forum Sida

Partager : 
Sujet de discussion

questions!!!!!!!

26/02/2007 - 13:35 - par salome - 22 consultations

je viens de perdre la semaine derniere une connaissance des suites de Sida et je me demande si les copines de cette connaissance sont toutes atteintes!!(il en avait helas beaucoup beaucoup depuis son adolescence!!) je me fais du soucis pour ces filles.Est -ce a dire que ces copines de depuis un ans ou deux ans sont malades!!! combien de temps doit-on mettre pour faire la maladie?.
je souhaite beaucoup de courage aux malades et surtout d´avoir le courage de dire lorsqu´on se connait malade, car ma connaissance a caché la maladie, alors qu´on pouvait l´aider a se maintenir encore longtemgs (ou bien ?)
en plus ca ne sert a rien de cacher la maladie qui est comme les autres maladies, car lorsqu´on la cache, on peut infecter les autres et aussi ca fait tres mal apres lorsqu´au plein de la maladie, les amis ou la famille qui forcement vont connaitre, ne puissent plus rien faire.

6 réponses à la discussion : questions!!!!!!!

Signaler un abus
Répondre
Voir les réponses

marmelade a répondu le 26/02/2007 - 15:53

bonjour, tu as l'air tres inquiete ,faisais tu partie de ses partenaires sexuelles ? sinon, j'imagine que puisque tu connais les raisons de son décés ses copines doivent le savoir aussi maintenant donc si il ne leurs avait jamais dit qu'il était HIV peut etre lors des relations sexuelles se protégeait il avec des préservatifs? Pour la maladie on ne met pas longtemps à s'en rendre compte, il existe des sympthomes qui nous mettent la puce à l'oreille, et puis effectivement juger les gens qui sont porteurs du sida et qui ne le disent pas çà c'est une autre histoire! on peut trés bien ne jamais le dire par pudeur mais protéger ses partenaires avec le seul moyen actuel : les préservatifs!! c'est une question d'ethique personnelle de le dire ou de le cacher , les partenaires sexuelles qui risquent d'être contaminés doivent de toutes façons dans le doute exiger les preservatifs car finallement à qui la faute ? a celui ou celle qui ne le dis pas ou celui ou celle qui prend des riques en n'obligeant pas l'autre à mettre un préservatif? Là est tout le probleme !!!! ou effectivement il y a aussi le mari ou la femme qui trompe son conjoint mais à ce moment là il ou elle lors des rapports hors couple doit se protéger pour éviter d'attraper les MST et d'être obligé d'avouer ses infidélités!! on est adulte ou pas
Signaler un abus

salome a répondu le 27/02/2007 - 07:22

non, c´est un membre de ma famille qui etait tres gentil! j´aurais bien voulu lui venir financierement en aide, mais on a su de la maladie dans la famille lorsque la maladie etait a son dernier stade, donc rien n´etait plus a faire.
en plus JE NE JUGE PERSONNE!!! c´est dommage qu´on ne peut pas librement parler de ce sujet sans que les gens pensent qu´on veuille juger les autres. c´est trop plein de susceptibilités de sujet. pourqoui!!je n´ai jugé personne, je demande et je souhaiterais qu´on en parle lorsqu´on est malade, surtout lorsqu´on n´a pas les moyens pour les medicaments, juste pour que les autres puissent venir en aide... c´est a chacun d´argumenter si ou non il faille le faire. pas conre je comprends que ce soit difficile d´en parler
Signaler un abus

marmelade a répondu le 27/02/2007 - 15:51

bonjour Salomé, je comprends ta peine et pour le fait de juger je ne pensais pas à toi en particulier mais je connais hélàs trop de gens qui jugent les personnes HIV et çà c'est moche quand j'entends les anneries qu'ils racontent au sujet de ces pauvres patients. Par contre je ne comprends pas pour son manque d'argent, normalement en France toute personne qui est malade à les moyens d'être pris en charge par la societé pour ses soins : Aide Médicale Gratuite et d'autres trucs, j'ai soigné beaucoup de patients qui n'avaient pas les moyens de payer mais étaient pris en charge par la securité sociale même si ils ne travaillaient pas, AMG etc et j'étais moi rembourser des soins que je pratiquais pour eux par la securité sociale, bref il n'a jamais du demander aux bonnes personnes de l'aide pour qu'il soit soigné dignement peut etre justement la honte de sa maladie, je connais des patients qui arrivent d' Afrique et se font soigner à l'hôpital parce qu'ils n'ont aucun moyen de regler les soins, on constitue un dossier d'aide financiere et on ne les laisse pas à la rue comme çà, bref en parler ou pas là est la question? Au regard des gens qui à l'heure actuelle ne connaissent toujours pas quels sont les facteurs de risque pour attraper le SIDA, qui ne se protegent toujours pas lors de leurs differents rapports sexuels (augmention accrue du SIDA actuellement) au regard de ceux qui sont betes et n'y comprennent rien et ceux qui chassent les HIV malades comme des pestiférés on peut comprendre que les patients atteints de cette maladie la passent sous silence, ne se font pas soigner à temps et surtout vivent cette maladie comme une honte. Il serait bien de mettre les pendules à l'heure et que tout le monde sache que le SIDA, ne s'attrape pas en embrassant à pleine bouche quelqu'un, qu'on peur boire dans le meme verre, qu'on peut aussi lui pratiquer des soins comme une simple toilette sans risque. Mais peut être ton ami avait il peur du regard des autres? On associe crois moi encore beaucoup le SIDA aux gens qui ont une liberté sexuelle multi partenaire et qui passent pour des gigolos comme si ils n'y avait qu'eux qui avait le SIDA, douce rigolade et mauvais préjugés, donc moi je soigne des gens qui ont le SIDA, je ne les juge pas et me moque bien des raisons qui font qu'ils sont atteints de ce virus mais je comprends qu'ils n'aient pas envie d'en parler pour ne pas passer pour des détraqués sexuels aux yeux d'une grande partie de la population .avoir le SIDA , c'est pour eux la honte comme il y a quelque années la syphyllis!!! arrete de culpaliser tu n'es pas responsable de sa mort et oui c'est moche qu'il soit décédé avec cette épée de damocles sur la tête cela lui aurait surement fait du bien de partager ses peurs et ses souffrances avec ceux qui l'entouraient mais bon le fait est là et maintenant tu ne peux rien y faire donc je te dis bon courage et fais toi aider pour accomplir le dieul de son déces.
Signaler un abus

salome a répondu le 27/02/2007 - 16:20

tu comprends bien mon probleme mamelarde, je suis africaine vivant en europe et le membre de la famille en question etant en afrique, donc pas moyen d´etre assuré par l´etat...
bref, c´est dommage et ca me choque de ne pas l´avoir aidé ! j´ai ete prevenu a la derniere minute...
bon courage a tous les malades et aux bien-portants, pardon protegez vous!et demander de l´aide si vous en avez pas!
Signaler un abus

marmelade a répondu le 27/02/2007 - 22:20

je viens de te lire et je m'en vais travailler à l'hôpital, belle leçon d'humilité que tu donnes, courage à toi , tu sais bien effectivement que les gens ont encore de mauvaises idées sur le sujet qui te préocupes mais bon tous ne sont pas comme eux, je te souhaite bon courage devant ton deuil et le mal que cela peut faire, je suis sure que tu es entourée de personnes qui t'aiment et peuvent te soutenir devant cette épreuve allez je me permets de te faire un bon gros bisou pour te souhaiter plein de bonnes choses . Marmelade
Signaler un abus
Charte du forum

Signaler un abus