forum Épanouissement personnel

Partager : 
Reprise du sujet initial

sentiment d'inferiorité

28/01/2008 - 22:51 - par sabi - 77 consultations

mon mari se sent inferieure vis a vis de moi, ce qui rend notre vie impossible je ne veus pas le perdre mais cette situation est devenus insuportable.je ne sais quoi faire j'ai besoin de votre aide.merci d'avance.

10 réponses à la discussion : sentiment d'inferiorité

Signaler un abus
Répondre
Voir les réponses

andrel a répondu le 29/01/2008 - 22:26

Qu'est-ce qui vous fais penser que votre mari souffre d'un sentiment d'infériorité par rapport à vous ?
Signaler un abus

marijosé a répondu le 30/01/2008 - 09:46

Chez moi c'est l'inverse, c'est moi qui me sent inférieure, et qq fois par des remarques il me le fait sentir. J'aimerai plutôt être un peu valorisée, qu'on me dise que ce que fais est bien etc.... je crois que ça m'aiderait, je ne suis pas complètement nulle.
Signaler un abus

CELINE a répondu le 30/01/2008 - 16:45

Il faut parler avec ton mari et lui faire valoir ces qualités. Mêt le devant une glace, dit lui de ce regarder en face, et dit lui ces qualités et ce qu'il peut faire pour avoir une autre estime de lui. Faire du sport, parler avec des gens, allez vers les autres, s'habiller différement. Tout dépend bien sûr, de quoi il t'envie? Si tu le sais, à toi de lui démontrer ce qu'il c'est mieux faire que toi et si rien ne fonctionne allez voir votre médecin ou tout simplement un spychologue. Ils aident vraiment. Moi j'ai connu ce passage et nous nous en sommes sorti en le revalorisant sur ces qualités professionnelles et le reste. Bonne chance mais quand on le veut vraiment il y a toujours une porte de sorti. Bon courage
Signaler un abus

Zen a répondu le 01/02/2008 - 00:33

Oui, restons zen.
Chacun, au plus profond de soi, vibre en fonction de ses émotions, de ses envies, de son éducation.
Que dire alors à un conjoint/e qui ne se sent pas à la hauteur : rien. Il a un travail à faire sur lui, mais les habitudes sont là (et c'est tellement plus confortable de poursuivre sa vie sans rien changer, quitte à s'en plaindre comme d'une plaie). Paradoxal non ?
Au fait, qui souffre le plus dans l'histoire ?
Devez-vous vous effacer et devenir transparente ? Vos échanges sont-ils limités voire stériles, si oui, cela va vite vous démoraliser. Faire de votre vie un film muet, je comprends que cela puisse être impossible à vivre si c'est de cela qu'il s'agit.
Alors tenter de comprendre ce qui se passe dans la tête de votre conjoint malheureux est louable et généreux mais jusqu'où aller ?
Faire des efforts surhumains (genre perdre votre propre personnalité) pour vous mettre au niveau de votre conjoint cela risque de gommer l'amour pour faire place à la tendresse d'une épouse à une psy/maman qui ne veut pas que son enfant de mari ne souffre.

Inférieur en quoi : intellectuellement ?
Mais manuellement, peut-être est-ce un homme hors pair ? Plombier, électricien, mécanicien, maçon, jardinier, couvreur, ébéniste, charpentier ?

Ses qualités de mari : aimant, généreux ?
Un père adorable et responsable ?
Cet homme a des qualités puisque vous ne voulez pas le perdre.

Faites alors la part des choses.

Que de questions.

Signaler un abus

Grenadine a répondu le 01/02/2008 - 14:47

Oui cet homme a des qualités puisque vous ne voulez pas le perdre... Dites les lui, rappelez lui ce qu'il fait pour vous, pour la famille, qu'il joue un rôle aussi dans votre réussite et votre avancée, qu'il contribue par sa présence à vous stimuler et que c'est cela qui, pour vous, lui donne une place importante dans votre vie, et dans votre coeur. N'hésitez pas à lui montrer, dés qu'il se met dans cette position d'infériorité, le rôle qui lui même joue pour que les choses avancent (car vous n'étes pas seule a faire avancer le bateau je suppose !)Aidez le a poser sur lui-même un regard plus positif (je sais que ce n'est pas simple), et répétez lui peut-être que vous ne fonctionnez pas sur le registre de l'infériorité et de la supériorité... et si vous ressentez vraiment le besoin d'une tiers personne, pour vous soutenir faites appel à une personne compétente.

Bon courage à tous les deux et je vous souhaite d'en sortir soudés et sereins.
Signaler un abus
Charte du forum

Signaler un abus