forum Adoption enfant

Partager : 
Reprise du sujet initial

recherche adultes adoptés témoignage

28/02/2005 - 20:42 - par dorothée - 1334 consultations

Bonjour,

Je m'appelle dorothée gouriou, je suis actuellement en 3ème année de
formation d'assistante sociale sur Nantes.
J'ai choisi comme recherche pour mon mémoire "l'adolescence des enfants
adoptés". Je cherche à savoir en quoi la situation d'enfant adopté est
productrice d'une crise d'identité particulière à l'adolescence. Dans
cette
recherche, je veux reperer les spécificités liées à l'adoption, mais je ne
veux en aucun cas établir une relation de cause à effet entre adoption et
"crise" à l'adolescence.

J'ai lu de nombreux ouvrages sur ce thème, mais j'aimerai maintenant
interroger des adultes ayant été adopté dans leur enfance afin
qu'ils puissent me reparler de leur vécu à l'adolescence.

J'aimerai avec ce travail, faire le point sur les spécificités de la
situation d'enfant adopté à l'adolescence car j'ai remarqué sur mes
lieux de
stage et sur certains forum de sites internet que certains travailleurs
sociaux mettaient en garde les adoptants des eventuelles difficultés
liées a
l'adolescence mais sans trop savoir réelement l'expliquer.

Je vous remercie d'avance de toute aide que vous pourrez m'apporter
pour que
je puisse réussir au mieux cette recherche.

voici mes coordonnées:

doro_gouriou@hotmail.com

61 réponses à la discussion : recherche adultes adoptés témoignage

Signaler un abus
Répondre
Les réponses

Nous sommes heureux a répondu le 09/06/2010 - 19:52

"bonjour,
je m'appelle véro j'ai 35 ans et j'ai été adoptée à l'age de 2 mois par des parents formidables...je vous souhaite à toutes et tous d'acueillir chez vous tres bientot un super bébé d AMOUR...Si vous le désirez,n'hésitez pas à me poser des questions quant à ma vie super heureuse au sein de ma super famille.. "

"Bonjour Véro.
Merci pour ce témoignage plein d'espoir pour nous !!!
Tout simplement, hésite pas à venir raconter ton histoire et répondre aux questions des futures adoptants de ce forum.  
Dieu sait si on entend tout et son contraire.
Moi, par exemple, j'ai une question : As-tu ressenti le besoin de rechercher tes origines ? si oui, à quel moment et comment as tu vécu cette période ? Si non, pourquoi ?
Olivier"

"olivier,
j'ai eu à un certain moment de ma vie envie de connaitre mes geniteurs..j'ai rencontré ma génitrisse mais à aucun moment,je n'ai eu l'envie de l'appeler MAMAN...saches que les liens du sang ne sont vraiment rien,et pourtant,j'ai eu moi meme des enfants naturels...si tu as des questions personnelles,n'hésites pas..
véro"

"bonjour vero,
C'est vraiment sympa de ta part de nous apporter ton temoignagne!!! comme le dit olivier la question qui revient le plus c'est les origines, les géniteurs!! je pense qu'en tant que futurs parents adoptants nous avons besoin d'être rassurés!!!! il est normal que l'enfant recherche ses origines, mais nous voulons "rester ses parents" et ne voulont pas le perdre!!! et je suis d'accord avec toi il est vrai que le lien d'amour et bien souvent plus fort que le lien du sang!!
encore merci!!! bises"

"Bonsoir Véro et merci de nous faire partager ton histoire.
Moi aussi, j'ai une question...
J'ai un petit garçon (adopté) de bientôt trois ans maintenant. Depuis que nous l'avons, très souvent des gens lui disent : "tu as de la chance, tu es tombé dans une bonne famille, tu as de bons parents..." Bien entendu, ce n'est pas mal intentionné de leur part mais je ne peux m'empêcher d'être révoltée par ces réflexions. Je réponds systématiquement : "Ce n'est pas lui qui a de la chance, c'est nous qui avons la chance de l'avoir, lui".
Je n'ai pas envie que mon enfant se sente un jour "redevable" parce qu'il entend régulièrement qu'il a de "la chance".
C'est vrai, ce n'est pas de la chance, c'est NORMAL d'avoir des parents. Et quand on sait tout ce que ces enfants ont vécu avant de trouver une famille, je ne pense franchement pas qu'on puisse parler de chance.
Je voulais savoir si toi aussi, tu avais eu droit à ces réflexions et si oui, comment tu les "ressentais".
Un grand merci pour ta réponse."

"bonjour kerfan,
pour répondre à ta questions,je pense que l'adoption est une chance pour l'enfant et les parents...je ne peux m'empecher d'imaginer ce que je serais devenue si mes parents n'avaient pas été là?le type de réflexions que ton petit garçon entend parfois je les ai entendues durant toute mon enfance,elles m'embetait et me peinait parfois...mes parents m'ont dit tres tot que j'avais été adoptée(3ans)et finalement je pense que c'est une bonne chose,à l'heure actuelle j'ai presque oublié qu'au tout début de ma vie il y avait d'autres parents...
Je te souhaite énormément de bonheur avec ton petit bonhomme.(le reve pour moi aurait été de pouvoir aussi adopter mais la vie en a voulu autrement)
bisous.véro"

"Coucou à toi VERO
Moi aussi j'ai été adoptée il y a 28 ans maintenant et je suis contente de voir que d'autres pensent comme moi !!!
J'ai vécu une adoption géniale, j'ai des parents vraiment supers .... et je les aime !!!  
Bonne continuation à toi et à bientôt peut-être !!
Bises"

"ouf angel, je suis heureuse de ne pas etre la seule cela mettra peut etre du baume au coeur aux parents qui se posent des questions quant à l'évolutions de leurs p'tits bout'choux
bisous
véro"

"Merci, Angel et vero, pour vos témoignages!
Vous ne vous imaginez pas combien c'est réconfortant de vous lire. Il est vrai qu'on entend tellement de choses parfois, qu'on en est perdu...
Nous, les adoptants, nous avons besoin de vos paroles.  
lidoulik"

"Bonjour à vous tous et vous toutes
Surtout beaucoup de courage pour vos démarches et surtout n'abandonnez pas ...  
Nous ne sommes pas les seules pour lesquelles l'adoption s'est bien passée ...  
Vous apportez de l'amour à des p'tits bouts qui n'en ont pas ... on vous aimera toujours pour ça !!!
Bonne continuation à tout le monde ... Je reste à votre disposition si vous avez des questions ou autre ...  
 ANGEL"  
Signaler un abus
Charte du forum

Signaler un abus