forum Digestion et transit
sigmoïdite diverticulaire
18/02/2005 - 20:33 - par nosiam - 29281 consultations
je vais subir une opération nommée colectomie gauche suite à des crises de diverticulites.
Quelqu'un a t'il subit cette opération et peut'il me dire comment cela s'est passé? (douleurs? incontinence? ect..) Combien de temps avant que le transit ne reprenne et doit-on suivre un régime par la suite?
Merci beaucoup de me transmettre votre expérience.
Colomba a répondu le 02/12/2011 - 16:03
Bonjour
Je tiens a temoigner car j'ai été operéé par celioscopie à l'hopital americain en 2005 après 3 crises de sygmoidite diverticulaire . J'aurais bien aimé qu'on me dise les consequences d'une telle operation et je ne l'aurais surement pas faite . Tout d'abord il faut savoir que dans un hopital privé ils priviligient énormement les actes opèratoires , même si ce n'est pas adapté au patient. J'avais toujours eu un bon transit et depuis l'operation c'est l'horreur , je souffre de ballonements, de gaz permanents (petomane), et je souffre d'une stenose (retrecissement) du au tissu cicatriciel . Un professeur de medecine a l'hopital Montsouris m'avait deconseillé l'operation (sans me parler des consequences de celle ci ) et j'ai écouté malheureusement le chirugien de l'hopital americain (cout 32.000 Euros). Avec du recul je pense que lors des crises si on suit un regime sans fibres , on elimine toutes sortes d'aliments irritants , pas d'alcool , etc . on arrive à s'en sortir SANS operation. Sachez que l'operation est lourde même sous celioscopie , 3 heures et des douleurs terribles pendans 10 jours après . Maintenant je fais des occlusions intestinales regulierement car la digestion ne se fait plus . On m'a dit de prendre du Movicol a vie , alors que je suis trop jeune pour que mon intestin se mette au repos . Tout ceci pour vous dire ne prenez pas cette decision à la legere , toute intervention comporte des risques et des consequences et surtout cette operation. Je pense que j'aurai preferé etre operé à chaud s'il le faillait plutot que de m'operer à froid alors que cela aurait pu etre évité . J'espère que cette experience vous sera utile .
Xtophe a répondu le 27/01/2012 - 16:22
Bonjour, j'ai été opéré le 13 septembre 2011 à l'hôpital Beaujon à Clichy. J'ai 46 ans. J'avais des diverticules sur le sigmoïde et un important abcès. L'opération a été plus longue et difficile que prévue et j'ai eu une "poche" 8 jours (réopération pour rétablir la continuité) parce qu'il a fallu enlever aussi une partie du rectum. Je n'ai jamais eu mal après les 2 opérations ! seulement des nausées. Aujourd'hui ma vie a vraiment changé ! Plus aucune douleurs dans les intestins alors que je souffrais depuis plus de 20 ans ! Plus aucun problème de transit intestinal (il serait plutôt plus rapide que la moyenne. Je ne regrète absolument pas l'intervention et suis infiniment reconnaissant à mon chirurgien. Durant 2 semaines j'ai eu une démarche lente. Durant 2 mois j'ai évité de porter. Ensuite j'ai retrouvé une vie normale.
J'espère que mon témoignage vous aidera.
Xtophe
thigend a répondu le 06/02/2012 - 22:43
Bonsoir, j ai été opéré en aout 2011 d'une péritonite, sigmoidite diverticulaire perforation et abcès. J ai 42 ans, suite à cette opération j'ai gardé une poche pendant 5 mois, et la remise en continuité est intervenue le 10 janvier 2012 après une coloscopie en décembre 2011. L'adaptation à la poche s'est bien passée (petit conseil pour la poche, prévoir de la pate à stomie pour colmater les différences entre la peau et le support de peau). petit conseil attention à la morphine et à ses effets secondaires (nausée. retard du transit..).Tout est revenu comme avant , convalescence tranquille, marche, et vivre normalement. Voilà bon courage à toi.
Voir aussi les forums liés