forum Cancer du sein

Partager : 
Sujet de discussion

témoignages reconstruction mammaire

08/03/2010 - 20:35 - par marinou045 - 453 consultations

bonsoir a toutes,

je me présente, je suis une jeune fille de 21 ans, élève en 2eme année dans une IFSI francaise (école d'infirmière),

nous sommes 5 dans notre groupe et pour la fin de l'annee scolaire nous avons choisis de traiter un sujet sur la reconstruction mammaire apres une mammectomie, le role infirmier auprès de la femme.

Nous aimerions recueillir des témoignages de femmes ayant subit cette opération, ayant ou non fait une reconstruction par la suite ... Qu'il soit positif ou bien négatif. Nous sommes consciente que ce sujet est très délicat pour nous les femmes, aussi nous souhaiterions communiquer par adresse e mail plutot que sur le forum pour ne pas gener la pudeur des gens.

Dans l'attente de réponse favorable, je vous souhaite a toute une tres bonne soirée. Et merci de l'attention que vous porterez a mon petit message...

marine.

9 réponses à la discussion : témoignages reconstruction mammaire

Signaler un abus
Répondre
Voir les réponses

dominique a répondu le 10/03/2010 - 20:54

bonjour,
En effet c'est difficile de parler de son cancer mais maintenant cela fait du bien. Voila j'ai 44 ans et je suis on m'a retire un cancer au sein gauche.J'ai d'abord fait 6 seances de chimio canon et le 17/2 on a fait l'ablation du sein comme je ne voulait pas rester sans rien on a remis directement une protese. Cette protese est une protese expansive c'est a dire que tous les 15 jours environ on gonfle cette protes en injectant du liquide dedans et cela pour detendre la peau en attendant la protese definitive qui pourra etre mise dans plus ou moins 4 mois.Je vais vous avouer que cela fait assez mal mais bon il faut souffrir pour etre belle.apres cette definitive il faudra attendre 6 mois pour refaire un mamelon et encore quelques semaine pour faire un tatouage.Voila ce que je sais et ressens pour l'instant , je pourrai en dire plus dans quelques temps
Courage a toute les femmes ayant un cancer du sein c'est tres dure autant physiquement que psychologiquement mais il faut se consoler en se disant que c'est le cancer qui se soigne le mieux.Alors COURAGE
Dominique
Signaler un abus

marinou045 a répondu le 10/03/2010 - 21:27

merci dominique d'avoir bien voulu répondre a mon message, éventuellemnt est ce que vous accepteriez de répondre a nos questions par email ?
merci
Signaler un abus

pauline08 a répondu le 12/10/2010 - 18:38

bonjour marinou, je suis égalemen étudiante en 3 eme année dinfirmiere et je fais mon travail de synthèse sur la reconstruction mammaire et ma question est quel est le rôle infirmier chez une patiente ayant subi une reconstruction mammaire? voila je voulais savoir si on pourrai échanger des idées vu qu'on a le meme travail. merci de me repondre.

esce kil sera possible d'avoir des témoignages des personnes ayant eu recours a la reconstruction mammaire?

merci a toutes d'avance, cela m'aiderai bcp ds mon travail

Signaler un abus

Vivi13 a répondu le 24/11/2010 - 17:33

je suis une femme de 61 ans, en décembre 2009 aprés 11 ponctions et de multiples echos, mammo et IRM, le gynécologue a confirmé le cancer du sein gauche, donc curage axilaire (chaine ganglionnaire) en janvier 2010 (cancer secondaire) puis Pet-Scan pour rechercher le primaire, confirmé début mars par échographie. le 15 Mars seconde opération, tumorectomie (ablation du mamelon) et début de reconstruction. Fin mars mauvais résultats de l'anapth (14 tumeurs ) donc 6 séances de chimio (à raison d'une tous les 21 jours) puis le 25 Aout mastectomie et enfin 25 séances de radiothérapie (termi. le 3 novembre). Maintenant je dois attendre env. 1 an avant de pouvoir éventuellement faire une reconstruction.

Je dois dire que nous sommes très entourés, guidés et accompagnés par tout le personnel soignant, et soutenu par la Ligue du cancer du département, c'est aussi très important psychologiquement.

Je dis Courage à tous les femmes concernées, comme le dit Dominique, c'est un cancer qui soigne bien

Signaler un abus

lilou3 a répondu le 28/11/2010 - 15:26

bonjour je suis une maman de 3 filles j'ai 44ans mastectomie en janvier2010. actuellement je suis sous nolvadex qui a des effets secondaires flou visuel et nervosite est ce normal?si quelquin pourra me dire si c'est la meme chose pour tout le monde?merci d'avance.

Signaler un abus
Charte du forum

Signaler un abus