forum Prévention des maladies

Partager : 
Sujet de discussion

stress au travail

25/04/2006 - 10:42 - par Johann - 261 consultations

Je suis de plus en plus stressé par mon travail. Comment m'en sortir ?
Si vous avez des recettes pour m'en sortir, je suis preneur.

24 réponses

Signaler un abus
Répondre
Voir les réponses

Dr Philippe Presles a répondu le 27/04/2006 - 18:40

Si vous êtes de plus en plus stressé par votre travail, il convient de chercher tout d'abord ce qui a pu changer, au travail ou chez vous... Nous emportons nos problèmes partout.

Mais il est assez probable que vous ne trouverez pas de cause précise si ce n'est qu'il y a de plus en plus de choses à faire. Savez-vous que les français sont les travailleurs les plus productifs au monde ? Nous avons de moins en moins de temps pour en faire de plus en plus ! C'est le fruit du service client qui doit sans cesse être réactif et aux médias électroniques qui ne font pas gagner du temps mais racourcissent les délais... C'est ce que l'on appelle maintenantr le productivisme réactif.

Il existe un avantage à cette évolution : les tâches se sont globalement enrichies... Mais au prix d'une augmentation importante du stress.

Alors que faire ? En parler tout d'abord, avec vos pairs et avec votre encadrement. Vous verrez que vous n'êtes pas le seul ! Et puis cela aide à toruver des solutions.

Vous pouvez ensuite apprendre à mieux vous manager, à la manière d'un coach sportif. Le plus simple sur ce plan, reste de vous conseiller de lire mon livre car deux chapitres y sont cansacrés. Ce serait en tout cas trop long à développer.

Donc pas de recette, mais l'assurance que des solutions existent...
Dr Philippe Presles
Signaler un abus

ISABELLE a répondu le 03/05/2006 - 22:25

Je connais bien ce problème. Ce n'est pas la solution de se dire que c'est tout le monde pareil. Car, il y a plusieurs raisons différentes liées au stress. En général, on en arrive à la dépression donc c'est un problème de société de plus en plus grave!!!
Signaler un abus

Francine a répondu le 04/05/2006 - 02:12

Beaucoup de réponses sur ce site:
http://www.psychomedia.qc.ca

Signaler un abus

catherine a répondu le 04/05/2006 - 09:04

Depuis que l'entreprise de mons mari a restructuré ses services, celui-ci déprime. D'ordinaire, il est quelqun de gai, mais là, il a commencé par avoir un problème de santé, il a arreté de fumer suite à ce souci, mais il a commencé par déprimer, il a suivi un traitement médical pendant quelques temps, on a pensé que la déprime venait suite à l'arrêt du tabac mais en discutant et en recherchant les divers problèmes qu'il rencontre, nous nous sommes rendus compte que suite à la restructuration, dans son travail, il ne s'y retrouve plus. Alors qu'il gagne relativement bien sa vie, il s'ennuie, la charge de travail ne lui est pas suffisante, au début cela m'a surprise, mais maintenant, je m'aperçois que réellement cela lui pèse de ne plus avoir des tâches variées . Faut t'il comme il le pense qu'il cherche un travail ailleurs?
Le stress au travail existe réellement.
Signaler un abus

Emilie a répondu le 04/05/2006 - 12:24

L'entreprise dans laquelle je travaille vient d'intégrer son 4ème directeur en 2 ans. Ceci implique à chaque fois de nouvelles organisations et restructurations. Le directeur actuellement en poste base son fonctionnement sur des méthodes de dictateur et tous les salariés vivent un stress permanent.

En ce qui me concerne, ce stress ne fait qu'accroître la maladie de Crohn dont je suis atteinte. Après une semaine d'arrêt maladie qui m'a permis de me reposer et de faire le point, je me suis rendue compte que comme j'aime beaucoup mon travail, je m'investissais beaucoup trop dans ma vie professionnelle et que non seulement je n'en ai aucune reconnaissance mais en plus je m'abime le moral et la santé. J'en suis donc arrivée à la conclusion qu'il fallait arrêter tout ceci.

Aujourd'hui, je me contente de faire basiquement les taches qui sont définies par ma fiche de poste, je ne prend plus aucune initiative, je ne reste plus des heures interminables au bureau, je n'essaye plus de rendre services aux uns ou aux autres, bref, je fais de "l'alimentaire".
Après quelques jours passés avec ce nouvel "état d'esprit", mon stress au chuté en flèche, je dors mieux, j'arrive à manger normalement, et du coup je suis bien plus agréable avec les autres, et avec moi-même.

Jamais je n'aurai pensé que le fait de s'investir dans un travail que j'aime me cause autant de souffrances, c'est pourtant bien la réalité. Nous vivons aujourd'hui dans une société où les maîtres mots sont profit, abus et pouvoir. Le respect et la reconnaissance des personnes sont bel et bien mort.

Un seul conseil, prenez du recul, rien ne sert de trop s'investir. Pensez que votre vie la plus belle n'est pas celle vécue au travail mais celle vécue avec ceux que vous aimez et qui vous entourent.
Signaler un abus
Charte du forum

Signaler un abus