forum Cantine scolaire

Partager : 
Reprise du sujet initial

surveillance en primaire

19/12/2006 - 20:15 - par Surveillance - 2244 consultations

Bonjour à tous, j'ai l'impréssion qu'il y a un problème de surveillance dans l'école de l'enfant que j'ai à la charge.
Pourriez-vous m'indiquer le nombre d'adultes nessésaire pour une bonne surveillance par nombre d'enfants.
Merci d'avance.

24 réponses à la discussion : surveillance en primaire

Signaler un abus
Répondre
Voir les réponses

Nat a répondu le 03/06/2008 - 00:45

Bonjour, effectivement j'ai cherché des textes sur la sécurité durant la cantine mais rien. Ma fille est dans une école privée et une seule surveillante pour 180 enfants (primaire et collègue mélangés), est-ce normal ? Beaucoup de bagarre, les grands ne montrent pas souvent l'exemple. Cette tranche horaire 12h à 14h me fait très peur, mais ne pouvons-ns réellement pas trouver une réponse à cette question? Merci. NATHALIE
Signaler un abus

Nad a répondu le 06/02/2009 - 18:20

pour le taux d'encadrement en cantine scolaire la norme est :
en primaire 1/24
en maternelle 1/12

voir sur le document
http://www.andrm.fr/medias/File/NORME-AFNOR-RESTO/CERTIFICAT ION-NF-431/regnf431.pdf
(à la page 22 )
Signaler un abus

Mel a répondu le 01/10/2009 - 21:14

Waou...
Et bien là j'hallucine un peu...
Ma situation est assez étrange:
je suis ATSEM (titulaire 1ere classe) et je m'occupe de la cantine scolaire des enfants de l'école ou je travaille (TPS à CP) enfin je sers les repas et j'aide les petits à devenir plus autonome. Nous sommes deux mais je suis la seule "qualifiée" (ma collègue est une agent vacataire qui fait aussi l'entretien du refectoire après le repas)pour... 25 à 30 enfants en moyenne! Et cela peut paraitre confortable pour certain mais ce sont des tous petits et il faut bien : c'est à peine si on le temps de se poser trois secondes certains jours! Mais, je suis assez respectée par les enfants et tout se passe vraiment bien chez nous... Pour ce qui est du service: nous proposons toujours et demandons de gouter car on a le droit de changer de gout en grandissant mais nous ne forçons JAMAIS un enfant à manger s'il ne le veut pas dans la mesure où il va quand même manger qque chose lors du repas... Bref...
Mon fils ainé est dans une autre école (c'est un regroupement) et là ils sont 25 (CE1 & CE2) pour 1 seule personne NON qualifiée. C'est l'épouse du maire du village (...).Je connais la quasi totalité des enfants de cet école puisque je les ai tous eu à l'école les années précédentes. Elle ne gère pas du tout les enfants, les remue plutôt violemment et les insulte du genre: "Ferme ta gueule" ou "Petit merdeux" et autres verbes moins fameux... Je suis écoeurée! Certes elle doit travailler dans "une cage à lapin" (pièce de 20m² peut etre a peine...) le maire ne voulant pas chauffer une plus grande salle annexe car "cela coute trop cher!" et j'ose le dire elle est seule pour les 25 et je trouve cela trop peu...
Alors je cherche des textes qui pourraient aider ma cause mais je ne trouve que des "etant doné que c'est un service public facultatif, il n'existe pas de réglementation en la matière" :/
Alors quand je lis 2 pour 60 enfants ou autres nombres abracadantesques: J'hallucine!
Moi je vais me battre:
1 pour les enfants
2 pour que la dame puisse travailler dans 1 plus grande piece et que les enfans mangent - dans le brouhaha
3 pour qu'elle soit secondée
4 pour qu'elle soit FORMEE
On doit apprendre à parler et à se comporter comme il faut avec les enfants... Les enfants sont les plus grands détecteurs d'injustice, ils ne la supportent pas alors il faut se comporter bien avec eux de peur de les choquer voir de les chambouler en leur faisant à eux ce que eux n'ont nullement le droit de faire!
A tous ceux qui trouvent des textes , des circulaires ou autres loi ou édit.... n'hésitez pas
Mél
Signaler un abus

Igeas a répondu le 15/07/2010 - 17:05

Bonjour,
En effet, il existe des normes mais elles ne sont pas obligatoire dés l'instant où vous ne souhaitez pas avoir l'habilitation AFNOR.
Il n'existe pour les mairies que des recommandations d'encadrement et le taux est fixé par les élus.

Je suis coordinateur du temps de pause méridienne sur une ville regroupant 11 écoles maternelles et 13 élémentaires, les élus ont décidé en Bureau municipal de mettre les "normes" à 1 pour 20 en élémentaire et 1 pour 15 en maternelle.

Je pense avant tout qu'il s'agit d'une volonté municipal pour faire un effort sur les taux d'encadrements !!!
Signaler un abus
Charte du forum

Signaler un abus