forum Psycho enfant
Créer une discussionSe connecterNouveau membre
Partager :
Sujet de discussion
quel âge pour les premiers mots?
07/02/2008 - 16:37 - par lili - 127 consultations
bonjour,
je suis maman d'une petite fille qui a 17 mois aujourd'hui, je me pose la question de l'âge auquel l'enfant commence à parler. Ma fille ne dit que maman, papa, et nan! fait quelques bruits d'animaux, arrive a se faire comprendre et semble comprendre ce qu'on lui dit... mais voilà je m'inquiète...
merci pour vos avis!
je suis maman d'une petite fille qui a 17 mois aujourd'hui, je me pose la question de l'âge auquel l'enfant commence à parler. Ma fille ne dit que maman, papa, et nan! fait quelques bruits d'animaux, arrive a se faire comprendre et semble comprendre ce qu'on lui dit... mais voilà je m'inquiète...
merci pour vos avis!
Voir les réponses
véro a répondu le 07/02/2008 - 18:22
..y'a pas de quoi s'inquiéter...Elles utilisent les mots essentiels dans son voccabulaire et sait par ailleurs se faire comprendre ( surtout le nan..qui veut tout dire lol)...Le développement psychomoteur de l'enfant est variable d'un enfant à l'autre et si elle n'éprouve pas le besoin dans dire plus pour l'instant c'est qu'elle développe d'autres apprentissages pas moins importants (sinon moins visibles)
Signaler un abus
LILI a répondu le 07/02/2008 - 18:47
merci véro, tu me rassures, je sais que tu as raison!
sachant qu'en effet sur le plan plus moteur, elle fait bcp de progrès en ce moment et puis aussi chez la nounou est arrivé un nouveau bébé le mois dernier et j'ai bien pensé qu'elle n'allait peut etre pas vouloir grandir trop vite...
nous avons vu une petite qui a 3 jours de différence avec notre fille et la différence était tellement frappante! que j'ai pris peur tout d'un coup
sachant qu'en effet sur le plan plus moteur, elle fait bcp de progrès en ce moment et puis aussi chez la nounou est arrivé un nouveau bébé le mois dernier et j'ai bien pensé qu'elle n'allait peut etre pas vouloir grandir trop vite...
nous avons vu une petite qui a 3 jours de différence avec notre fille et la différence était tellement frappante! que j'ai pris peur tout d'un coup
Signaler un abus
véro a répondu le 07/02/2008 - 20:56
a chacun son rythme et surtout ne pas cristalliser là dessus via d'éventuelles angoisses parentales..Parce que c'est là que le blocage adviendrait...Le problème des adultes c'est souvent ce qu'il renvoient et les comparaisons qu'ils font...Moi à cet âge là mon fils ne marchait pas (il a marché à 18 mois passés) et ce qui me gonflait c'est les réflexions des autres et les comparaisons ..Je les renvoyais à eux m^me "a suivre votre raisonnement vous pensez qu'il ne marchera jamais de sa vie ???"...Là ils étaient plutôt génés de leur regard négatif resitué dans le temps...
De plus j'adôôôôôôôô^reuh les gamins qui comprennent d'ABORD le non !!!!! concept essentiel de son positionnement au monde..Bien à toi lili
De plus j'adôôôôôôôô^reuh les gamins qui comprennent d'ABORD le non !!!!! concept essentiel de son positionnement au monde..Bien à toi lili
Signaler un abus
lili a répondu le 08/02/2008 - 11:57
oui je suis tellement d'accord avec toi véro!
quand elle me fait nan nan nan en pointant son petit doigt d'un air malicieux, ça me fait plaisir qu'elle sache et qu'elle ose prendre postion , s'affirmer et j'en souris (j'essaie que ce soit interieur lol) et puis tu a raison, quand j'ai vu la fierté dans le regard des parents de cette petite qui parle "déjà" j'ai été prise d'un truc comme "et si ma fille avait des soucis?" mais bien sûr, j'ai moi même souffert de comparaisons quand j'étais enfant à l'école et je sais bien que je suis sur le quiviv.... et c'est pour ça que je suis venue sur le forum, car la théorie du développement de l'enfant, on la connait...mais en pratique....!?
merci véro
quand elle me fait nan nan nan en pointant son petit doigt d'un air malicieux, ça me fait plaisir qu'elle sache et qu'elle ose prendre postion , s'affirmer et j'en souris (j'essaie que ce soit interieur lol) et puis tu a raison, quand j'ai vu la fierté dans le regard des parents de cette petite qui parle "déjà" j'ai été prise d'un truc comme "et si ma fille avait des soucis?" mais bien sûr, j'ai moi même souffert de comparaisons quand j'étais enfant à l'école et je sais bien que je suis sur le quiviv.... et c'est pour ça que je suis venue sur le forum, car la théorie du développement de l'enfant, on la connait...mais en pratique....!?
merci véro
Signaler un abus
stephanie a répondu le 06/03/2008 - 21:02
bonjours ma fille sapelle justine elle a 29 mois est dit des mots quelques phrases mais je ne comprends pas toujours ce quelle dit en plus elle machone ses mots alors je me pause quelques questions si c normal jespere que ca ira avec le temps merci a tous vos commentaires
Signaler un abus
Créer une discussionSe connecterNouveau membre