forum Fibromyalgie

Partager : 
Reprise du sujet initial

travail et fibromyalgie

11/11/2005 - 18:00 - par MG29 - 1647 consultations

Bonjour à tous,

J?ai 58 ans et suis atteinte de fibromyalgie.

Je suis fonctionnaire territoriale depuis 1988. Ayant déjà épuisé mes droits à un congé de disponibilité pour convenance personnelle à la suite d?une 1ère atteinte de la maladie en 1990, je n?ai pas 15 ans d?ancienneté dans ma fonction et ne puis donc prétendre à une mise en retraite.

Depuis juin 2003, je suis en « congé maladie ordinaire ». J?ai demandé plusieurs fois à bénéficier du congé longue maladie : refus systématique (car maladie non reconnue dans le Finistère par la commission médicale départementale et commission supérieure).
Sur les conseils du médecin du travail du Conseil Général, j?ai fait une nouvelle demande au prétexte de dépression : nouveau refus.
Je ne peux prétendre à une invalidité car je n?ai pas obtenu de congé longue maladie.
La seule possibilité que me laisse la DRH est de reprendre le travail au 1er décembre, à temps plein, sans aménagement car il faudrait créer un poste spécial (j?ai une reconnaissance de travailleur handicapé, catégorie B par la COTOREP).

D?autre part, depuis un an je ne verse plus de cotisations retraite étant en disponibilité d?office pour maladie. A 60ans (en octobre 2007), il me manquera 3 ans de cotisations.

- Je voudrais savoir si quelqu?un s?est trouvé être dans la même situation de « non-choix », étant entendu que tous les médecins s?accordent pour dire que je suis inapte à reprendre le travail.

- Y a-t-il des départements qui reconnaissent cette maladie ?
C?est important que je connaissance la jurisprudence pour un éventuel recours devant le tribunal administratif.

Merci à tous ceux qui pourront m'apporter leur témoignage afin d?essayer de débloquer cette situation.

186 réponses à la discussion : travail et fibromyalgie

Signaler un abus
Répondre
Voir les réponses

MYSTERE a répondu le 06/06/2007 - 16:25

hénocq a écrit :
il est possible d'etre en invalidité pour fybro même sans avoir bénéficié de la longue maladie , j'ai moi même été dans ce cas .J'ai dû arreter mon travail en aout 2000 et je suis toujours resté en maladie ordinnaire puis ne pouvant toujours pas reprendre, la mairie m'a mise en disponibilitée d'office pour raison médicale .Puis ne pouvant toujours pas travailler j'ai été mise en invaliditée mais là je touche une petite retraite . aujoursd'hui 7 ans après je vais mieux ,je confirme que je n'aurais pas pu être comme cela aujoursd'hui en gardant mon travail .ce n'ai d'ailleurs que au bout de plusieurs recherches thérapeutiques que j'ai trouvé ce qui me convenait à moi.
Signaler un abus

gégé456 a répondu le 07/06/2007 - 20:05

Bonjour.

Pour ce type de douleurs, j'ai constaté souvent en gros soulagement par l'utilisation d'un exercice de détente neuro-musculaire.

Vous pourrez gratuitement trouver cet exercice sur mon blog : http://gdsolutions.romandie.com

Ce serait sympa de me faire savoir si cet exercice a pu vous soulager.

A +
Signaler un abus

vivette 85 a répondu le 16/06/2007 - 00:07

moi aussi je suis atteinte de la fibromyalgie et j'en souffre car je suis incomprise dans ma famille sauf mon copain, ma grand-mère et mes amis.En plus je l'ai attrapé à cause d'un accident de travail.Je donne mon adresse msn en cas ou que quelqu'un voudrait parler avec moi herfav@hotmail.fr
Signaler un abus

virginie a répondu le 16/06/2007 - 09:55

MG29 a écrit :
Bonjour à tous,

J?ai 58 ans et suis atteinte de fibromyalgie.

Je suis fonctionnaire territoriale depuis 1988. Ayant déjà épuisé mes droits à un congé de disponibilité pour convenance personnelle à la suite d?une 1ère atteinte de la maladie en 1990, je n?ai pas 15 ans d?ancienneté dans ma fonction et ne puis donc prétendre à une mise en retraite.

Depuis juin 2003, je suis en « congé maladie ordinaire ». J?ai demandé plusieurs fois à bénéficier du congé longue maladie : refus systématique (car maladie non reconnue dans le Finistère par la commission médicale départementale et commission supérieure).
Sur les conseils du médecin du travail du Conseil Général, j?ai fait une nouvelle demande au prétexte de dépression : nouveau refus.
Je ne peux prétendre à une invalidité car je n?ai pas obtenu de congé longue maladie.
La seule possibilité que me laisse la DRH est de reprendre le travail au 1er décembre, à temps plein, sans aménagement car il faudrait créer un poste spécial (j?ai une reconnaissance de travailleur handicapé, catégorie B par la COTOREP).

D?autre part, depuis un an je ne verse plus de cotisations retraite étant en disponibilité d?office pour maladie. A 60ans (en octobre 2007), il me manquera 3 ans de cotisations.

- Je voudrais savoir si quelqu?un s?est trouvé être dans la même situation de « non-choix », étant entendu que tous les médecins s?accordent pour dire que je suis inapte à reprendre le travail.

- Y a-t-il des départements qui reconnaissent cette maladie ?
C?est important que je connaissance la jurisprudence pour un éventuel recours devant le tribunal administratif.

Merci à tous ceux qui pourront m'apporter leur témoignage afin d?essayer de débloquer cette situation.
Signaler un abus

virginie a répondu le 16/06/2007 - 10:14

bonjour,le diagnostic de fibromyalgie est tombé pour ma part en octobre 2006 alors que voilà 9 ans j' ai eu un accident de voiture avec le coup du lapin en tapant de pleine face un mur sur une nationale.Si je vous réponds c'est que je travaille moi aussi pour la fonction publiquedepuis 1995.Au départ pour le rectorat de versailles et maintenant pour le conseil général du loiret depuis le 1ER janvier 2007.je suis arrêtée depuis le 6 septembre 2006 à mi-traitement depuis décembre,visite devant le médecin du CG en janvier et au mois d'avril on me demande de faire une demande de reclassement depuis j'appele toutes les 3 semaines et l'on me dit que mon dossier n'est toujours pas passé devant le comité médicale donc pas statué.Le 100% est refusé.et je n'ai que 37 ans.donc je me demande si l'on me réserve le même sort que vous et si la dispo d'office pour maladie vous à ouvert des droits ou que l'on vous as laissé sans ressources.j'ai appris pourtant que dans la fonction publique,ils avaient obligation de reclassement.sincéres salutations courage et si vous voulez que l'on reste en contact ce sera pour moi avec un grand plaisir
Signaler un abus
Charte du forum

Signaler un abus