forum Santé auditive
Sensation bizarre d'oreilles bouchées???
06/05/2006 - 22:00 - par Myosotis74 - 27709 consultations
Il y a plusieurs années que j'ai ce problème, mais ça s'est aggravé depuis ma grossesse.
J'ai très souvent dans la journée la sensation d'avoir les oreilles bouchées (sans sifflement) comme si je prenais l'avion ou je montais en altitude.
Cette sensation s'aggrave lorsque je reste debout un moment, lorsque j'ai soif, que j'ai faim ou que je suis fatiguée.
Ca s'améliore momentanément quand je bois, je mange et ca se débouche complètement quand je me couche ou que je mets ma tête en bas.
Connaissez-vous ce problème ? Avez-vous une piste à me donner ?
Merci beaucoup pour vos conseils.
Cynthia a répondu le 18/06/2010 - 17:23
reconnais moi aussi dans vos témoignages. J'ai 33 ans et
depuis plus de 5-6 ans je souffre d'une oreille "bouchée"
(la gauche uniquement) par moments. Jusque novembre 2006,
ça ne se produisait pas tous les jours et je pouvais
constater une améliration lorsque je mangeais le midi.
Bien souvent, mon oreille se débouchait. Par ailleurs, je
suis allée 2 étés de suite (1999 et 2000) pendant 10
jours dans les Alpes et là c'était super car au retour de
vacances (j'habite en Bretagne) mon état s'est nettement
amélioré car j'ai constaté que de fin août/début
septembre jusqu'à quasiment le mois de janvier, je
n'avais plus du tout de problème ! Malheureusement ça a
recommencé et depuis début novembre 2006 je suis
enceinte. Et là je me désespère. Oreille gauche bouchée
toute la journée. Rien à faire ! Je n'ai pas de problème
de sifflements ou autres bruits désagréables mais
simplement l'oreille bouchée. J'en arrive à ne plus avoir
envie de parler car j'ai l'impression de prononcer de
travers et que les gens ne vont pas me comprendre. Je
trouve que j'ai parfois du mal à articuler. C'est une
sensation très bizarre. J'en étais venue à me demander
quoi faire jusqu'à ce que je vous lise et que je constate
que ça venait peut-être de la grossesse. Reste plus qu'à
espérer qu'après l'accouchement, mon oreille ne soit plus
bouchée à longueur de journée. Si quelqu'un a des tuyaux
concernant un remède ou un orl à consulter, vos conseils
sont les bienvenus.
Bon courage à toutes et à tous.
ana a répondu le 26/07/2010 - 12:37
Moi, ce problème de résonnance a débuté en mars 2006 pendant ma grossesse. Cà a d'ailleurs perduré toute ma grossesse. Mon oreille gauche "bouchée"...en fait je pense trop ouverte.
Sitôt le bébé né, plus de problème.
Tout a réapparu il y a 5 mois. Avec de l'autophonie "on-off"..mais avec une pression dans les oreilles, des "cliques "quand je baille et avale ma salive. Et cet écho quand je parle.
J'ai consulté un ORL qui me dit que çà pourrait être dû à un reflux gastrique. Je n'ai jamais ressenti de symptômes de ce genre mais pourquoi pas. Donc je suis sous traitement.
Je suis prête à tout tenter pour que çà s'arrête...Pour l'instant...je supporte...mais çà n'est pas parfait.
Bon courage. Après l'accouchement, j'ai vraiment été tranquille.
oupsla a répondu le 02/08/2010 - 19:55
mon orl pense que je ne supporte pas la fumée de la cigarette qui assèche les cavités et provoque inflammation de la region orl.
Bains de nez avec solution salée et minéraux genre sels emser pour nettoyer, humidifier et faire disparaitre la gêne, chez moi cela fonctionne, par contre les sifflement acouphènes persistent, anémie, carence en fer diagnostiqué et je prends des cachets avec du fer + cure vitamine C et on se sent tout de suite beaucoup mieux :)
Sinon il y a des techniques de plongeurs pour "déboucher" l'oreille mais a faire en douceur. Prendre sa respiration, boucher le nez et la bouche et avaler la salive 2-3 fois ou 1-2 fois au début
mymi97 a répondu le 06/10/2010 - 16:02
salut sa fait deux ans que j'ai ce problème aussi; mais je n'est jamais ètè enceint. J'ai vu 2 orl le 1er ma dit d arreter de fumer et ma prescrie un mèdoc pour l'allergie. Un an après rien changé mais j'ai arretè la cigarette, jai vu le 2eme cet semaine. Il a ait passè une camèra dans mes narine et a vu ke j avais rien juste une sourditè causé par ce truc. Il ma expliquer que sa arrive aux femmes pourquoi ils ne savent pas. Mais les symptomes sont vertige, trouble du cycle menstruelle, migraine il ma recommander de faire du sport et d'avoir une bonne hygiène de vie. il ma prescrie trimézadine winthrop 20mg(on peut l'avoir sans ordonance) et du magnè B6. J'ai remarquée que mes oreilles sont moins sale depuis la prise des mèdoc.
Voir aussi les forums liés