forum Fibromyalgie
Créer une discussionSe connecterNouveau membre
Partager :
Reprise du sujet initial
travail et fibromyalgie
11/11/2005 - 18:00 - par MG29 - 1647 consultations
Bonjour à tous,
J?ai 58 ans et suis atteinte de fibromyalgie.
Je suis fonctionnaire territoriale depuis 1988. Ayant déjà épuisé mes droits à un congé de disponibilité pour convenance personnelle à la suite d?une 1ère atteinte de la maladie en 1990, je n?ai pas 15 ans d?ancienneté dans ma fonction et ne puis donc prétendre à une mise en retraite.
Depuis juin 2003, je suis en « congé maladie ordinaire ». J?ai demandé plusieurs fois à bénéficier du congé longue maladie : refus systématique (car maladie non reconnue dans le Finistère par la commission médicale départementale et commission supérieure).
Sur les conseils du médecin du travail du Conseil Général, j?ai fait une nouvelle demande au prétexte de dépression : nouveau refus.
Je ne peux prétendre à une invalidité car je n?ai pas obtenu de congé longue maladie.
La seule possibilité que me laisse la DRH est de reprendre le travail au 1er décembre, à temps plein, sans aménagement car il faudrait créer un poste spécial (j?ai une reconnaissance de travailleur handicapé, catégorie B par la COTOREP).
D?autre part, depuis un an je ne verse plus de cotisations retraite étant en disponibilité d?office pour maladie. A 60ans (en octobre 2007), il me manquera 3 ans de cotisations.
- Je voudrais savoir si quelqu?un s?est trouvé être dans la même situation de « non-choix », étant entendu que tous les médecins s?accordent pour dire que je suis inapte à reprendre le travail.
- Y a-t-il des départements qui reconnaissent cette maladie ?
C?est important que je connaissance la jurisprudence pour un éventuel recours devant le tribunal administratif.
Merci à tous ceux qui pourront m'apporter leur témoignage afin d?essayer de débloquer cette situation.
J?ai 58 ans et suis atteinte de fibromyalgie.
Je suis fonctionnaire territoriale depuis 1988. Ayant déjà épuisé mes droits à un congé de disponibilité pour convenance personnelle à la suite d?une 1ère atteinte de la maladie en 1990, je n?ai pas 15 ans d?ancienneté dans ma fonction et ne puis donc prétendre à une mise en retraite.
Depuis juin 2003, je suis en « congé maladie ordinaire ». J?ai demandé plusieurs fois à bénéficier du congé longue maladie : refus systématique (car maladie non reconnue dans le Finistère par la commission médicale départementale et commission supérieure).
Sur les conseils du médecin du travail du Conseil Général, j?ai fait une nouvelle demande au prétexte de dépression : nouveau refus.
Je ne peux prétendre à une invalidité car je n?ai pas obtenu de congé longue maladie.
La seule possibilité que me laisse la DRH est de reprendre le travail au 1er décembre, à temps plein, sans aménagement car il faudrait créer un poste spécial (j?ai une reconnaissance de travailleur handicapé, catégorie B par la COTOREP).
D?autre part, depuis un an je ne verse plus de cotisations retraite étant en disponibilité d?office pour maladie. A 60ans (en octobre 2007), il me manquera 3 ans de cotisations.
- Je voudrais savoir si quelqu?un s?est trouvé être dans la même situation de « non-choix », étant entendu que tous les médecins s?accordent pour dire que je suis inapte à reprendre le travail.
- Y a-t-il des départements qui reconnaissent cette maladie ?
C?est important que je connaissance la jurisprudence pour un éventuel recours devant le tribunal administratif.
Merci à tous ceux qui pourront m'apporter leur témoignage afin d?essayer de débloquer cette situation.
