forum Stérilité

Partager : 
Reprise du sujet initial

qu'est ce que l'hystérographie

25/08/2004 - 01:43 - par FELLO - 9240 consultations

Après plus d'un an d'essais infructueux pour tomber enceinte, mon médecin m'a prescrit une hystérographie. J'angoisse à l'idée de cet examen et surtout est-il douloureux? Merci de votre aide.

1788 réponses à la discussion : qu'est ce que l'hystérographie

Signaler un abus
Répondre
Voir les réponses

Cyclamen a répondu le 16/04/2005 - 21:16

J'ai passé une hystérosalpingographie au début de cette semaine ; l'examen consiste à faire passer un liquide qui rend possible la visualisation de l'utérus et des trompes à la radio. C'est sûr, comme c'est un examen gynécologique, il faut oublier un peu sa pudeur, mais cela ressemble pas mal à l'examen au speculum. On introduit une sorte de tube pour faire passer le liquide.
En ce qui me concerne, pas de problème pour la trompe gauche, par contre, plus difficile de faire passer le liquide à droite. La gynéco m'a fait prendre un spasfon en m'expliquant que parfois des spasmes contractent les trompes et empêchent le passage. Elle a du forcer en accentuant la pression du liquide et du coup, ça a été douloureux... mais vraiment passagé sur l'ensemble de l'examen. Ca ressemble aux douleurs des règles en plus fort, mais ça disparait. Résultat, le liquide est bien passé partout et c'est le principal. La gynéco m'a dit qu'il y avait souvent des grossesses après cet examen... alors j'ai espoir que maintenant ça fonctionne rapidement !!!!
Signaler un abus

josephine a répondu le 17/04/2005 - 05:40

Salut Cyclamen,

Oui j'ai une copine qui est tombee enceinte tt de suite apres, c'est connu
pour declencher la machine ! alors good luck !

Tu as eu de la chance, moi j'ai souffert, j'ai meme vomi et presque tombe
dans les pommes ! mais parce que trompes sont tres malades et ma
conne de gyneco ne m'a pas du tt prescrit du spasfon, a la radiologie, ils
etaient meme etonnes.
a+
Signaler un abus

Cyclamen a répondu le 17/04/2005 - 21:20

C'est vrais que pour ce type d'examen, mieux vaut se sentir à l'aise avec sa ou son gynéco. Quand j'ai déménagé, il a fallu que je retrouve des médecins, le généraliste et le gynéco en premier lieu. J'ai vu un gynéco à côté de chez moi mais il était distant, et me coupait la parole dès que je voulais poser une question... et des questions, j'en avais plein à ce moment là, début de nos tentatives bébé ! J'ai vraiment eu l'impression de le déranger. Du coup je suis retournée voir mon ancienne gynéco, qui est à plusieurs km, mais c'est vraiment sans regret ; elle fait elle-même l'examen de l'hystérosalp. Je me suis sentie hyper accueillie, le radiologue et son assistante étaient adorables, et pour ce genre de truc, il vaut mieux du personnel sympa et attentionné. Alors mesdames et mesdemoiselles, trouvez celui ou celle qui va vraiment vous accompagner dans votre quête (plus ou moins longue il faut bien le dire !) d'un petit bout de bonheur. Il y a tellement de questions, de phases de découragement et de doute !! Courage à toutes !
Signaler un abus

Tulipe a répondu le 20/04/2005 - 15:32

Message pour cyclamen : je dois sans doute faire une hystérosalp, mais en lisant ton email je me suis dis qu'il faut que je la contacte, peut tu me dire où se trouve ta super gyneco sympa (ville et nom si possible) qui t'a fait l'examen ? j'aurai besoin d'être rassurée, merci
Signaler un abus

chacha a répondu le 24/04/2005 - 19:51

salut a tous,         & nbsp;   
je veins juste de faire une hystero, deux ans de relation continue et pas de grossesse en vue, je peut dire que j'ai souffer enormement, car apres coups on m'a dit que j'ai une synechie uterine, sa m'inquiette baucoup ,et j'ai peur qu'a la vue de ces resulat ma genyco me propose une operation, et sincerement j'ai peur que tout ces charcutage ne donne apres aucun resulats, m'airais avoir des conseils , bisou atoutes les femmes qui bataille rude pour concretiser le miracle de proceer.
Signaler un abus
Charte du forum

Signaler un abus