais durant mes 3 semaines de congé du mois d'août, enfin une acalmie. Puis 2 jours après la reprise du travail de nouveaux boutons.

Je me suis alors dit que le prurigo avait pour origine le stress ou  des parasites situés sur mon lieu de travail (un bâtiment ancien avec des planchers d'époque). Avec ma dermatologue nous avons pris la décision de faire désinfecter mon lieu de travail et avons demandé à mon employeurde traiter mon lieu de travail contre les puces. Celui-ci a bien voulu coopérer et a donc placé des aréosols insecticides. Depuis, je n'ai plus eu de nouveaux boutons et en suis enfin débarassée. je n'ai plus qu'une petite plaque de 2 cm² qui ne cicatrise pas mais dont j'arrive à venir à peu près à bout avec de la crème au soucis et au thym (produits JUST).

J'espère que mon message sera utile et vous aidera aussi peut être à venir à bout de cette maladie très incommodante. Je tenais à témoigner de cette guérison car j'étais venue sur ce forum lorsque j'en étais atteinte et en était repartie désespéree. Je vous conseil donc d'essayer au plus vite de traiter votre lieu d'habitation ou de travail contre les parasites et vous souhaite sincèrement une guérison car je ne voudrais plus revivre cela. J'avais les nerfs à vif.

Signaler un abus

Anniedu13 a répondu le 11/02/2012 - 07:01

bonjour je m'apelle Annie et j'ai un prurigo depuis 12 ans moi aussi j'ai des boutons et des démangeaisons j'en ai sur le vsage les fesses et les jambes j'en est trés peu l'été  j'utilise beaucoup de crémes hidratantes et des antihistaminiques j'ai  beaucoup moins de démangeaisons  c'est le stress et les contrariétées  il parait quand on suprime le lait et tout les fromages a bases de lait de vache sa vas beaucoup mieux, moi je suis en train de faire un peu se régime là, mais c'est vrai que depuis des années je me camoufle le visage avec du fond  de teint et je me met rarement en jupe et en décoleter a cause de cette maladie qui est trés pénible au quotidien j'utilises des savons et des champoings au ph  neutre  et du maquillage de la rocheposais  pour les alergies en parapharmacie sa coute la peau des fesses, mais au moins je suis a peu prés présentable.j'utilise de la cortisone sur les plus gros boutons ensuite je m'hidrate la peau avec avéne cicalfast et j'ai un petit peu d'amélioration 

courage  et a bientot

Signaler un abus
Charte du forum

Signaler un abus