Voir les réponses
corinne a répondu le 14/01/2006 - 00:29
bonjour je n'ai malheureusement pas de réponse à vous apporter mais par contre je suis intriguée : pourquoi avez-vous été en disponibilité d'office après seulement 6 mois de maladie ordinaire ? Ne pouviez-vous pas obtenir au moins le congé longue maladie? Comment cela se passe-t-il pour nous les fonctionnaires ? Ya t-il une commission qui décide de vos reprises ou congés? Pourquoi aussi vous oblige-t-on à reprendre le 16/02? merci de me répondre car pour l'instant j'arrive encore (de + en + difficilement) à tenir le coup dans mon travail avec des arrêts maladie ordinaire toutes les 5 à 6 semaines mais je m'inquiète beaucoup pour la suite bon courage à vous
Signaler un abus
karine a répondu le 17/01/2006 - 11:31
bonjour pour repondre a ta question corinne j'ai fais une demande de congé longue maladie sa ma étè refuser et il m'on mis en disponibilité d'office j'ai fais un recour sur la descition mais toujours refus, pour ma part je cherche toujours a faire reconnaitre ma maladie, de toute façon je me batterai jusqu'au bout, il y a tellement de personnes dans notre cas , qu'on doit se battre pour toutes les personnes qui soufrent de cette maladie .Pour ma part c'est de me battre et ma famille qui me donne courage. bon courage a vous
Signaler un abus
annie a répondu le 21/02/2006 - 18:36
voici 5 mois que je suis en arrêt maladie suite a de la fibromyalgie qui va en empirant . Je ne sais pas si je pourrai reprendre mon travail un jour mais je veux essayer de me battre afin que l'on reconnaisse cette maladie qui nous détruit petit à petit . Bon courage à toutes
Signaler un abus
Clara a répondu le 24/02/2006 - 17:12
La sécu ne veut pas reconnaître cette maladie et bien sûr cela l'arrange bien , cela lui fait faire des économies. Elle n'a qu'à venir sur le site. Les gens sont malades et en plus il faut qu'ils se battent et n'en ont pas la force. Quelle honte !!!
Signaler un abus
topyna a répondu le 25/02/2006 - 12:44
Envoyé : 23 Février 2006 à 17:34 par Dr Serge Perrot
Bonjour,
Je vous contacte pour vous informer que nous allons débuter plusieurs programmes de recherche clinique dans la fibromyalgie dans notre centre de prise en charge de la douleur.
Nous allons débuter en mars une étude sur le milnacipran avec les laboratoires Pierre Fabre. Un autre programme sera prévu à partir de Mai-Juin avec les laboratoires Pfizer.
Ce sont des études sur des traitements médicamenteux, qui montrent que la reconnaissance de ce syndrome est bien avancée et que la recherche clinique et pharmaceutique est maintenant bien consciente des besoins des patients.
Je suis à votre disposition pour tout renseignement complémentaire, pour votre association et les patients qui la composent: nous prévoyons des réunions d'information aux patient(e)s lors desquelles le protocole sera expliqué. Il me semble indispensable de travailler avec les associations de patients et en expliquant les protocles de recherche. J'organiserai les réunions en fonction des demandes des patient(es): à priori l'apres-midi, de 14hà 16H;
Vous pouvez contacter mon secrétariat pour des demandes et inscriptions éventuelles à ces réunions d'information, ou me joindre directement.
Dans l'attente d'un prochain contact
Bien sincèrement
Dr Serge Perrot
Consutation de la douleur et service de Médecine Interne,
Hôtel Dieu, Paris
1 Place du Parvis Notre Dame 75004 Paris
tel: 01 42 34 84 49
fax: 01 42 34 85 88
Bonjour,
Je vous contacte pour vous informer que nous allons débuter plusieurs programmes de recherche clinique dans la fibromyalgie dans notre centre de prise en charge de la douleur.
Nous allons débuter en mars une étude sur le milnacipran avec les laboratoires Pierre Fabre. Un autre programme sera prévu à partir de Mai-Juin avec les laboratoires Pfizer.
Ce sont des études sur des traitements médicamenteux, qui montrent que la reconnaissance de ce syndrome est bien avancée et que la recherche clinique et pharmaceutique est maintenant bien consciente des besoins des patients.
Je suis à votre disposition pour tout renseignement complémentaire, pour votre association et les patients qui la composent: nous prévoyons des réunions d'information aux patient(e)s lors desquelles le protocole sera expliqué. Il me semble indispensable de travailler avec les associations de patients et en expliquant les protocles de recherche. J'organiserai les réunions en fonction des demandes des patient(es): à priori l'apres-midi, de 14hà 16H;
Vous pouvez contacter mon secrétariat pour des demandes et inscriptions éventuelles à ces réunions d'information, ou me joindre directement.
Dans l'attente d'un prochain contact
Bien sincèrement
Dr Serge Perrot
Consutation de la douleur et service de Médecine Interne,
Hôtel Dieu, Paris
1 Place du Parvis Notre Dame 75004 Paris
tel: 01 42 34 84 49
fax: 01 42 34 85 88
Signaler un abus
Créer une discussionSe connecterNouveau membre