forum Épanouissement personnel
timidité et manque de confiance en soi
05/05/2006 - 16:09 - par samantha - 3900 consultations
j'ai 25 ans et je suis très timide . J'ai aussi un très grand manque de confiance en moi et une grande émotivité. Je pense que je n'arrive pas à trouver de travail en partie pour ça et je n'ai pas de petit ami. J'ai essayé de voir un psychologue mais je n'ai rien pu dire, trop honte et pas assez courageuse. Que faire, comment puis-je me faire aider sans que le contact direct soit dur?
Mimi a répondu le 20/05/2010 - 22:09
je suis étonnée de voir autant de messages de gens qui me ressemblent tellement, alors que dans la vie je me sens seule et que j'ai la sensation d'être une extra terrestre. J'ai 34 ans et phobique sociale depuis plusieurs années, sans vraiment le savoir d'ailleurs. J'ai mis un nom sur mon "problème" l'année dernière seulement et entrepris une thérapie cognitive et comportementale. Ma vie est une succession d'échecs, surtout au niveau professionnel et social. Je n'ai pas d'amis, les gens me font peur et la seule idée de rencontrer de nouvelles personnes me terrorise. Je suis incapable de me rendre à une invitation, je fuis tout ça comme la peste de peur de rougir ou de trembler.
Je ne trouve pas de boulot car un cruel manque de confiance en moi m'empêche d'avancer. Je n'ai pas mon permis car peur de conduire, je ne m'en sens pas capable... c'est horrible d'être comme ça, je sens que je n'arrive pas à m'épanouir, que je manque de joie de vivre et que je suis de plus en plus renfermée. Mais je n'arrive plus à avancer et plus je m'isole, plus ma peur de m'ouvrir aux autres et au monde grandit... Courage à vous, c'est vraiment dur même si les autres ne peuvent comprendre et ne prenne pas ça au sérieux, c'est une réelle souffrance qui fait beaucoup de dégâts.
EmissionFrance4 a répondu le 05/09/2011 - 18:33
Je suis journaliste une nouvelle émission qui sera
prochainement diffusée sur France 4.
La timidité sera un des thèmes de cette émission.
Le but de ce reportage est de témoigner de ce qu’est la timidité et de ses
conséquences sur la vie quotidienne de notre témoin mais aussi de l'aider à
vaincre celle-ci afin qu'il ou elle puisse s'épanouir, avoir une vie sociale
plus sereine, ... Notre démarche se veut très positive et bienveillante. Le
tournage aura lieu sur trois jours pour un reportage de 35 minutes au final.
Je me permets donc de vous contacter après avoir lu votre touchant témoignage.
J'aimerais beaucoup pouvoir parler plus amplement de ce projet avec vous. Une
première conversation n’engage à rien
bien sûr.
N'hésitez pas à me joindre au 01 58 47 88 11 ou bien au 01 58 47 84 41. Je suis
aussi à votre disposition pour toute information complémentaire au sujet de ce
programme.
Je vous souhaite une excellente journée.
J’espère à très vite
Cordialement
Cécile
droles a répondu le 27/10/2011 - 11:26
Je suis journaliste une nouvelle émission qui sera prochainement diffusée sur France 4.
La timidité sera un des thèmes de cette émission.
Le but de ce reportage est de témoigner de ce qu’est la timidité et de ses conséquences sur la vie quotidienne de notre témoin mais aussi de l'aider à vaincre celle-ci afin qu'il ou elle puisse s'épanouir, avoir une vie sociale plus sereine, ... Notre démarche se veut très positive et bienveillante. Le tournage aura lieu sur trois jours pour un reportage de 35 minutes au final.
Je me permets donc de vous contacter après avoir lu votre touchant témoignage.
J'aimerais beaucoup pouvoir parler plus amplement de ce projet avec vous. Une première conversation n’engage à rien bien sûr.
N'hésitez pas à me joindre au 01 58 47 88 11 ou bien au 01 58 47 84 41. Je suis aussi à votre disposition pour toute information complémentaire au sujet de ce programme.
Je vous souhaite une excellente journée.
J’espère à très vite
Cordialement
Cécile
metropolis a répondu le 28/11/2011 - 23:07
Bonjour, j'ai 19 ans et je suis très mal dans ma peau depuis l'adolescence (très mauvais souvenir ) .Depuis cette période j'ai l'impression que je n'arriverais plus jamais à regagner confiance en moi, même si je remarque une légère amélioration ce n'est toujours pas ça , j'ai encore des blocages par exemple je n'ai jamais eu de copains ..J'ai tellement peur d'être rejeté ,de repoussr les gens , et de l'échec que je ne vis pas vraiment pas vie . Je suis aussi assez timide et émotive mais depuis un an je fais du théâtre ce qui m'aide pas mal pour gérer mon stresse , ma timidité . Mais je n'arrive pas à régler ce problème de confiance en moi depuis des années , qui m'empêche de profiter de la vie , et je me fais également souvent avoir par les gens . J'aimerai vraiment en finir avec ça ,ces blocages .. Connaissez-vous une solution ? Je me demande si une thérapie ne serait pas si mal pour vraiment trouver l'origine de se problème mais ça me fait un peu peur d'aller chez le psy surtout que je ne suis pas du genre à me confier facilement . Connaissez-vous une thérapie qui marche bien ? Merci