forum Épanouissement personnel

Partager : 
Sujet de discussion

timidité et manque de confiance en soi

05/05/2006 - 15:09 - par samantha - 3336 consultations

Bonjour,

j'ai 25 ans et je suis très timide . J'ai aussi un très grand manque de confiance en moi et une grande émotivité. Je pense que je n'arrive pas à trouver de travail en partie pour ça et je n'ai pas de petit ami. J'ai essayé de voir un psychologue mais je n'ai rien pu dire, trop honte et pas assez courageuse. Que faire, comment puis-je me faire aider sans que le contact direct soit dur?

89 réponses

Signaler un abus
Répondre
Voir les réponses

Sandrine a répondu le 05/05/2006 - 15:40

Bonjour,
Je ne peux que vous encourager dans votre démarche à consulter un professionnel. Si parler à un psychologue n'a pas fonctionné, peut-être pouvez-vous essayer de consulter un homéopathe. J'ai vu dans mon entourage, des résultats satisfaisants concernant le manque de confiance en soi, par le biais d'un traitement homéopathique. Courage!
Signaler un abus

loulou a répondu le 12/05/2006 - 13:23

Bonjour,

Je comprends tes difficultés, car je passe souvent pour une timide moi aussi. On a un deuxième pt commun, j'ai aussi 25 ans et des problèmes pour maintenir mes histoires de couples (justement parce que je ne m'affirme pas assez...)
Je pense que je suis capable d'oser pas mal de choses, mais je manque moi aussi de confiance en moi, du coup je ne m'affirme pas, j'évite les conflits...
Je pense qu'il faut essayer de se dire que les gens qu'on a en face de nous ne sont pas parfaits non plus, et qu'on leur pardonne en général!
Je ne sais pas dans quel domaine tu cherches un boulot, mais ne culpabilise pas trop qd même par rapport à tes difficultés à en trouver un.
Plutôt que de passer pour une timide au boulot, tu peux apparaître comme quelqu'un de posé et réfléchi, et ça peut être très bien vu... Donc à toi de te mettre en valeur, pas en devenant extravertie, mais en accord avec toi-même...
De toute manière, trop s'affirmer dans le milieu pro est plutôt mal vu!
Pour ce qui est du médecin, moi je pense que la timidité n'est pas une maladie, et qu'elle peut évoluer qu'en "vivant". Bref, il faut se lancer et agir deux fois avant de penser (pas dans les milieux tendancieux comme dans certaines familles ou dans le milieu professionnel biensûr).
Bon courage.
Signaler un abus

lili a répondu le 14/05/2006 - 13:47

salut

j'étais comme toi, mais maintenant je ne me prend pas la tete.je n'osais pas parler de peur de dire des conneries et qu'on se foutent de moi, ce que l'on m a déja fait.mais grace à ma soeur, qui m a dit que les gens ont des défauts et que eux aussi ne sont pas parfait, et bien maintenant je me lache, si je dis une connerie je m'en fou j'assume et j'en rigole.tu constateras que les gens disent bcp de bétises.il ne faut pas faire attention, il faut que tu te laches.
bon courage et a bientot

lili
Signaler un abus

simple a répondu le 14/05/2006 - 16:50

Sandrine,

moi aussi j'étais timide et je manquais énormément de confiance en moi, question travail, amour etc..même devant les instits de mes enfants..
jusqu'au jour où j'ai réalisé que les autres ne voient pas ce que tu vois. ils ne voient pas le dedans, tes hésitations, tes peurs..

dis toi que les autres n'imaginent même pas que tu ressens de la timidité ou un malaise, si celà peut déjà te mettre ..à l'aise.

A l'occasion d'un stage de formation, j'ai été obligée de parler devant une vidéo.et devant les autres...il fallait totalement improviser sur un thème... j'ai choisi la timidité..comment je la vivais, les bêtises qu'elle me faisait faire, les occasions ratées, la lâcheté aussi,le malaise profond de ne pouvoir rien faire.. j'ai vécu 5 mn de honte, je me sentais cruche de tout déballer, avec des mots simples et le sentiment de m'enfoncer, de dire des conneries, les autres m'écoutaient en silence, même le formateur..je perdais pied..
quand je me suis vue, ensuite, sur l'écran, j'ai été stupéfaite de voir une personne jolie (je me trouvais moche),bien coiffée (je me sentais hiruste à l'intérieur) très à l'aise, souriante..qui se mordait juste un peu la lèvre à certains moments..mais qui faisait face fièrement, avec humour, et j'ai eu un excellent commentaire des collègues de stage et du formateur, et une très bonne note.

tout ça pour te dire que l'image que tu ressens n'a rien à voir avec celle que tu envoies.
et le sourire, ça sauve..et l'humour, aussi..

de ce jour, la confiance est arrivée, j'ai pris la parole avec de plus en plus de facilité dans les réunions, me faisant rapporteur de séances, puis dirigeant les séances.. aidant aussi les plus timides.. et maintenant je suis bénévole pour plein d'activités..

Va au devant des autres, tu ne seras jamais déçue..et tu n'es pas plus sotte qu'une autre !!!

Bises
Signaler un abus

valentine a répondu le 10/06/2006 - 00:46

J'ai lu votre message avec beaucoup d'interet car je m'y suis un peu retrouvée.
Moi aussi,grande timide et manque de confiance en moi,je rougissais en public dès qu'on me regardait,quand je devais prendre la parole dans un groupe je me sentais cruche...un peu comme ce que tu racontes de toi.
Et puis,avec des copines,j'ai crée une association et j'en ai été promue Presidente...je rencontrais d'autres gens et meme des journalistes...peu à peu j'ai pris confiance en moi...j'ai integré une autre association ou je dois parler ,parler et encore parler....
je rougis encore parfois mais je le tourne à mon avantage ,avec humour et le sourire...
et je remarque que les gens m'apprecient...
et moi aussi je pense...qu'il faut aller au devant des autres.
A bientot
Amicalement
Signaler un abus
Charte du forum

Signaler un abus