forum Asthme

Partager : 
Sujet de discussion

que faire en cas de crise?

25/05/2007 - 00:19 - par mister_bean - 266 consultations

Bonsoir,

J'anime souvent des colos et cette nuit, j'ai revé qu'un enfant faisait une crise d'asthme... ça n'est jamais arrivé mais ça reste un risque.

Quelles sont les mesures à prendre dans ce cas là? Si l'enfant n'a pas son traitement sur lui... dans quelle position le mettre, y'a t il des gestes à pratiquer?

Merci de me donner quelques indications pour savoir comment le protéger en attendant les secours...

7 réponses à la discussion : que faire en cas de crise?

Signaler un abus
Répondre
Voir les réponses

rachell a répondu le 06/06/2007 - 18:03

Salut,
premierement,
assis l'enfant et fait donner l'alerte (envoi qq chercher l'infirfier de la colo et le traitement)

rassure l'enfant et dit lui de respirer calmement, profondement et de souffler : c'est bête , il le sait mais le fait de lui dire peut l'aider (à 28 ans, moi, ça m'aide !)

si besoin mais une main sur sa poitrine, ça peut l'aider à calmer le rhytme, donc respirer plus à fond et mieux.

lors d'une crise, les bronches sont sérrées et l'air n'arrive pas à sortir, en général, on hyperventile (augmente le rhytme de la réspiration). hors comme l'air ne sort pas bien, il a pas de place pour rentrer, si l'enfant (ou l'adulte !) réussit à bien souffler de temps en temps, alors il reprend + d'air et se sentira mieux.

j'insiste sur RASSURER, car c'est angoissant une crise donc n'oublie pas de parraitre calme, c'est une urgence "relative".

si tu as d'autres questions, n'hesite pas.
Signaler un abus

rachell a répondu le 06/06/2007 - 18:05

ps
pour les enfants, tu peux aussi le prendre sur les genou : assis , son dos contre ta poitrine. il sent ton rhytme respiratoire et ça peut l'aider.
Signaler un abus

serge a répondu le 20/06/2007 - 12:20

bonjour,moi-meme asthmatique,je peux vous conseiller de rester le plus calme possible car l'angoisse se transmet et accentue la crise par contre,il faut bien qu'il prenne son traitement de fond
salutations et courage
Signaler un abus

mister_bean a répondu le 23/06/2007 - 17:35

merci à vous pour ces réponses,

ultime question, est il vrai que faire respirer de l'air frais peut aider à dégager les bronches?
Signaler un abus

anais a répondu le 12/07/2007 - 16:57

je suis athmatique et lors d'une crise la première chose à faire c'est de ne surtout pas paniquer ca accentue la crise. ensuite le but c'est de réguler la respiration en soufflant dans une poche par exemple, il faut détendre la personne...moi je fais aussi avec un gant mouillé d'eau chaude cela me force à calmer le rythme...
Signaler un abus
Charte du forum

Signaler un abus