forum Psycho

Partager : 
Sujet de discussion

Syndrôme du nid vide

22/08/2006 - 14:40 - par Lou - Ann - 2842 consultations

Quelqu'un a-t-il déjà entendu parler ou a -t-il déjà été atteint par le syndrôme du "nid vide". Comment en êtes - vous sorti ? Quelles sont les solutions à cette dépression qui se manifeste chez les mères quand les enfants quittent la maison pour vivre leur vie d'adulte ?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

150 réponses à la discussion : Syndrôme du nid vide

Signaler un abus
Répondre
Voir les réponses

mady a répondu le 03/11/2006 - 11:51

je vis cette situation tres mal pour le depart de ma fille et je ne trouve aucune solution pour m en sortir je sais il faut qu elle fasse sa vie je n arrive pas a remonter la pente
Signaler un abus

exgabelou a répondu le 21/11/2006 - 19:22

Bonjour,
c'este ffectivment difficile à vivre surtout si l'on est isolé; le pire c'est lorsqu'ils reviennent -rupture de contrat, cdd etc- puis à nouveau epartent....Il est pourtant INDISPENSABLE qu'ils fassent leur vie, nous leur avons donné la vie etil est normal qu'ils "se la fassent". Courage l'apaisement viendra lorsqu'il auront de petites vies nouvelles qui viendront égayer nos vies
Signaler un abus

Fabienne a répondu le 21/11/2006 - 20:22

En ce qui me concerne,je pense que le plus important est de se préparer.J'ai vécu seule avec ma fille durant + de 16 ans et j'étais bien consciente du vide qu'elle allait laisser en partant.J'ai commencé par rechercher des occupations pour combler ce fameux "vide".Surtout ne pas rester sans rien faire.Il faut "boucher le trou" du départ.Avoir bien en tête que l'on donne la vie,mais que nous n'avons aucun droit sur celle-ci,sinon une obligation de les préparer le mieux possible pour la réussir......Et,puis le temps passe et la roue tourne ! Aujourd'hui,j'ai une superbe et adorable petite fille qui met un immense soleil dans ma vie,j'ai un beau fils charmant et je me remarie dans quelques mois....Il faut toujours regarder les choses du bon côté.Ma fille a quittée la maison et maintenant quand elle revient,ils sont 3.....C'est pas beau la vie !!!!
Signaler un abus

mistral301 a répondu le 21/11/2006 - 20:34

Oui c'est dur car on a l'impression qu'ils n'ont plus besoin de nous mais c'est indispensable qu'ils fassent leur vie loin de nous, sans pour autant nous oublier, c'est d'abord le signe qu'ils ont réussi et qu'ils sont enfin complètement indépendants.
Signaler un abus

mamie a répondu le 22/11/2006 - 00:48

Le départ de mon fils unique avait laissé un nid vide. Mais il s'est trouvé sur mon chemin une petite fille qui était mal dans sa famille. Nos yeux se sont croisés, et avec l'accord de la maman je me suis occupée de cette petite fille comme une mamie. Je vous assure que le nid vide a vite été comblé.
Signaler un abus
Charte du forum

Signaler un abus