forum Santé senior
refus total d aide risque de mise en danger
14/02/2011 - 12:20 - par aurore71450 - 446 consultations
Bonjour
nous avons des petits probleme avec notre grand mere agée de 83 ans
je vous explique la situation:
il y a 3 semaine mon grand pere est decédé brutalement d une crise cardiaque a l age de 76 ans, sa disparition nous as tous enormément affecté, le pb c est que ma grand mere etait deja senile et c est lui qui faisait tout course, papier, menage etc
et la qu il est partis c la catastrophe,, mon pere tres bouleversé par le deces de son papa ne peut pas, n arrive pas a prendre de bonne decision, il est perdu et ne veut pas contredire sa mere
cependant moi qui travail ds le milieu de la personne agée je c 'est qu il faut faire quelque chose et d urgence car g peur pour elle, je n ai pa envie de perdre ma grand mere a son tour.
depuis le deces elle fait que des betises et refuse toutes aides meme de la famille, pour le moment mon oncle vis avec elle mais ce n est que provisoire, de toute facon elle veut qu il parte
mais le probleme est que elle oublie de prendre c cachets ou bien qu elle les prend en double et nous savons tous que cela peut etre dangereux, nous avons essayer le semainier mais le hic c'est qu elle va prendre c cachets puis quelques heures apres elle va le reremplir puis ds la matinée vareprendre c cachets pensant ne pas les avoirs pris
elle est fragilisé par le deces elle ne tient pu sur c jambes, la derniere fois que je lui ai donner son bain elle a failit tomber je l ai rattrapper a temps mais le pb c que maintenant elle ne veut plus que je l aide elle dit qu elle n est pas impotante et qu elle peut se debrouiller toute seule
elle n esst plus capable de faire les choses toutes seules et elle refuse de l aide d une personne extérieure, elle serait capable de ne pas lui ouvrir ou bien de la mettre dehors
pouvez vous m aider a trouver les solutions adequat pour c cachets pour eviter le drame
c vrai que c plus facile de s occupper des autres personnes agées c toujours plus dur qd il s agit de ses propres grand parents
s il vous plait aidez nous, nous sommes perdu et nous ne savons plus koi faire
je vous remercie
rislo a répondu le 22/02/2011 - 20:14
Bonjour,
Je pense qu'il n'y a pas 36 solutions pour vous. En effet, la meilleure solution est de placer votre grand mère dans une maison de retraite, en fonction de vos moyens respectifs. C'est cher, indéniablement, une maison quel que soit l'endroit et la pension souvent ne suffit pas à payer les mensualités.
Votre situation est vécue par des milliers de Français et dans la vôtre, c'est celle que je vous conseille.
Vivre avec une personne âgée est souvent difficile et contraignant. Celà est épuisant, physiquement et mentalement. Vous avez décrit avec précision la situation de votre grand mère.
Vous devez la placer sinon vous allez vivre l'enfer dans votre couple et avec votre entourage.
Je pense que vous n'avez pas le choix mais en plus cela va vous coûter inexorablement.
Il vous faudra avoir le courage de prendre la décision sinon ce sera un cauchemar sans horizon.
Facilavi a répondu le 23/02/2011 - 11:23
Bonjour,
outre la difficulté de vivre seule avec tous ces problèmes, votre grand-mère souffre peut-être de dépression suite au décès de votre grand-père qui s'occupait de tout.
Nous avons eu ce genre d'expérience avec une grand-tante qui ne voulait plus recevoir personne, puis plus manger etc...
Essayez d'en parler avec son médecin avant de vous épuiser
nat a répondu le 24/02/2011 - 15:26
Aurore, je travaille aussi dans une association d'aide à domicile et donc souvent entre autre avec des personnes âgées désorientées...
pour les médicaments, est-ce qu'il serait possible de faire venir une infirmière DE pour la prise de médicaments. par expérience, il est facile de dire "il faut placer la personne âgée en structure..." sauf qu'il n'y a pas que le coût qui rentre en ligne de compte, ces structures ne sont pas assez nombreuses hélas pour accueillir toutes les personnes en ayant un besoin urgent. donc, on s'organise comme l'on peut en attendant le placement. la mise en place d'heure d'aide à domicile, même si la personne est récalcitrante, fonctionne quand même dans l'ensemble très bien. les AVS ou AVF qui interviennent ont les clés et peuvent venir malgré la personne qui dit ne pas vouloir d'elles. et la personne finit par s'y habituer. dans l'association où je travaille, nous fonctionnons ainsi et cela marche relativement bien avec les personnes même les plus réfractaires au début.
il est parfois, souvent, plus facile à une personne extérieure d'intervenir car nous n'avons pas le problème affectif qui entre en ligne de compte. même si l'on fit par nous attacher à nos usagers, nos bénéficiaires, ce qui est normal, nous n'avons pas la même relation avec eux que la famille proche, et ce "détachement" nous apporte une neutralité qui nous permet aussi de faire accepter certaines choses que la famille ne peut pas faire. nous en prenons aussi souvent dans les oreilles avec les usagers mais on arrive à relativiser après car nous ne sommes pas de la famille... pour les familles, c'est une souffrance supplémentaire à gérer et oui, il y a épuisement physique, psychologique...
il faut aussi savoir que pour une question de coût, le maintient à domicile avec intervention d'une équipe pluridisciplinaire est maintenant de plus en plus privilégiée que le placement qui n'est plus qu'une solution finale, un dernier recours... certaines personnes aussi refusent d'aller en structure, alors que d'autres y sont favorable mais le manque de place les en empêche.
bon courage.
christophe_59 a répondu le 06/06/2011 - 16:38
La situation que vous vivez n'est pas facile. Personnellement, je vous conseillerai de garder votre calme, de ne jms aller contre la personne que vous aidez. Au contraire, allez ds son sens en lui expliquant que c ds son intérêt que vous lui donnez ces conseils.
Vous pouvez par exemple lui parler de ce qui pourrait arriver si elle n'écoutait qu'elle pour tenter de la raisonner.
Je vous souhaite bcp de courage ds cette épreuve !!
prosperite a répondu le 15/06/2011 - 21:49
bonjour aurore,c'est une chance que tu as d'avoir une grand-mere encore vivante ,rejouir toi avec elle .en ce qui concerne les medicaments de meme je te conseil dès maitenant de les garder mais tu devras les lu donner quand le besoin se fera sentir.