forum Aliments

Partager : 
Sujet de discussion

sources de calcium

05/04/2005 - 19:18 - par nicois - 1443 consultations

Bonjour,

J'ai 38ans et depuis mon adolescence je ne consomme pas de produits laitiers: pas de lait, fromage, yaourt, entremets, crème, beurre... bref vraiment aucun laitage.

Je viens de faire une analyse sanguine pour voir mon taux de calcium dans le sang, et surprise, il est dans la norme, 94mg/l (normale: 82-102). Je n'ai donc pas de carence a priori. D'où peuvent provenir mes sources de calcium? Ce qui est indiqué dans les aliments autres que les laitages me parait bien faible. Est-ce l'eau? le calcium de l'eau est-il bien assimilable?

Si vous avez une réponse à ce phénomène, je serais très interessé!

Merci et à bientôt.

18 réponses à la discussion : sources de calcium

Signaler un abus
Répondre
Voir les réponses

karine a répondu le 06/04/2005 - 23:39

C'est effectivement l'eau qui apporte le plus de calcium surtout si vous n'avez pas d'adoucisseur et si vous habitez une région calcaire.
Une polémique sur le lait existe........plus l'on consomme de lait blanc moins on fixe le calcium car c'est un acidifiant de l'estomac et le corps pour temporiser démobilise des ions + notament le calcium et le potassium.
Les poissons gras sont une bonne source de calcium surtout la sardine ainsi que des fruits comme la fraise ou des légumes.
Les naturopathes vous diront que l'homme est le seul " animal" a consommer du lait après le sevrage!!! ce n'ai pas une alimentation naturelle.
Il y a un livre super pour y voir plus clair: "Santé Mensonge et Propagante.Arrétons de manger n'importe quoi!" vous pouvez le visualiser sur le site de la Fnac.Sa lecture devrait etre obligatoire pour avoir un bon esprit critique!!!!!
Signaler un abus

niçois a répondu le 08/04/2005 - 18:31

Merci Karine pour ces précisions.
Signaler un abus

touane a répondu le 20/04/2005 - 21:07

bonjour nicois, moi aussi je ne consomme plus de laitages et je ne manque pas de calcium. Le lait contient trop de phosphore qui empêche le calcium de se fixer. Deux figues correspondent, parait-il, à un verre de lait. Tous les légumes et les fruits en contiennent. Voir le site VegAnimal.info-D ou taper lait de vache , les sites sont intéressants et dénoncent la nocivité du lait. Bonne lecture...
Signaler un abus

Claire a répondu le 14/07/2005 - 02:09

halte aux mensonges sur le lait !!
je suis écoeurée lorsque je lis les propos tenus par e-santé lui-même : ils incitent à consommer des laitages alors que ce sont eux qui favorisent l'ostéoporose !! ( ou plutôt, disons qu'ils ne facilitent pas la tâche à l'oganisme..)
j'ai lu le livre "santé mensonge et propagande", qui est vraiment un livre très intéressant, et qui dénoncent les grandes marques (comme danone par exemple) qui ont réussi à placer des gens qui travaillent pour eux.. à la Commission de décisions pour tout ce qui concerne l'alimentation et les "Apports Journaliers recommandés" dont on nous gave dans les publicités.. bizarre, non? d'autant plus que les consommations recommandées ont bizarrement aussi augmenté depuis les dix dernières années...
petits chiffres : on trouve davantage de calcium dans 100g de figue sèche(126mg), du cresson(180mg!) ou des amandes (250mg!!), plutôt que dans du lait ( 120mg/100g); comsommons plutot du chou, des brocolis,, des épinards, des céréales, plutôt que du lait!

personnellement, j'adore le fromage, donc je continue à en manger, mais je ne me dis plus que "c'est bien pour ma santé et mes os", et je ne consomme plus de yaourts, je suis revenue aux fruits (je ne mange pas que des pommes..)

de plus, je viens de découvrir le "lait" de riz et le lait de coco et on fait de supers petits plats avec...
Signaler un abus

Dr Philippe Presles a répondu le 15/07/2005 - 13:04

Bonjour,
Ce forum traduit la perplexité croissante du monde scientifique face à l'intérêt des laitages en prévention de l'ostéoporose. (Prévention qui n'a été retrouvée que dans une étude de 1992).
En effet, 2 études récentes ont montré que le calcium et la vitamine D n'étaient pas efficaces en prévention des rechutes de fractures... Alors les laitages...
Nous avions publié un article sur ces études sur e-sante :http://www.e-sante.fr/fr/magazine_sante/sante_maladies_hand icaps/Osteoporose_calcium_vitamine_association_bancale-8613- 192-art.htm
Que retenir en pratique ? Ques les sources de calcium sont très variées (eaux minérales, légumes, laitages, etc.) et qu'il ne faut pas se forcer à prendre les 3 laitages officiellement recommandés ! Surtout si pour les prendre on est amené à manger moins de légumes et de fruits !
En revanche, l'activité physique est probablement très importante en prévention. A contrario, quand on ne bouge plus, les os fondent (immobilisation prolongée, cosmonautes, etc.)
Donc mangez comme vous le voulez, de manière équilibrée et bougez-vous !
Dr Philippe Presles
Rédacteur en chef e-santé
Signaler un abus
Charte du forum

Signaler un abus